Transfert d’entreprise individuelle de BNC à BIC

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

J’aimerais connaître l’avis de professionnels ou d’experts dans le domaine de la comptabilité sur un sujet assez précis :

J’ai constitué une entreprise individuelle en 2018, la société a été déposée auprès de BNC Non-Commercial Profits et mes déclarations de revenus ont depuis été déposées sur le formulaire 2035.

Il y a deux mois, j’ai eu le malheur de poser au fisc une question concernant mon affiliation à la BNC (j’ai suspecté une erreur).

Réponse du fisc (en une ligne) : Vous êtes maintenant au BIC, la déclaration à faire est 2031.

J’avoue avoir été étonné de la rapidité avec laquelle une entreprise peut être transférée de la BNC au BIC et du manque d’explications, mais en plus un problème s’est posé pour lequel ce même bureau des impôts n’a pas pu me donner de réponse et pour lequel j’ai n’ont pas non plus de rapport du centre des impôts du département :

Étant à BNC, j’ai acheté une berline en 2019 et j’y applique depuis le barème de kilométrage BNC. (pas l’échelle des coûts de gaz).

Cependant, cette indemnité kilométrique ne s’applique pas au BIC.

J’ai donc acheté il y a 4 ans une voiture que je n’ai pas radiée et sur laquelle je ne peux plus déduire d’indemnité kilométrique.

Le délai pour les déclarations d’impôts est dans une semaine, d’ici là (sous réserve d’intervention divine) je n’aurai plus de retour de l’administration fiscale…

Comment vous comporteriez-vous dans cette situation ?

J’ai envisagé de donner à la voiture la classification Argus et de l’annuler à partir de 2021. Pour cela, la voiture doit être inscrite « dans le domaine » de l’entreprise individuelle ?

Objet : Transfert d’entreprise individuelle de BNC à BIC

Pour faire le point sur le sujet : le fisc départemental m’a répondu hier que ce n’était pas leur problème de traiter avec mon comptable et le fisc communal (les mêmes qui m’ont demandé de contacter le fisc départemental).

Tourner en rond avec l’administration…

Expert-comptable indépendant en pratique privée

Objet : Transfert d’entreprise individuelle de BNC à BIC

Dans le cas de BIC, la détermination des bases d’amortissement pose certaines difficultés dans divers cas particuliers où la comptabilisation de biens acquis antérieurement intervient lorsqu’un laps de temps plus ou moins long s’est écoulé entre l’acquisition et la transmission du document .

En ce qui concerne les éléments appartenant à l’exploitant mais comptabilisés en exploitation, l’inscription peut être faite au bilan ou dans l’annexe n° 2033 A jointe à la déclaration spéciale n° 2031 signée par les sociétés assujetties à l’impôt sur le revenu . placées sous le régime fiscal simplifié et dispensées de l’établissement d’un bilan.

Si les immobilisations considérées (à l’exception des constructions) n’ont pas déjà été utilisées de manière opérationnelle, elles doivent être inscrites au bilan ou à l’annexe n° 2033 A lors de leur comptabilisation avec leur valeur réelle. (BOFiP-BIC-AMT-10-30-30-10-§ 490-09/08/2014).

À Lire  Pyrénées-Orientales : faire sensation avec son Padsous, immense espace publicitaire pour les commerçants

Vous devez déterminer la valeur vénale de votre véhicule, la déclarer à la comptabilité (compte débiteur 2182 – compte créditeur 108) et l’amortir à compter du transfert de votre patrimoine privé vers votre patrimoine professionnel.

Pour plus d’informations, je suis heureux de vous aider,

Et je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter le dialogue avec l’administration !!

Objet : Transfert d’entreprise individuelle de BNC à BIC

Message édité par Lebrun213 le 22/05/2022 18:38

Merci pour vos conseils, je regrette de ne pas les avoir lu avant d’avoir terminé les explications, mais finalement c’est la démarche que j’ai adoptée.

Et je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter le dialogue avec l’administration !!

Cela semble être une perte de temps d’être redirigé d’un service à un autre pendant 3 semaines sans réponse.

Je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur, mais ici dans le sud les taxes sont en hibernation (jusqu’au retour des vacances d’été ?) 🙂

Quel est le taux normal de l’IS ?

Quel est le taux normal de l'IS ?

Taux standard de 25 % Pour les exercices allant du 1er janvier au 31 décembre 2022, le taux standard d’imposition des sociétés est de 25 % sur l’ensemble du revenu imposable de toutes les sociétés. Un taux d’imposition réduit de 15% s’applique à certaines sociétés.

Quel est le taux IS en 2021 ? pour les exercices fiscaux allant du 1er janvier au 31 décembre 2021, le taux normal d’imposition des sociétés est de 26,5 % sur l’ensemble du revenu imposable. Les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 250 millions d’euros sur les mêmes exercices bénéficient d’un taux de 27,5 %.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un taux réduit d’IS ?

Pour bénéficier du taux réduit d’impôt sur les sociétés de 15%, les entreprises doivent :

  • Soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). …
  • avoir un chiffre d’affaires inférieur à 7 630 000 € (10 000 000 € pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021) au titre de l’exercice fiscal d’application du taux réduit.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le projet « Emili », annoncé lundi matin par le groupe français de minéraux…

Quelles activités pouvez vous exercer en Micro-entreprise ?

Quelles activités pouvez vous exercer en Micro-entreprise ?

Professionnels de santé : médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, podologues-podologues, orthophonistes, orthoptistes, vétérinaires… Agents généraux et d’assurances. comptables et commissaires aux comptes.

Quelle activité pour une micro-entreprise ? En tant qu’indépendant, il est possible d’acheter et de revendre des biens et marchandises ou de vendre ses services (animation, transport, hôtellerie/restauration). Les idées ne manquent pas dans ce domaine, de la vente de bijoux aux vêtements, de l’épicerie aux véhicules.