Un festival pour faire découvrir le vélo

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Voyager avec un vélo et une tente vous fait rêver ? Direction Vincennes pour le Festival International du Tour à Vélo les 21 et 22 janvier, deux jours de films et de rencontres autour du vélo. Ce qu’il faut savoir ray sur le sujet. Ce que nous raconte Sylvie Dargnies, coordinatrice de l’association internationale Cyclo-camping, qui organise le festival avec la Ville de Vincennes.

Il s’agit de la 36e édition du Festival du voyage à vélo. En 35 numéros, qu’est-ce qui a changé ?

Sylvie Dargnies : Depuis la première édition du Festival, nous avons essayé de transmettre la grande joie et la liberté que procure le vélo. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’exercer le cyclisme; beaucoup plus de personnes sont séduites par l’errance, la nature, le besoin de ralentir et la liberté des vacances à vélo. De plus, en deux ans, l’offre de guides de voyage à vélo a explosé. Nous sommes dans une période d’ébullition complète autour du vélo et plus précisément, du cyclotourisme. Nous pouvons être fiers de la France car de nombreuses pistes cyclables et voies vertes y sont aujourd’hui aménagées. On peut donc partir en famille sur des chemins et itinéraires sécurisés. Ces lumières se développent également à travers l’Europe. Notre festival est clairement porté par toutes ces évolutions. Les associations qui soutiennent ces itinéraires seront également présentes.

Que fait-on au festival ?

On peut venir rêver d’abord car tout le monde n’envisage pas d’aller faire du vélo en Chine pendant un an ! Nous vous proposons notamment une sélection de films qui vous emmènent à travers le monde et vous font découvrir les aventures des aventuriers. Les réalisateurs de ces films seront tous présents et participeront aux rencontres. De nombreux stands permettront également d’informer et d’échanger avec les fabricants de vélos, les équipementiers et les éditeurs de guides et magazines.

Quels sont les axes de cette nouvelle édition ?

Côté cinéma, un axe s’est imposé : de nombreux réalisateurs-voyageurs ont allié une « seconde passion » avec le vélo. Certains ont rempli des carnets de voyage, comme Charles Poulain, passionné par la méthode du sketching urbain (une communauté mondiale de designers qui partagent des paysages, ndlr). On pourra également découvrir l’amoureux du parapente – Anthony Komarnicki – ainsi que Pierre et Thibaut Dufour, deux passionnés de VTT freeride partis dans le nord du Canada depuis le Mexique avec leur saut à ski pliable en bois. Voir ce genre d’expérience après trois ans de pandémie, je vous garantis que ça fait du bien ! Un rendez-vous à ne pas manquer, celui avec l’Italien Lorenzo Barone, star du cyclisme dans son pays parti en Sibérie par -50°C. Il viendra à Vincennes raconter son histoire. Nous avons remarqué une autre tendance cette année : les voyages en famille. Sept films racontent des périples familiaux, comme les Billard qui ont conduit de Chambéry au Sénégal ou la famille Lacombe, qui s’est rendue en Arménie pendant les vacances scolaires.

À Lire  Les bateaux de croisière sèment la zizanie sur l'île de Floride

Le vélo est-il vraiment accessible à tous ?

Même avec un mauvais vélo, on peut suivre un canal, et même affronter l’EuroVélo 6 qui permet notamment de parcourir toute la Loire à vélo. Maintenant c’est un monde fou sur cette route. Mais vous pouvez aussi faire Paris-Londres avec l’Avenue verte Londres-Paris, Paris-Mont-Saint-Michel en Vélossénie ou découvrir la ViaRhôna qui va du lac Léman à la mer Méditerranée. Vous pouvez choisir de rester sur le parcours balisé, mais vous pouvez aussi broder, vous arrêter, prendre le train, planter votre tente chez l’habitant… Nous ne sommes pas des puristes du camping. L’important, c’est l’itinérance et la liberté. Certains commencent par prendre des vacances à vélo puis repartent sans date de retour. Mais on peut aller très loin dans la découverte tout près de chez soi. Rien n’est impossible à vélo !

Informations pratiques : Festival International du Cyclisme à l’Espace Sorano, 16, rue Charles Pathé et au Centre Pompidou, 142, rue de Fontenay, Vincennes (94). Samedi 21 et dimanche 22 janvier. ENTRÉE LIBRE. Tarifs séances : de 4,50 € à 5,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Les réservations sont recommandées ici. Accès : métro Château de Vincennes (ligne 1), station Vincennes (RER A). Plus d’informations sur cyclo-camping.international

A lire aussi : Dessine moi Francilienne le vélo

A lire aussi : « Bikepacking », voyager à vélo sans forcément aller loin

A lire aussi : Trois balades à vélo faciles de Paris aux parcs du Grand Paris

Lire aussi : J’ai vécu le « cyclospace » dans les rues de Montrouge

Tous les vendredis, recevez les excursions du week-end dans le Grand Paris