Trottinettes électriques : nouvelles règles de prévention et de sécurité

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

LINFO.RE – créé le 15.01.2023 à 19:45 – Luna Quemener

La trottinette électrique est une pratique qui séduit de plus en plus de Réunionnais. Il est utilisé comme moyen de locomotion, mais il n’est pas sans risques. Les accidents sont de plus en plus fréquents, parfois même mortels. Les règles de sécurité doivent être respectées.

La trottinette électrique est un moyen de transport des Réunionnais, qu’ils utilisent de plus en plus souvent. Afin de se déplacer en ville en toute sécurité, il est important de connaître les règles de sécurité.

Melvin utilise quotidiennement sa trottinette électrique depuis plus d’un an et connaît par cœur la bonne marche à suivre. « Je préfère dire aux gens de faire très attention. Ensuite, pour ne pas prendre de risques, il faut vraiment aller tout droit sur la route et non par exemple 4 voies ou rouler en ville à 25 km/h, obéir aux loi », dit l’homme.

Tout comme la réglementation routière pour les conducteurs, il existe de nombreuses règles pour les scooters. Le port du casque est facultatif, mais le klaxon l’est. Les scooters peuvent utiliser les pistes cyclables, mais ne peuvent rouler que sur les voies vertes ou les routes limitées à 80 km/h. « Une seule personne à la fois est sur l’engin. L’engin doit circuler sur la chaussée et non sur le trottoir », a précisé l’agent Willy Payet de la Brigade motorisée de Saint-Paul – Division de la sécurité routière. Il a ajouté : « C’est un phénomène qui a explosé très vite, notamment en métropole, donc ça se fait progressivement à La Réunion, donc il a fallu prendre des mesures très vite. »

Avec peu d’accidents de trottinettes électriques recensés sur l’île, le risque zéro n’existe pas. « Un scooter, tout comme une voiture, comme une moto, n’est pas dangereux, sa mauvaise utilisation et le manque d’espace commun sur la route font qu’il peut vraiment être dangereux », explique Magalie Cesbron, présidente de l’association contre la violence routière.

De plus, il est obligatoire d’assurer votre scooter. La limite de vitesse maximale pour ce type de véhicule est de 25 km/h.

Quels sont les inconvénients de la trottinette électrique ?

Quels sont les avantages d’un scooter électrique ? 5 RAISONS DE CHOISIR UN SCOOTER ÉLECTRIQUE :

  • 1- Economique, écologique, pratique et sain…
  • 2- Transport facile en transports en commun…
  • 3- Sentiment de liberté…
  • 4- Gardez-le partout avec vous : au bureau ou ailleurs…
  • 5 – Simple et convivial…

Combien de temps dure une batterie de trottinette électrique ? Aujourd’hui, la plupart des batteries sont au lithium-ion et peuvent effectuer en moyenne plus de 1000 cycles. Au fil du temps, la durée de vie d’une batterie lithium-ion est estimée à 3 à 5 ans.

Quels problèmes pose une trottinette électrique en ville ? Il semble que les personnes qui utilisent des scooters électriques pour respirer un meilleur air dans les villes se trompent grossièrement. Ce moyen de transport est un « hyper pollueur ». Des dizaines de camions polluants sillonnent chaque jour la ville pour être récupérés et remplis.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

AvantagesFaiblesses
Économisez de l’argent et du temps en évitant de vous rendre au travail et au restaurant.Connexion Internet insuffisante
Évitez que vos collègues discutent de choses qui ne vous intéressent pas.

Comment présenter les avantages et les inconvénients ? Par exemple : « Cette idée a un avantage … bien qu’il y ait aussi cet inconvénient … » Utilisez un vocabulaire plus élevé pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients. Présentez les forces comme les germes des faiblesses. Prétendez le contraire de la faiblesse.

Quels sont les inconvénients de la technologie ? Inconvénients et risques de la technologie De nombreuses technologies polluent l’environnement d’une manière ou d’une autre. Une voiture produit sa part de CO2 ; l’ordinateur est difficile à recycler ; et l’industrie pollue la nature.

Quels en sont les inconvénients ?

î¬ faiblesse 1. L’infériorité de quelqu’un dans n’importe quelle situation; handicap : déficience intellectuelle, physique. 2. Inconvénient de quelque chose (lieu, activité, appareil, etc.) : Inconvénients d’un travail.

Comment présenter les faiblesses ? Incluez les avantages et les inconvénients dans la même phrase pour minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a un avantage … bien qu’il y ait aussi cet inconvénient … » Utilisez un vocabulaire plus élevé pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.

A voir aussi :
Les motos 50 cm3 Très appréciées des jeunes, les petites voitures, dont…

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

Les pistes cyclables et les voies devraient être utilisées dans les agglomérations, si elles existent. Sinon, vous ne pouvez rouler que sur des routes limitées à 50 km/h. Vous ne pouvez pas rouler sur la route en dehors des villes, vous ne pouvez utiliser que les espaces verts et les pistes cyclables.

Est-il obligatoire d’utiliser un casque sur un scooter ? Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et facultatif lorsque vous êtes en ville, ce qui est une réglementation compliquée. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (véhicules de transport personnels motorisés), en vigueur depuis octobre 2019.

Quelles sont les obligations lorsque l’on roule en trottinette ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour l’utiliser. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plus de personnes en même temps. En cas de circulation nocturne ou de mauvaise visibilité le jour, vous devez porter un équipement réfléchissant.

À Lire  La fin de la carte verte pour 2023

Est-ce que les trottinettes ont le droit de rouler sur la route ?

Dès que vous conduisez le scooter électrique en dehors des agglomérations, la plage des autorisations peut varier. Ils peuvent vous permettre de circuler sur route avec une limite de vitesse maximale de 80 km/h si vous respectez certaines obligations.

L’assurance scooter est-elle obligatoire ? Trottinettes électriques : une assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous possédez un scooter électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spéciale pour les dommages que vous pourriez causer en conduisant ce véhicule.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

La circulation sur les voies vertes, les zones piétonnes, les scooters électriques, les planches à roulettes ou les monocycles électriques est autorisée sur les voies vertes, bien que les véhicules motorisés soient interdits. dans ce cas, le fait que nous ayons un moteur électrique, silencieux et sans fumée nous permet de le faire.

Est-il illégal d’être 2 sur un scooter ? Les scooters électriques ne peuvent pas être utilisés par deux personnes en même temps, et en cas de violation de la réglementation, le conducteur encourt une amende de 35 euros.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

La circulation sur les voies vertes, les zones piétonnes, les scooters électriques, les planches à roulettes ou les monocycles électriques est autorisée sur les voies vertes, bien que les véhicules motorisés soient interdits. dans ce cas, le fait que nous ayons un moteur électrique, silencieux et sans fumée nous permet de le faire.

Est-il illégal d’être 2 sur un scooter ? Les scooters électriques ne peuvent pas être utilisés par deux personnes en même temps, et en cas de violation de la réglementation, le conducteur encourt une amende de 35 euros.

Où doivent rouler les trottinettes électriques ?

Il faut rouler sur les pistes cyclables. S’il n’y a pas de pistes cyclables, vous pouvez rouler dans les zones suivantes : Routes avec une limite de vitesse maximale de 50 km/h. Zones piétonnes, à condition de rouler modérément (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Où peut-on rouler en trottinette électrique ? Voies et voies cyclables Les voies cyclables sont séparées de la chaussée par des trottoirs ou des bordures. Qu’il s’agisse de voies ou de pistes cyclables, ces dernières sont destinées à un certain type d’usagers, parmi lesquels on retrouve les trottinettes électriques ou EDPM.

L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ? Trottinettes électriques : une assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous possédez un scooter électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spéciale pour les dommages que vous pourriez causer en conduisant ce véhicule.

Les scooters peuvent-ils rouler dans le mauvais sens ? La circulation sur les voies vertes, les zones piétonnes, les scooters électriques, les planches à roulettes ou les monocycles électriques est autorisée sur les voies vertes, bien que les véhicules motorisés soient interdits. dans ce cas, le fait que nous ayons un moteur électrique, silencieux et sans fumée nous permet de le faire.

Comment rouler en trottinette en ville ?

La circulation est interdite sur les trottoirs, sauf autorisation du maire. Dans ce cas, vous devez rouler modérément (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé tant qu’il ne gêne pas les piétons. Mais le maire peut décider de l’interdire.

Quelles sont les obligations lorsque l’on roule en trottinette ? Sur les trottoirs, la machine doit être actionnée manuellement sans utiliser le moteur. vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h. En dehors des agglomérations, leur circulation est interdite sur la voirie, elle est strictement limitée aux espaces verts et aux pistes cyclables. Trafic piéton.

Comment faire du scooter dans la rue ? Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre à l’endroit où nous avons repéré le modèle, puis de scanner le code QR dessus avec l’appareil photo de l’application. Une fois cela fait, vous devez saisir le mode de paiement (1€/âuse puis 0,15 cts/min), puis valider pour débloquer la trottinette électrique Lime-S.

Où laisser son scooter en ville ? Privilégiez plutôt les emplacements destinés aux scooters pour y garer le vôtre. Selon la réglementation de votre commune, il est parfois interdit de le garer sur le trottoir.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Votre machine doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de catadioptres arrière et latéraux. Pour votre sécurité, le port du casque est recommandé. Vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour utiliser la machine.

Le gilet jaune est-il obligatoire sur une trottinette électrique ? Pourquoi devons-nous porter un gilet haute visibilité ou un équipement de trottinette réfléchissant ? Le port d’équipements de protection fait partie des équipements obligatoires lors de la conduite d’une trottinette électrique.

Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ? Quant au port du casque de scooter… rien de concret pour l’instant. Toujours pas de conditions attachées, comme sur un vélo, même si l’utilisation d’un casque de scooter est fortement recommandée. En tout cas, sur les greens et en ville.

Quel est le prix d’une assurance pour une trottinette électrique ?

Compagnie d’assuranceGarantiesLe prix
Pardon⢠Responsabilité5 € par mois
Lucas⢠Responsabilité civile ⢠Défense pénale et recours3,33 € par mois
Assurance olive⢠Responsabilité civile ⢠Défense pénale et recours3,6 € par mois
Allianz⢠Responsabilité civile ⢠Défense pénale et recours4,58 € par mois

Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ? La seule assurance obligatoire pour les trottinettes électriques, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est l’assurance responsabilité civile. Si vous êtes responsable d’un accident en conduisant votre trottinette électrique, cela permet d’indemniser la victime.

Une aide lors de l’achat d’un scooter électrique? Cette mesure, soutenue par le décret 2017-196 du 16 février, a été renforcée par le décret 2017-1851 du 29 décembre 2017. Cette prime écologique, dont le montant varie entre 200 et 400 euros, est accordée pour l’achat ou la location d’un bien non véhicule polluant comme un scooter électrique.

Qui assure les scooters ? La MAIF assure tous les véhicules de transport motorisés personnels (EDPM) : scooters électriques, gyropodes, monocycles, hoverboards…