Types d’espaces de coworking

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour rappel, le coworking est une organisation du travail qui réunit plusieurs professionnels indépendants en un même lieu. Il existe plusieurs types d’espaces. A vous de définir celui qui correspond le mieux à vos besoins et aspirations.

Les espaces de coworking traditionnels

Il y a tout d’abord l’espace de coworking traditionnel, dont le coworking est le cœur de métier. Ce dernier se veut un lieu d’échange et de coexistence. Il comporte généralement plusieurs espaces séparés par des murs ou des cloisons. Il peut s’agir de bureaux individuels, de bureaux collectifs, d’un open space (espace de travail collectif en français), de salles de réunion, d’un salon, d’une salle à manger ou encore d’une cuisine. Gardez à l’esprit que ce type d’espace peut être général ou spécialisé.

Le premier type de coworking, ouvert aux personnes de tous secteurs, garantit la présence d’une diversité de profils et donc une potentielle synergie d’expériences. De leur côté, les espaces de coworking spécialisés fonctionnent sur le même principe, mais s’adressent à des professionnels plus exclusifs. Les coworkers évoluant dans le même environnement, ils peuvent plus facilement échanger sur des sujets communs, mais aussi former un réseau qualifié. Ils ont également la possibilité de mettre en commun leurs compétences et d’établir des partenariats stratégiques. Bref, le choix appartient à chacun et encore une fois cela dépend de vos attentes.

Hyères parle en 5 minutes !
Ceci pourrez vous intéresser :
La gare des Vieux Salins est située à l’entrée de la plage…

Les espaces de coworking alternatifs

D’autres espaces sont accessibles aux professionnels.

Les cafés coworking

Pour commencer, les cafés de coworking offrent aux professionnels la possibilité de travailler sur place, le plus souvent gratuitement en échange de consommations régulières. Bien que cette option soit très conviviale, elle offre moins de services qu’un espace de coworking traditionnel, et surtout, moins de tranquillité d’esprit.

À Lire  Citations Saint-Priest en 5 minutes !

Les hôtels coworking

Face aux conséquences de la crise sanitaire, certains hôtels se sont également emparés du thème, notamment les grandes chaînes comme Kyriad, Campanile, Best Western, Mercure, Ibis et Novotel. Ces derniers mettent à disposition de leurs visiteurs des espaces de coworking agréables, modulables et flexibles, répondant ainsi à une réelle demande.

Les initiatives innovantes

Côté coworking, des initiatives originales voient également le jour, comme CoworkCrèche, un espace dédié aux professionnels indépendants parents de jeunes enfants. Ils peuvent ainsi profiter de leurs enfants tout en faisant leurs activités. La plateforme Cohome offre aux coworkers la possibilité de travailler chez des particuliers. Il est également possible de littéralement mettre les voiles, en travaillant depuis un bateau, grâce à la société Coboat qui propose ce service. Une autre façon est de travailler sous les palmiers, confortablement installés dans un hamac ou les pieds enfouis dans le sable chaud. Cela vous tente ? BeachHub offre cette possibilité.

Vous souhaitez concilier vie professionnelle et activité sportive ? Au sein de l’espace de coworking Chez Simone à Paris, des séances de yoga et des ateliers de développement personnel sont proposés. Vous pouvez également travailler dans un bureau sauvage et mobile, c’est-à-dire sur la route, grâce aux sociétés Wildesk à Paris et Yelloworking à Aix-en-Provence. Enfin, de plus en plus d’initiatives se développent en milieu rural, accueillant ainsi des citadins désireux de travailler et de se rapprocher de la nature.