Un projet démesuré
Personne n’a vu venir ce yacht titanesque, aux allures de véritable ville flottante. Comme le rapporte CNN, l’agence italienne Lazzarini Design Studio a dessiné les plans de ce bateau majestueux imaginé comme une tortue aux nageoires déployées. Il est si énorme qu’il ne peut même pas être qualifié de superyacht, mais plutôt de bateau teray, selon les architectes. C’est pourquoi il a été baptisé Pangeos, un clin d’œil à la Pangée, l’ancien supercontinent qui contenait autrefois la quasi-totalité des terres de la planète. Selon l’agence Lazzarini, le yacht sera suffisamment grand pour accueillir des hôtels, des appartements, des centres commerciaux, des parcs et d’autres installations, et jusqu’à 60 000 passagers. Lorsque Pangeos n’est pas amarré près de la terre, il sera accessible par avion ou par bateau avec des ports dédiés intégrés à la structure. Une idée utile, car le constructeur n’a pas encore établi d’itinéraire de croisière et imagine plutôt que sa tortue fera le tour du monde.
La plupart des installations et des habitations sont conçues autour d’une place centrale.
La plupart des installations et des habitations sont conçues autour d’une place centrale.
Des contraintes de construction à la hauteur
S’étendant sur plus de 550 mètres de long et atteignant par endroits 610 mètres de large, Pangeos pourrait devenir le plus grand navire jamais construit. A condition de pouvoir le construire, ce qui est déjà un obstacle en soi. Comme l’indique son site internet, « le bateau terayd a besoin d’un chantier naval de la même envergure » qui n’existe pas actuellement. Une cour de 600 mètres sur 650 serait nécessaire pour le projet, comprenant également le dragage d’un kilomètre carré d’eau de mer avec un barrage circulaire. Une fois le yacht construit, le barrage s’ouvrira, inondant la zone et lançant le navire. Selon Lazzarini, la côte saoudienne serait l’endroit idéal pour commencer la construction.
Étant donné que l’objectif est souvent de réduire la traînée, les bateaux s’éloignent rarement d’une construction standard en forme de V (et encore moins prennent la forme d’animaux marins), mais les ailerons de Pangeos ont un autre objectif. Selon le constructeur, ces têtes capteront l’énergie cinétique des vagues, ce qui permettra au bateau de naviguer en continu sans produire d’émissions. Le toit comprendra également des panneaux solaires pour fournir de l’énergie supplémentaire si nécessaire ; des moteurs électriques seront également intégrés.