Un grand cercle. Fabriquez votre box cet été lors de la fête des commerçants

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Parti sur les routes de France en mars, le festival des entrepreneurs organisé par Bpifranc débarquera dans le Grand Ouest en août. Sept étapes sont programmées en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire et offrent à chacun l’opportunité de découvrir les entreprises innovantes de sa région. Idéal pour trouver un emploi ou remplir des informations pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Dans vos marques.

Les Sables-d’Olonne, Pornic, Vannes, Perros-Guirec, Fécamp, Le Mans et Trouville. Pas moins de sept étapes du Big Tour sont prévues cet été dans le Grand Ouest. Le Bpifrance Entrepreneurs Tour a parcouru les routes de France en mars « pour promouvoir haut et fort l’entrepreneuriat français dans toutes les régions », indique Patrice Bégay, directeur exécutif de la communication et de Bpifrance Excellence. L’objectif est de favoriser, dans une ambiance festive, des rencontres entre des personnes en recherche d’emploi et des entrepreneurs français en recherche de compétences. Mais le Grand Retour aussi « veut susciter des vocations et accompagner tous les porteurs de projets. Pour revenir au plein emploi, il faut doubler le nombre d’entrepreneurs français…  » Il s’agit du dynamisme de la French Tech, de la French Fab et de la French Touch et de tous La sortie regorge de projets pour les Bretons, Normands et Lois : dès le 21 août ils auront l’occasion de se poser toutes les questions aux Sables d’Olonne.

Créé ta boîte

Dans la commune de Big Tour, il existe un espace dédié à la création d’entreprise. Un responsable de la création et de l’entrepreneuriat de Bpifrance et des représentants des réseaux locaux d’accompagnement et de financement attendent les festivaliers. Réflexion, recherche de statuts, de financement,… où que vous en soyez dans votre projet, les experts Big Tour sauront apporter des réponses et des porteurs de projet. En 2021, Bpifranc a participé à la création de plus de 10 000 entreprises en France. Travail fait en collaboration avec les régions. « Hervé Morin en Normandie, Loïg Chesnais-Girard en Bretagne ou Christelle Morançais dans les Pays de la Loire, tous les présidents de région sont très mobilisés », assure Patrice Bégay.

À Lire  Ne gaspillez pas votre argent avec des engrenages moteur non approuvés

A voir aussi :
(AOF) – Kepler Cheuvreux est en attente de Rexel avec un objectif…

Place aux femmes

Place aux femmes

Un soutien qui se poursuivra en 2022. Bpifranc espère motiver de nombreux jeunes à se lancer dans la tournée Big Tour. À la fois femmes et hommes. Cette dernière étant parfois plus discutable, Bpifranc a choisi Justine Hutteau, la co-fondatrice de 27 ans de la marque de produits d’hygiène naturelle Respire, comme marraine. Un exemple qui peut donner confiance. «  Je dis aux femmes de croire en elles ! Les seules limites qu’on se fixe sont celles qu’on se fixe », s’enthousiasme Justine Hutteau. Aujourd’hui on met à l’honneur l’entrepreneuriat féminin, alors croyez en vous et foncez. »

Favoriser le développement des entreprises

Favoriser le développement des entreprises

Au-delà de la création, Bpifranc aide également des entreprises bien implantées à se développer ou à surmonter un coup dur. « En 2021, par le biais de prêts ou de financements garantis par l’Etat, nous avons aidé 5.388 entreprises en Bretagne, 4.754 dans les Pays de la Loire et 2.240 en Normandie », poursuit le directeur. Et dans des événements comme le Big Tour, les entrepreneurs ont la possibilité de se lancer, de partager des expériences, de révéler leurs connaissances. L’ambiance festive favorise les échanges.La ville ouvre dès 17h00 pour découvrir les contenus ludiques et pédagogiques de chaque étape : réalité augmentée, escape game, chasse au trésor, démonstration, simulateur et bien d’autres animations… Un espace, un espace dédié aux acteurs de la ville. pour les clubs sportifs avec l’animation d’un club adhérent à chaque étape. Et chaque soir, la journée se clôture par un concert avec divers artistes comme Skip the Use, LEJ ou Joyce Jonathan.

Pour connaître les dates des étapes du Big Tour dans votre région et retrouver le dossier électronique du grand tour 2022, cliquez ici.