Tout savoir sur le Working Holiday Visa pour l’Australie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous avez entre 18 et 35 ans et souhaitez partir en tournée et travailler en Australie ? N’attendez plus et faites votre demande de Visa Vacances Travail.

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa pour l’Australie ? 

Région du bout du monde, l’Australie fait rêver de nombreux voyageurs avec ses paysages naturels extraordinaires, ses villes dynamiques et ses plages où l’on peut surfer et profiter du soleil. Pour certains, un voyage en Australie est l’occasion de faire une pause dans la vie et de prévoir d’y rester quelques mois pour s’imprégner de la culture locale et découvrir un maximum de la région. Toutes les personnes qui n’ont pas la nationalité australienne ou néo-zélandaise ont besoin d’un visa pour se rendre en Australie. Il y en a en fait pas mal, mais si vous avez l’intention de rester dans le pays pour le tourisme et le travail, un Visa Vacances-Travail peut être le document qu’il vous faut ! Explication.

Sur le même sujet :
Comme les véhicules à quatre roues, une moto doit être assurée auprès…

Working Holiday Visa : de quoi s’agit-il ? 

Le Working Holiday Visa (WHV), également appelé Working Holiday Program (PVT), est un visa à durée limitée destiné aux touristes de divers pays du monde qui souhaitent combiner tourisme et travail en Australie. La liste des pays éligibles comprend les pays de l’Union européenne. S’il faut généralement avoir entre 18 et 30 ans pour pouvoir demander le PVT, la France et la Belgique notamment y ont accès jusqu’à 35 ans.

Le Visa Vacances-Travail est valable un an et vous permet de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour le même employeur, en CDI, en CDD ou en freelance. Cependant, certains métiers, comme l’agriculture ou l’assistance à la personne, permettent de sauter ce délai. Il est également possible de prolonger avec le même employeur en faisant une demande auprès du gouvernement.

L’avantage avec WHV est que les touristes ont la possibilité de financer leur hébergement et d’alterner temps de travail et temps de visite dans le pays. Au cours de l’année, ils peuvent également sortir et entrer dans la zone autant qu’ils le souhaitent. Pour faire un voyage en Nouvelle-Zélande par exemple !

A noter également que Workinh Holiday Visa vous permet d’étudier en Australie pendant 4 mois. Cependant, vous devez demander un visa étudiant pour passer.

Quelles conditions pour obtenir un Working Holiday Visa ?

La WHT est accordée dans certaines circonstances. Il faut donc :

Bon à savoir : il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé avant de partir en Australie avec WHV. Les tarifs pratiqués dans le domaine médical sont en effet plus élevés que ceux pratiqués en France. Sans assurance et en cas de pépin, le coût peut perturber la suite du séjour.

Comment faire une demande de Working Holiday Visa ?

Aujourd’hui, les demandes de visas vacances-travail peuvent être effectuées en ligne, via des sites tels que aus-visa.org. Il vous suffit de saisir les informations demandées, de joindre les pièces justificatives et de régler le montant de la demande WHV (510 dollars australiens). C’est alors un site qui sert d’intermédiaire avec l’immigration australienne. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse en surveillant votre boite mail !

Quel délai pour recevoir le WHV ? 

Le délai varie selon le profil du candidat. Celui-ci varie de quelques jours à 77 jours s’il est nécessaire de fournir des documents complémentaires ou de se soumettre à un bilan de santé.

Peut-on renouveler son WHV ? 

Il est possible de demander un deuxième WHV afin de rester une année supplémentaire en Australie et de combiner ensuite tourisme et travail.

Cependant, certaines conditions doivent être respectées :

Comment se présente le visa australien ?

Il s’agit d’un visa gratuit qui autorise plusieurs séjours en Australie pour affaires ou tourisme jusqu’à trois mois, dans un délai de 12 mois. Ce visa est ouvert aux détenteurs de passeports de nombreux pays européens et n’est pas renouvelable.

Comment obtenir un visa facilement ? Vous n’avez pas à effectuer vous-même des démarches fastidieuses, ni à vous déplacer personnellement pour votre demande de visa : Vous pouvez appeler l’agence spécialisée RapideVisa reconnue officiellement par l’ambassade au numéro 790 424 188 RCS Paris.

Que diriez-vous d’un visa australien? Si vous prévoyez de voyager en Australie, le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir un e-visa est de demander un e-visa directement en ligne. Remplir le formulaire ne prend que quelques minutes et vous recevrez votre visa directement sur votre boîte e-mail.

Quel document pour un visa australien ? Avec un passeport en cours de validité ou en cours de validité, vous pouvez demander un visa touristique, professionnel ou WHV directement sans passer par l’Ambassade d’Australie via le formulaire en ligne.

À Lire  Dentiste, généraliste ou contraception : ce que proposent les services de santé universitaires

Comment savoir si son visa australien est accepté ?

– En utilisant le site gouvernemental VEVO. Pour la consultation, vous avez besoin du numéro de transcription du visa australien (que vous pouvez trouver dans le document) et du numéro de passeport. Assurez-vous que votre demande de visa de tourisme australien ou de visa d’affaires est complète et sans erreur.

Quels documents pour aller en Australie ? Un passeport valide est indispensable pour voyager en Australie :

  • Une carte d’identité à votre nom.
  • Copie de votre acte de naissance (à retirer à la mairie où vous êtes né)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Deux photographies d’identité conformes aux normes en vigueur.

Qui contacter pour un visa australien ? Vous pouvez contacter directement le Global Service Center par téléphone au 61 (0) 2 6196 0196 (heure locale en France) de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Quels documents pour entrer en Australie ?

Un passeport valide est indispensable pour voyager en Australie :

  • Une carte d’identité à votre nom.
  • Copie de votre acte de naissance (à retirer à la mairie où vous êtes né)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Deux photographies d’identité conformes aux normes en vigueur.

Quelles sont les formalités pour entrer en Australie ? Vous aurez besoin d’un visa australien valide pour entrer dans le pays, sauf si vous êtes un citoyen australien. Les détenteurs d’un passeport néo-zélandais peuvent demander un visa à leur arrivée. Les autres détenteurs de passeport, quel que soit leur âge, doivent demander un visa avant de se rendre dans leur pays.

Comment se rendre en Australie depuis la France ? Pour se rendre en Australie, il faut prendre un bateau ou un avion. Pour les bateaux, il faut tout de même prendre un avion pour rejoindre les pays environnants. Depuis la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous pouvez vous rendre en Australie.

Est-il possible d’aller en Australie en ce moment ?

Depuis le 6 juillet 2022, l’Australie accueille toutes les catégories de visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires), même s’ils ne disposent pas d’un calendrier de vaccination complet. Il est fortement recommandé de s’abonner au fil d’Ariane.

Quand ne pas partir en Australie ? Évitez le nord à partir de novembre lorsque les pluies commencent à être fortes. Été (décembre à février) : janvier est un jour férié majeur en Australie et correspond à la haute saison touristique.

Qui peut entrer en Australie sans visa ?

Peut-on voyager en Australie sans visa ? Il est possible de voyager en Australie sans visa si vous êtes australien, néo-zélandais ou si vous pouvez bénéficier d’un visa électronique eVisitor ou eTA.

Quels papiers vont en Australie ? Un passeport valide est très important pour voyager en Australie : Quelle que soit la raison de votre voyage en Australie et sa durée, vous devez avoir un passeport valide pour votre séjour.

Comment faire pour avoir un PVT ?

La première étape pour obtenir un PVT canadien est de s’inscrire auprès d’IEC – Expérience internationale Canada. Pour cela, il vous suffit de créer un compte et de remplir votre profil candidat. Cette étape vous permettra de fusionner un ou plusieurs pools, dont le PVT.

Quel est le budget du PVT ? Les frais de PVT sont de 346 $ CAD, soit environ 240 ⬠en 2023. Ce visa est obligatoire si vous souhaitez travailler au Canada. Notre conseil est de ne rien faire avant la validation pour obtenir votre visa PVT, à moins bien sûr que vous ayez décidé de vous rendre au Canada à tout prix, quitte à utiliser un Visa Touriste.

Quand demander le PVT ? lors de votre demande de permis. Vous avez la possibilité de demander un permis canadien PVT (ou Jeune Professionnel, Coop ou VIE, si vous êtes français) jusqu’à la veille de vos 36 ans (ou 31 ans si vous êtes belge).

Comment trouver un emploi avec PVT ? Tapez simplement « PVT Toronto » ou « Vancouver Project » par exemple pour trouver un grand nombre. Les gens ont tendance à s’entraider et en même temps vous pouvez rencontrer des gens dans la même situation et vous faire des amis si vous êtes nouveau là-bas.

Quel pays Working Holiday Visa ?

Dans le monde francophone, le Working Holiday Visa, également appelé WHV, est principalement destiné aux ressortissants français, canadiens, belges et luxembourgeois. Il y a plusieurs mentions pour parler de ce programme. Aucune différence fondamentale n’existe vraiment, à l’exception de l’utilisation par pays.

Comment obtenir le Visa Vacances-Travail du Canada ? Remplissez le formulaire de demande de permis de travail dans votre compte en ligne. Fournir des pièces justificatives. Payer les frais de participation (156 $ BISA), le permis de travail (100 $ BISA) et les données biométriques (85 $ BISA) par carte de crédit. Votre demande de permis devrait être traitée dans environ 8 semaines.

Où demander un visa vacances travail ? Pour obtenir un visa vacances travail ou un permis vacances travail, vous devez en faire la demande en France auprès du représentant consulaire du pays de destination. L’Australie fait exception car la demande se fait directement en ligne sur le site du service australien de l’immigration.

Dans quel pays PVT a-t-il 35 ans ? Le PVT de l’Australie passe à 35 ans pour la France, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, la limite d’âge est toujours de 30 ans.