Les organisateurs de la 11e Transquadra Madère Martinique, qui démarre en juillet 2024, réfléchissent à la création d’un classement dédié aux croiseurs. Les coques planables et les bateaux plus classiques pourraient donc jouer de leurs atouts respectifs.
Table des matières
Histoires et chiffres clefs de la Transquadra
Pour rappel, la Transquadra est une compétition de voile transatlantique réservée aux marins de 40 ans et plus. Il se monte seul ou à deux sur 3 800 milles bien sûr. Créée en 1993, la compétition est entrée dans l’histoire de la voile. Tous les trois ans, depuis 30 ans, les skippers amateurs se retrouvent pour un événement unique qui sait allier sportivité de haut niveau et véritable aventure humaine. Le vol transatlantique a été disputé en deux phases, en été puis en hiver, afin de s’intégrer plus facilement dans l’emploi du temps professionnel et familial des marins.
L’année prochaine encore, la première étape aura lieu en été, les équipes méditerranéennes partiront de Marseille le 10 juillet 2024. Et un autre départ de Lorient le 14 juillet 2024 pour la flotte Atlantique. La deuxième étape aura lieu en hiver, les deux flottes se retrouveront à Madère fin janvier 2025 pour naviguer vers la Martinique.
Les débuts de la Transquadra
Lors de la première édition en 1993, 17 équipes ont participé à la Transquadra. Les concurrents s’affrontent à la barre d’un bateau familial utilisé aussi bien pour les croisières d’été que pour les régates de mi-saison. Au début des années 2000, le succès de la transat donne des idées aux constructeurs : des architectes travaillent sur des coques destinées à l’alizé… Forcément séduits, les concurrents de Transquadra cèdent alors et repartent. Concentrez-vous toujours sur le contenu ! Depuis 2005, près de 100 voiliers ont participé aux compétitions.
Son créateur et directeur actuel, Mico Bolo, ne se doutait pas que ce défi entre amis serait encore son travail à plein temps plus de 30 ans plus tard.
« C’est une réussite ! Bien sûr, je ne m’y attendais pas quand j’imaginais cette compétition il y a 30 ans. Mais surtout, avec toute l’équipe rouge (presque la même depuis le début) on a réussi à traverser le temps : avoir une bonne l’idée est une chose, faire de cet événement pérenne une réussite est un vrai challenge. »
L’important, c’est de régater …quelle que soit la carène
Certes, cette belle imitation architecturale fait de belles batailles océaniques. Mais tous ceux qui se sont déjà lancés dans la course savent aussi que quelle que soit la carène, c’est le sel de la compétition qui donne toute sa saveur à la régate. Alors ce nouveau classement dédié aux « cruisers » convient à tous ceux qui veulent se lancer dans les Antilles dans un environnement convivial, sans se lancer dans une course pour une performance propre et dure ! Car la Transquadra, c’est aussi et avant tout aventure, partage et ouverture.
« Participer à des courses de bateaux en famille est dans l’ADN de Transquadra. Et c’est aussi vrai si, au fil du temps, de plus en plus de bateaux de type « course » ont été alignés. Nous réfléchissons donc à un classement spécifique des croisiéristes pour leur redonner leur juste place dans cette transat amateur. dit Mico Bolo.
Il y aurait deux « classes »: la classe « cruiser » et la classe « performance ». Les classements restent inchangés, on retrouve la flotte Atlantique solo/double et la flotte Méditerranée solo/double.
Les règles ne changent pas concernant les catégories de bateaux acceptables : 0.950 < TCC IRC < 1.0508.50 m < longue HT < 12h50
Les inscriptions en chiffres au 1er février
22 bateaux inscrits à ce jour : 12 en solitaire et 10 en double.
Lorient : 10 simples et 8 doubles. Marseille : 2 simples et 2 doubles.
Et lire aussi :
Vidéo Transquadra 2021 : Arrivée serrée en Martinique, JPK 10h30 et Sun Fast 3300 à l’honneur
Vidéo Transquadra 2021 : Bidibulle (Antoine et Julien Lacombe), JPK 10.10, vainqueur de la flotte méditerranéenne