Alors, scientifiques et médecins spécialistes, mais aussi gens qui parlent et prédicateurs, gourous ou charmants instagrammeurs font le meilleur temps des maisons d’édition…
Ainsi, scientifiques et médecins spécialistes, mais aussi bons orateurs et prédicateurs, gourous ou charmants instagrammeurs font le meilleur temps des maisons d’édition. Dessinez simplement. En cette rentrée littéraire, nous avons choisi quelques pavés qui émergent de l’océan des publications.
« Je décide de vieillir bien », Éric Boulanger
Le professeur Éric Boulanger est spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, où il dirige une équipe de recherche à la Faculté de médecine, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm. Son dernier livre, « Je décide de bien vieillir » (Editions Odile Jacob), se lit comme un guide de survie. Son objectif : profiter de la vie le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions possibles. Un art complet, à apprendre par les jeunes. Il fait sienne la phrase de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Rien n’est plus vrai. Le professeur Boulanger décrit d’abord les étapes du vieillissement et comment chacun de nous vieillira : dépendant, fragile ou robuste. Ensuite, il explique comment vieillir mentalement et physiquement actif. Avoir un projet, même petit, des relations, même un peu, un mot qui compte autour de soi, un rôle dans la société, un sommeil réparateur qui permet au cerveau de se régénérer, une activité physique régulière… Et surtout : lire !
« Bien manger pour ne plus déprimer », Guillaume Fond
Qui est revenu à l’assaut en septembre dans les librairies ? Le microbiote, l’intestin. Or on sait grâce aux best-sellers de Giulia Enders, « Le charme discret de l’intestin », et de Francisca Joly Gomez, « L’intestin notre deuxième cerveau », que tout part de l’estomac. Le docteur Guillaume Fond, psychiatre, chercheur dans les hôpitaux de Marseille a écrit un livre très accessible, « Bien manger pour ne plus être dépressif » (Editions Odile Jacob) Il fait le lien entre psychologie et microbiote, preuves scientifiques à l’appui. Fondamentalement, notre état mental dépend aussi de notre assiette, et de notre façon de manger. Exit les produits ultra-transformés qui génèrent de l’inflammation, préférez les protéines végétales, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves. Vive l’ail, le curcuma et le gingembre. De plus, vous saurez tout sur les bienfaits et les limites du jeûne, sous toutes ses formes.
« Les surdoués dans un monde en crise », Monique de Kermadec
Les livres sur les surdoués, HPI (High Intellectual Potential) ou HPE (High Emotional Potential) cartonnent littéralement. Tout un rayon dans la librairie Mollat à Bordeaux, la plus grande librairie indépendante de France. A croire que le pays est touché par une épidémie d’intelligence. Bref, l’une des championnes toutes catégories du HPI est Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste et spécialiste du talent. La seconde s’appelle Jeanne Siaud-Facchin. Pour ce retour, Monique de Kermadec a tourné en premier, avec « Les forces du surdoué dans un monde en crise » (Albin Michel Editions). Elle s’appuie sur l’expérience de deux ans de la pandémie de Covid et de ses confinements pour décrire le défi spécifique pour ceux qui ont du talent. « Ils peuvent nous montrer comment y faire face », dit-elle.
« Ces questions que vous n’osez pas poser à votre médecin », Philippe Charlier
« Dites 33 » est la collection du docteur Philippe Charlier (Éditions HumenSciences), qui vient de publier « Ces questions que vous n’osez pas poser à votre médecin ». On s’en donne par mille, il s’agit de poils, de sexe trop petit ou trop gros, de sueur, de gaz, d’incontinence et bien d’autres joies. Le docteur Philippe Charlier, praticien hospitalier en médecine légale, a invité une demi-douzaine de spécialistes à répondre sans pudeur à ces questions face aux complexités du corps humain. Il est écrit de manière simple et discrète et nous en apprenons beaucoup.