Trains de luxe : Accor a-t-il les moyens de ses ambitions ?

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est un marché de niche dominé par le groupe Belmond, filiale de LVMH depuis 2019, que le groupe Accor veut disrupter. À première vue, la localisation de l’industrie hôtelière semble être un pari démesuré, plutôt que son expérience dans le domaine de l’ultraluxe, plus connu pour ses structures d’entrée et de milieu de gamme.

Belmond c’est 50 ans de présence dans le secteur haut de gamme, 35 hôtels de luxe, 3 croisières fluviales, des restaurants dans plus de vingt pays et 6 trains touristiques qui parcourent le monde. Parmi eux, Orient-Express, aujourd’hui Venice-Simplon-Orient-Express, est l’un des pionniers de la popularité du groupe, proposant sans doute des trajets Paris-Istanbul, Paris-Venise et Venise-Amsterdam.

Un leader incontesté, du moins à ce jour, et l’annonce du groupe Accor qui veut exciter le géant du luxe sur le segment des trains de croisière. Du point de vue de l’industrie, Belmond est en fait la course leader sur le marché ultra-concentré, possédant 6 des 15 trains de luxe circulant dans le monde.

Des trains-croisières mythiques

Des trains-croisières mythiques

En plus de l’Orient-Express, l’équipe Belmond peut aussi avoir d’autres lignes mythiques. Il s’agit notamment du Royal Scotsman, un train de luxe qui traverse les Highlands écossais pour des circuits de 2 et 4 nuits au départ d’Édimbourg. Jusqu’à récemment, Belmond exploitait également Belmond Grand Hibernia, qui promettait de traverser l’Irlande. Loin de se limiter à la seule Europe, Belmond est également implanté en Amérique du Sud, où circule depuis 2017 le Belmond Andean Explorer, le premier train-chambres de luxe du sous-continent, promettant une ascension jusqu’à 4 800 mètres, le plus souvent avant son arrivée. Lac Titicaca.

En Asie du Sud-Est, l’Eastern Oriental Express passe par la Thaïlande, la Malaisie et Singapour. Des trains de deux jours, le Belmond British Pullman au départ du Royaume-Uni et Mandalay à Burmond Road en Birmanie constituent l’offre de trains de croisière du groupe. Lignes nouvellement ouvertes qui complètent certaines des voies ferrées de luxe légendaires. Et surtout, la plus grande inspiration esthétique. Récemment, le réalisateur Wes Anderson (Life Aquatic, The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch) a conçu le décor d’une voiture britannique Pullman, l’un des trains du groupe Belmond. Le style, tout à fait fidèle à la tradition art déco, entre dans l’univers du cinéaste. Très haut donc.

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L’inattendu positionnement d’Accor

L’inattendu positionnement d’Accor

Mais depuis mercredi, la perplexité règne dans le monde tranquille des trains de luxe à la suite d’une annonce inattendue : Accor a annoncé le démarrage d’une série de trains Orient-Express, donc à chasser directement sur les terres du groupe LVMH. Au total, Accor a acheté six trains ou 70 voitures, avec pour objectif de proposer aux clients une dizaine de trajets pour de courts séjours. Les premiers trains, selon Accor, seront opérationnels en 2023. Dans Le Figaro, Sébastien Bazin, PDG d’Accor, annonce couleur – et ambition – : « Faire d’Orient-Express un fleuron du voyage et de l’hôtellerie. »

En bref, Accor tente d’entrer dans le monde de l’ultra-luxe, en commençant par l’un des segments les plus complexes et les plus fermés du marché. Guillaume de Saint Lager, nouvelle structure dédiée Accor chez Orient Express SAS, vice-président, annonce clairement au Figaro : « Atteindre notre marché, c’est comme changer de billet ». Et l’objectif, sans parler du groupe LVMH, est implanté de longue date sur ce marché. Dans le domaine de l’ultralux, cependant, un monde distingue Accor de son principal concurrent.

Rivaliser avec la force de frappe de LVMH

Rivaliser avec la force de frappe de LVMH

Le groupe Accor est en effet connu pour ses achats dans l’hôtellerie économique et moyenne gamme, précurseur de son portefeuille, avec ses enseignes les plus appréciées comme Ibis, Novotel, Mercure et F1 Hotels. Son positionnement récent dans un secteur très haut de gamme lui a cependant permis de collectionner quelques pépites européennes, comme le Royal Monceau, qui a été racheté en 2008. Mais la plupart de ses hôtels de luxe se trouvent en Amérique et en Asie, et ce sont leurs codes. Loin des standards du Vieux Continent. Où LVMH est présent de longue date dans l’hôtellerie ultra-luxe européenne, notamment avec la gamme Cheval Blanc.

Difficile également pour Accor de concurrencer la force économique de la grève chez LVMH, qui a atteint un chiffre d’affaires de près de 45 milliards d’euros en 2020, surmontant presque totalement les obstacles à la crise sanitaire. A l’opposé, Accor, en pleine crise et les difficultés causées par la crise du Covid-19, a réduit son résultat net à -2 milliards d’euros en 2020, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. La différence de standards, donc, entre les deux groupes, tant sur le plan économique qu’en termes d’expérience dans un marché tendu. Il est sans doute possible de mettre de nouveaux trains haut de gamme sur les voies. Alignez-les sur les normes et le prestige existants, encore moins.

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Quel pays visiter en train ?

Quel pays visiter en train ?

C’est tellement agréable de connaître les meilleures destinations européennes pour visiter en train !… Génération Voyage vous propose une sélection des meilleures destinations pour visiter l’Europe en train.

  • Écosse. …
  • Les Alpes. …
  • Venise. …
  • Orient Express. …
  • Irlande. …
  • Genève. …
  • Amsterdam. …
  • Munich.

Combien vaut un voyage en Orient Express ? Une moyenne de 4 500 £ (5 200 €) pour un voyage de cinq jours, trois nuits : de Venise à Paris en passant par Budapest, Prague ou Vienne. En moyenne, le prix d’une Grand Suite double ou commute ; Entre 3 400 £ (4 000 £) et 3 900 £ (4 600 £) pour ces trajets en mode « Party ».

Comment aller en train en Asie ?

L’itinéraire le plus simple et le plus populaire est d’emprunter le mythique Transsibérien qui relie Moscou (Russie) à Pékin (Chine) via Oulan-Bator (Mongolie). Le plus simple ne veut pas forcément dire le plus simple. Vous aurez besoin de plusieurs visas (Russie, Mongolie, Chine), et le voyage n’est pas bon marché.

Comment Surnommait-on le train Orient-express ?

Comment Surnommait-on le train Orient-express ?

Surnommé le « Roi des trains, le train des rois », Orient-Express allie innovation et élégance. Ses cabanes étaient équipées de ce qu’il y avait de plus moderne à l’époque : chauffage central, eau chaude et éclairage au gaz. Côté luxe, l’intérieur est recouvert de moquette et les lits sont parfaitement placés.

En quelle année est l’Orient Express ? VOYAGE D’OUVERTURE. Le 10 octobre 1882, un an avant le départ initial de l’Orient Express, Georges Nagelmackers invite quelques personnes à essayer son luxueux Train Éclair lors d’un voyage de Paris à Vienne.

Où démarre l’Orient-express ?

Voyage Orient-Express : L’itinéraire d’origine part de la Gare de l’Est à Paris. Puis le train part vers l’est. Il traverse la Hongrie, s’arrêtant à Budapest, puis la Roumanie, où il s’arrête près de Sinaia.

Est-ce que l’Orient-express existe toujours ?

Ce n’est donc pas le train d’origine, mais le parcours, le service et la décoration sont les mêmes. Pourtant, le grand retour de l’Orient-Express, pour tous et en continu, est prévu pour 2022 ! La SNCF et l’équipe de l’hôtel Accor se mobilisent pour récupérer les derniers wagons retrouvés.

Quel est le prix de l’Orient-express ?

Pour profiter d’une voiture sur ce train mythique, le prix du trajet Paris – Venise est de plus de 3000 euros par personne. Pour celui qui relie Paris et Istanbul, comptez plus de 15 000 euros.

Qui a fait l’Orient-express ?

En 1867, quand tout a commencé, par une crise cardiaque, le jeune ingénieur belge Georges Nagelmackers s’enfuit aux États-Unis. Il y trouva les premiers chemins de fer au monde équipés de wagons. De retour en Europe, il réalise le projet de sa vie : le lancement de trains de luxe qui conduiront aux Portes de l’Est.

Quelles villes traverse l’Orient-Express ? Si vous montez à bord du navire Venice Simplon-Orient-Express à destination de la Turquie, vous reproduisez le parcours initial du train royal. Votre traversée vous conduira donc de Paris à Istanbul, en passant par Budapest, Sinaia et Bucarest.

Quel prix pour un voyage en Orient Express ?

Pour un Paris-Venise (2 jours – 1 nuit) comptez 2300 euros et près de 8000 euros Paris-Budapest-Bucarest-Istanbul (6 jours – 5 nuits). La commodité a un prix, bien sûr.

Est-ce que l’Orient-express existe toujours ?

Un voyage du nord de l’Italie au sud, à travers 14 régions. Depuis Rome, trois destinations internationales peuvent être reliées : Paris, Istanbul et Split. Une étape magique pour découvrir Rome, le premier hôtel Orient Express à ouvrir en 2024, Minerva.

Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?

Les meilleures périodes pour visiter Venise sont le printemps et le début de l’automne : le temps est propice pour découvrir la place Saint-Marc et d’autres trésors de la Sérénissime, et il y a moins de visiteurs.

Combien de temps pour visiter Venise ? La meilleure façon de profiter du temps libre à Venise est de passer trois jours dans la ville. Cela vous donnera le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire des activités et de faire de la randonnée.

Quand ne pas aller à Venise ?

Venise en hiver (janvier, février, mars) En général, les mois d’hiver sont ceux qui permettent de profiter de prix d’hébergement très avantageux. C’est aussi la période où le flux touristique annuel est le plus faible.

Quel jour aller à Venise ?

Astuce : Il y a peu de monde en fin de journée. La galerie est ouverte du mardi au dimanche jusqu’à 19h15 (sauf le lundi jusqu’à 14h00). Le meilleur moyen de s’éloigner de la foule serait d’arriver à partir de 17h du mardi au jeudi.