Site icon bip-perpignan

Un centre de santé pluridisciplinaire en construction dans le quartier Belleroche de Villefranche

AccueilVILLEFRANCHEA l’actualitéUne maison de repos pluridisciplinaire en construction dans le quartier Belleroche à Villefranche

Il accueillera les praticiens libéraux. La médecine scolaire et préventive (médecine du travail dans le secteur public) aura également sa place.

VILLEFRANCHEA la Une Publié le 04 décembre 2022 à 13h38, Laurence CHOPART

« Ce projet s’inscrit dans la logique de vouloir maintenir des services de proximité dans ce quartier, souligne Benoît Froment, adjoint au maire de Villefranche, délégué aux grands projets et à la rénovation urbaine à Belleroche.

Situé à l’angle de la rue de Belleroche et de l’avenue Laurent Bonnevay à Villefranche, le Centre de Santé Pluridisciplinaire « sera également l’un des marqueurs à l’entrée du futur quartier rénové. Il accueillera des médecins généralistes, qui exercent actuellement dans l’une des tours dans le quartier Belleroche, ainsi que des infirmières et des orthophonistes », souligne l’élu.

Le projet n’est pas figé : « La MSP pourrait totaliser six espaces de consultation. L’offre médicale comprendra également l’installation d’un médecin de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ».

Le projet comprend également une partie dédiée au service de médecine préventive (médecine du travail dans le secteur public) et à la médecine scolaire. Ainsi, ce bâtiment de 550 m2 de plain-pied et construit par l’OPAC, « comprendra deux espaces distincts entre médecine privée et médecine publique », complète l’élu.

Une attention particulière est portée aux enjeux énergétiques et écologiques (réglementation thermique – RT 2020 – respectée). Il est prévu de recouvrir le toit de végétation pour une meilleure intégration dans le paysage et le bâtiment sera équipé d’une pompe à chaleur. « La question architecturale a été discutée avec l’architecte des Bâtiments de France, le MSP étant situé dans le périmètre de protection de la Maison Vermorel, précise Benoît Froment. Il disposera d’un jardin intérieur. Tous les arbres à proximité ont été préservés.

Le gros œuvre est terminé. La livraison est prévue en juin 2023. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet intercommunal de renouvellement urbain de Belleroche.

Quitter la version mobile