Avec l’expansion de la location de trottinettes électriques, les accidents et les blessures liés à l’utilisation sont devenus un problème de santé majeur.
Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Académie nationale de médecine s’inquiétait des risques de ce type de déplacement, dont la croissance récente s’explique notamment par la multiplication de la gamme de matériel de location.
En 2022, 22 décès accidentels dus à des engins de transport personnels motorisés – qui combinent la monoroue, le Segway et l’hoverboard en plus du scooter électrique – ont été recensés sur le territoire, contre 10 décès en 2019, note l’Académie, citant les chiffres de la sécurité routière.
« Une réglementation tardive liée aux avancées technologiques et mal respectée par les utilisateurs, conjuguée à un environnement souvent inadapté », a rendu le développement des trottinettes électriques « chaotique et source d’accidents croissants », poursuit l’Académie.
Quelles sont les blessures fréquentes ?
Parmi les lésions fréquentes, les lésions touchent principalement le membre et les membres craniofaciaux, notamment le membre supérieur.
Ces sites de blessure résultent d’une chute vers l’avant qui laisse la tête, les bras et les avant-bras très exposés.
Cela signifie que le crâne est plus fréquemment touché dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo où la chute se produit de côté (74 % contre 43 %).
« Les principaux risques en cas d’accident sont les blessures à la tête ou au visage, les fractures, les lésions cutanées qui peuvent laisser des cicatrices, les fractures des dents, du nez, mais aussi de la clavicule, du bras et de l’avant-bras », précise Gilles à l’AFP Bagou, anesthésiste, ventilateur respiratoire Sam de Lyon.
M. Bagou, auteur d’un rapport 2021 sur les blessures causées par les accidents de scooter dans le Rhône, souligne que le nombre d’accidents dans ce département a été multiplié par 7,3 entre 2018 et 2019.
« En 2019, sur 1 200 accidents, 3 % des usagers ont eu des blessures graves et 12 % des blessés ont nécessité une hospitalisation », explique-t-il.
« Cependant, il existe des mesures de protection : le casque et les gants me paraissent indispensables en trottinette pour limiter la gravité du traumatisme », ajoute le médecin urgentiste.
Mais porter un casque ne suffirait toujours pas.
Si 86% des propriétaires de scooters en portent un, seul un loueur sur dix porte un casque, selon une étude de 2020 réalisée pour la Fédération française de l’assurance.
En août 2022, la mort de deux adolescents, Iris et Warren, qu’ils avaient rencontrés alors qu’ils circulaient en trottinette dans le centre-ville, avait provoqué une grande émotion à Lyon.