Traitement, symptômes… Qu’est-ce que la teigne chez l’enfant ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec Annabel Maruani-Raphael, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie.

La teigne est un champignon qui peut provoquer des taches sur la peau des personnes infectées, en particulier des enfants. Comment se transmet la teigne ? Nous examinons la situation avec le dr. Annabel Maruani-Raphael, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie.

Comme le résume Annabel Maruani-Raphael, « le ringus est une infection de la peau qui se retrouve dans sa partie pileuse, c’est-à-dire au niveau du cuir chevelu pour les enfants, et pour les adultes surtout au niveau des poils pubiens ». La teigne est en fait un champignon microscopique : « Ces champignons sont appelés dermatophytes (un type de mycose). Dans la plupart des cas, ils se transmettent de personne à personne, mais ils peuvent également se transmettre des animaux aux enfants (via d’éventuels animaux de compagnie, par exemple). Dans de très, très rares cas, la transmission de la teigne peut se produire à travers le sol.

La teigne est-elle contagieuse ?

Quels sont les potentiels risques de la teigne ?

Quels sont les potentiels risques de la teigne ?

Dans de très rares cas, la teigne peut se propager au visage ou au corps, mais le principal risque que peut provoquer une infection par la teigne provient des démangeaisons, comme l’explique le Dr Annabel Maruani-Raphael : « Si les enfants se grattent trop, ils peuvent créer des lésions et entraîner des une infection bactérienne plus grave ».

Avant de traiter la teigne chez l’enfant, il est important de la découvrir : « Si vous avez le moindre doute sur les symptômes, vous devez emmener l’enfant chez un médecin pour poser un diagnostic. Ce dernier procédera notamment à un prélèvement mycologique afin de déterminer précisément quel champignon est à l’origine de l’infection ». Cet examen microscopique est important car la teigne est très contagieuse. Le dépistage doit également être réalisé en famille, et dans certains cas en milieu scolaire, surtout si le champignon identifié s’avère anthropophile (c’est-à-dire parasitant l’homme).

Si votre enfant reçoit un diagnostic de teigne, préparez-vous à un long traitement, comme l’explique le Dr. Annabel Maruani-Raphael : « Le lichen est un parasite persistant. Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour s’en débarrasser complètement. Le traitement consiste en l’application de solutions locales sous forme de pommades et de crèmes contre les champignons, et l’application d’un traitement local sous forme de shampooing antiseptique. Mais ce n’est pas assez. Des antifongiques oraux doivent également être utilisés. Pour éviter les récidives, il est important de traiter toute la famille en même temps. » Afin de vous débarrasser de la teigne, il est recommandé de désinfecter votre logement (serviettes, draps, taies d’oreillers…).

Mon enfant a la teigne, dois-je le renvoyer de l’école ?

Comment être un végétarien sans défauts et en bonne santé ?
Lire aussi :
Dans ce programme, les principaux bienfaits du végétarisme sont révélés sans prosélytisme…

Mon enfant a la teigne, dois-je le retirer de l’école ?

Mon enfant a la teigne, dois-je le retirer de l'école ?

Étant donné que le champignon est contagieux, un enfant atteint de teigne devrait-il être expulsé de l’école et rester à la maison ? Si c’était le cas il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas, explique le Dr Anabel Maruani-Raphael : « Il n’est plus nécessaire de rester à la maison pendant six semaines. Si vous pouvez justifier de mettre votre enfant sous traitement topique et antifongique, il ne sera plus contagieux et pourra retourner directement à l’école. »

À Lire  Vivre une vieillesse en bonne santé : 10 conseils d'un cardiologue pour éloigner les maladies

Comment traiter la teigne sur la tête des enfants ?

Comment traiter la teigne sur la tête des enfants ?

Le traitement consiste en l’application de solutions locales sous forme de pommades et de crèmes contre les champignons, et l’application d’un traitement local sous forme de shampooing antiseptique. Mais ce n’est pas assez. Des antifongiques oraux doivent également être utilisés.

Comment guérir la teigne sur la tête chez les enfants? Le traitement repose sur le rasage des zones incriminées et la prescription d’antifongiques oraux pendant 1 ou 2 mois. Pendant le traitement, le patient doit être isolé à son domicile et éviter tout contact avec son entourage.

Comment soigner la teigne sur la tête naturellement ?

Phytothérapie. En phytothérapie, nous conseillons de prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse, connu pour sa forte activité antifongique. Ce médicament est utilisé par voie topique ou pulvérisé sur le cuir chevelu. De plus, il se consommera quotidiennement avec quelques gouttes dans un peu d’eau.

Quel pommade contre la teigne ?

Les crèmes antifongiques tuent le champignon responsable des symptômes afin que la peau puisse guérir. Les produits antifongiques comme la crème Canesten® ou le vaporisateur Canesten® soulagent les symptômes. Ils pénètrent assez profondément pour guérir complètement l’infection.

Comment soigner la teigne de la tête ?

Le traitement de la teigne repose sur l’administration orale d’antimycosiques ou d’antimycosiques pendant plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants. Certaines formes sont plus difficiles à traiter, comme celle due à Trichopyton tonsurans.

Est-ce que la teigne peut partir seule ?

Est-ce que la teigne peut partir seule ?

La teigne guérit souvent spontanément en raison de la présence d’une réaction inflammatoire, mais cela n’empêche pas le traitement. La surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.

Quand la teigne n’est-elle plus contagieuse ? Le développement de la teigne chez les patients doit être évalué par l’école ou le médecin traitant. est contagieux environ 10 jours après le début du traitement.

Comment stopper la teigne ?

Le traitement de la teigne se fait uniquement après le prélèvement de l’échantillon et peut être démarré sans attendre les résultats. C’est un traitement local et oral systématique. Oral : Cela implique de prendre des médicaments antifongiques pendant au moins 6 à 12 semaines.

Comment évolue la teigne ?

La teigne du corps se présente généralement sous forme de plaques roses à rouges en forme d’anneau (en forme de O) avec des bords écailleux surélevés qui augmentent de taille à la périphérie et ont tendance à s’estomper au centre. Le diagnostic repose sur l’aspect clinique et les frottis humides d’hydroxyde de potassium.

Quel est le meilleur antifongique ?

Quel est le meilleur antifongique ?

L’amphotéricine B est le médicament antifongique de référence.

Que sont les antifongiques naturels ? Plusieurs antifongiques naturels sont connus pour être efficaces, notamment :

  • Huile essentielle de clou de girofle.
  • Ail.
  • Henné
  • Huile végétale de coco.
  • Curcuma.
  • Extrait de feuille d’olivier.
  • Cannelle.

Quelle est la meilleure crème antifongique ?

En cas de mycose de la peau, les principaux antifongiques utilisés sont : les imidazoles. Parmi eux, l’éconazole est l’un des plus utilisés ; c’est l’ingrédient actif clé de l’Econazole, du Mycoapaisyl, du Pevaryl et du Mycosedermyl).

Quels sont les produits antifongiques ?

Les antifongiques ou fongicides sont des médicaments qui ont la capacité de traiter les mycoses, c’est-à-dire les infections causées par des champignons et des levures microscopiques. L’amphotéricine B orale et la nystatine sont des dérivés de polyène aux propriétés antifongiques.