Un guichet unique pour les entreprises pour simplifier les formalités…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qu’est-ce que le guichet unique INPI pour les formalités des entreprises ?

1er janvier 2023 Guichet unique obligatoire

Le guichet unique des formalités des entreprises est un service informatique qui leur permet d’accomplir plus facilement les formalités déclaratives liées à leur création, modification de leur statut ou cessation de leurs activités auprès d’une administration, personne physique ou morale simple (1). ).

Créé le 1er avril 2021, il est également appelé « guichet électronique des formalités des entreprises » et est géré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Les entreprises disposaient d’une période de transition pour leur permettre de s’adapter à ce nouveau service. Cela s’est terminé le 31 décembre 2022.

En effet, à partir du 1er janvier 2023, les entreprises sont tenues d’accomplir toutes leurs formalités via le guichet unique.

Vous démarrez votre entreprise ? Retrouvez dans un seul dossier toutes les pièces obligatoires que votre entreprise doit avoir pour se conformer à la loi.

A voir aussi :
La société _________________, [forme juridique] au capital de _________________ USD, dont le…

Quelles formalités peuvent être effectuées via le guichet unique ? Quelles démarches peut-on effectuer via le guichet unique lorsque l’on crée son entreprise ?

Le guichet électronique permet à votre entreprise (2) :

Ce guichet est compétent pour toutes les entreprises ayant un siège social, un établissement principal, un établissement secondaire ou une adresse en France, quel que soit le secteur d’activité ou le statut juridique.

Elle est également compétente pour les entreprises étrangères souhaitant exercer une activité en France.

Voici quelques formalités qu’une entreprise peut accomplir via le guichet unique, quel que soit son secteur d’activité :

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise, vous souhaitez des informations sur la fiscalité des entreprises ?

Quels organismes sont remplacés par le guichet électronique unique ? Peut-on toujours s’adresser aux centres de formalités des entreprises (Cfe Urssaf, CCI, Chambre des métiers…) ?

Le guichet unique géré par l’INPI a remplacé le réseau des 6 centres de formalités des entreprises (CFE) à compter du 1er janvier 2023.

À Lire  Comment installer votre agence immobilière à Lyon ?

Il existait en effet 6 réseaux CFE selon l’activité exercée par l’entreprise, le statut juridique ou le lieu d’exercice de l’activité. Ces 6 réseaux (3) étaient gérés :

Désormais avec le guichet unique pour les formalités des entreprises, il n’y a qu’une seule interface au lieu des 6 réseaux CFE pour effectuer toutes les formalités des entreprises.

Comment utiliser le guichet unique pour la première fois ?

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, vous avez la possibilité d’accomplir toutes les formalités liées à la création de l’entreprise, à la modification ou à la cessation de l’activité via le guichet unique.

Si vous n’avez jamais utilisé le guichet unique auparavant, voici les étapes à suivre, étape par étape :

Créateurs d’entreprise, vous souhaitez vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise ?

Qu’est-ce que la procédure de secours ? En quoi consiste la procédure dérogatoire mis en place lorsque le guichet unique ne fonctionne pas ?

Le recours au guichet unique est obligatoire à partir du 1er janvier 2023 et pourtant le service connaît de nombreux dysfonctionnements.

C’est pourquoi une procédure de sauvegarde spécifique a été mise en place pour assurer la continuité de service (4).

La procédure dérogatoire n’est pas automatiquement appliquée. En effet, pour déclencher la procédure d’urgence, il faut d’abord que soient présents :

Après évaluation de la situation, la procédure alternative ne peut être engagée qu’en cas de difficultés sérieuses pour accomplir les formalités au guichet unique. Par conséquent, les conditions suivantes doivent être remplies :

Lorsque le collègue stratégique considère que ces conditions sont remplies, la procédure d’urgence est mise en œuvre au plus tard 96 heures après réception du signalement ou de la saisine.

Le guichet-entreprises.fr et les centres de formalités des entreprises (Cfe) prennent alors le relais en cas d’indisponibilité du guichet unique. Le déclarant peut alors déposer les documents liés à ses formalités de déclaration ou payer les frais liés aux formalités, sur le site du guichet des entreprises. L’INPI transmet ensuite les informations aux organismes compétents.

Ainsi, Infogreffe a décidé de rouvrir partiellement sa plateforme afin que les entreprises puissent accomplir certaines formalités qui relèvent de la compétence des greffes des tribunaux de commerce, ce qui ne peut se faire via le guichet unique ou le guichet unique des entreprises.

Références : (1) Loi No. 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises (2) Décret n° 2021-300 du 18 mars 2021 portant application de l’article 1er de la loi n° 2019 -486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des sociétés et à la mise en place de diverses mesures applicables aux formalités incombant aux sociétés et articles R123-1 à R123-4 du code de commerce (3) Article R123-3 du code de commerce (4) Arrêté du 28 décembre 2022 pris pour l’application de l’article R123-15 du Code de commerce