CHRONIQUE. L’entreprise de VTC Uber s’est retrouvée dans l’œil du cyclone après des accusations de « deal secret » avec Emmanuel Macron, lorsqu’il était ministre.
La limitation réglementaire du nombre de taxis est préjudiciable à la satisfaction de la demande et conduit à la création de « situations établies. » Ce constat n’a pas été établi par un lobbyiste employé par Uber, mais par les rédacteurs du rapport Armand-Rueff présenté. en 1960. Cela montre que les privilèges dont jouit cette profession ont longtemps été dénoncés, et depuis lors, les avis critiques émis par diverses instances officielles se sont multipliés.
En 2008 et 2014, la commission Attali et l’Inspection générale des finances ont sanctionné le préjudice que la restriction de l’offre de taxis cause à l’usager. Tout le monde perçoit que le monopole des taxis n’est nullement dans l’intérêt général. C’est juste le signe d’un corporatisme digne de l’Ancien Régime, qui était censé avoir été vaincu avec la Révolution…
Je souscris
Contenu de points illimité
Vous êtes en train de lire : UberFiles : analyse de pseudo-scandales
Rire – Les grands textes des Grecs et des Romains
Amusons-nous avec les textes présentés dans ce Point Références des meilleurs spécialistes de la littérature grecque et latine. Grâce à eux, le contexte historique et biographique des anciennes « blagues privées » devient évident, les complications de la langue et du mètre sont facilement comprises.