Tout dans la démesure : le plus grand bateau de croisière électrique du monde a fait son premier voyage

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Yangtze River Three Gorges 1 a effectué son voyage inaugural cette semaine avec plusieurs centaines de passagers à bord. C’est le plus grand navire de croisière électrique au monde qui espère donner un nouvel élan vers une plus grande production de navires de ce style.

On est loin de la taille d’un paquebot géant, mais ce bateau créé pour le tourisme fluvial a des ressources qu’il ne faut pas négliger pour un tourisme plus propre.

Le barrage des Trois Gorges comme source d’énergie

Le barrage des Trois Gorges comme source d’alimentation

Le barrage des Trois Gorges comme source d'alimentation

Les navires de croisière hybrides, à hydrogène, électriques du monde entier se sont enfin lancés depuis quelques années dans des solutions plus propres pour transporter les passagers tout en préservant l’écosystème dans lequel ils naviguent. En Chine, dans la province du Hubei, quelques centaines de touristes ont pu tenter pour la première fois un petit voyage en bateau électrique sur le Yangtze, le plus grand fleuve du pays.

Après quelques voyages à vide depuis le début de l’année pour tester tous ses systèmes, le Yangtze River Three Gorges 1 (un peu long, comme le nom du navire) a enfin pu se montrer aux chinois et au reste du monde . Ce bateau zéro émission est propulsé directement par l’énergie hydroélectrique du barrage des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique au monde, située à deux pas de son port d’attache dans la ville de Yichang.

Il a été principalement développé par China Yangtze Power, filiale du géant China Three Gorges Corporation, à l’origine du barrage du même nom, et par Hubei Three Gorges Tourism avec l’aide de la Beijing University of Technology, pour un coût total de 21,34 millions d’euros.

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Des voyages courts mais propres

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Le Yangtze River Three Gorges 1 est donc considéré comme le plus grand paquebot électrique du monde et affiche ses mensurations : une bête de 100 mètres de long, 16,32 de large, alimentée par une batterie de 7 500 kWh (l’équivalent de 100 véhicules électriques nous dit-on, même si cela n’a guère de sens de faire une comparaison) et peut transporter jusqu’à 1300 passagers.

Là où le bât blesse, c’est son autonomie : seulement 100 petits kilomètres avant de devoir se recharger, ce qui rend les trajets un peu courts pour ceux qui veulent découvrir les richesses naturelles du fleuve Yangtsé. Mais le Yangtze River Three Gorges 1 est peut-être moins un modèle de tourisme longue distance qu’un tremplin pour le développement d’autres paquebots électriques.

C’est ce qu’explique la Three Gorges Corporation, qui voit dans la mise à l’eau de ce bateau le début d’un nouvel élan pour la construction d’autres navires de ce type. Bateaux qui pourront naviguer en polluant moins, en faisant moins de bruit et en étant plus confortables pour les passagers, les Trois Gorges du fleuve Yangtze 1 produisent très peu de vibrations selon les témoignages des personnes à bord.