Souffrez-vous de troubles de la vue ? A partir d’avril 2022, les orthopticiens sont autorisés à prescrire, sous certaines conditions, des lunettes et des lentilles de contact. Jusqu’à présent, ces professionnels n’avaient que la possibilité de renouveler certaines corrections. L’accès au système de santé est facilité.
Réaliser un bilan visuel chez un orthoptiste pour renouveler son ordonnance de lunettes rapidement
Selon le Syndicat national autonome de l’orthoptique (SNAO), 6 millions de personnes peinent à accéder au système de soins de la vue en France. Règlement n. 2022-691 du 26 avril 2022, a pour fonction de répondre à cette carence. Elle autorise les orthopticiens à prescrire des lentilles et des lunettes aux personnes déficientes visuelles. Jusque-là, seuls les ophtalmologistes pouvaient le faire.
Faut-il se procurer des lunettes de prescription ? Il est maintenant plus facile que jamais d’obtenir une évaluation visuelle avec un professionnel certifié. Chez les orthoptistes, le temps d’attente pour un rendez-vous est en effet plus court que chez les ophtalmologistes.
Quelles conditions pour qu’un orthoptiste puisse prescrire des lunettes ou lentilles ?
Le pouvoir de l’orthoptiste de donner des premières ordonnances est limité par certaines conditions. Voici les principaux :
De plus, le patient doit être référé à un ophtalmologiste dans les situations suivantes :
Je considère la meilleure assurance maladie
Est-ce que l’orthoptiste est remboursé par la Sécurité sociale ?
Les actes réalisés par les orthoptistes sont liés à des tarifs de référence, appelés « bases de prestations de la sécurité sociale » (BRSS). Vous les connaissez peut-être sous le nom de « tarifs conventionnels ». Les prestations d’orthoptiste de la Sécurité Sociale sont calculées sur la base d’un pourcentage de la BRSS.
Pour l’assurance maladie, l’orthoptique fait partie d’une grande famille des professions paramédicales. L’examen orthoptique sera donc remboursé jusqu’à 60% du prix convenu. Le solde est à la charge du patient ou peut être pris en charge par une complémentaire santé.
Le prix convenu pour la mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction est désormais de 22,10 €. 13,26 € seront remboursés par la sécurité sociale.
Est-ce que l’orthoptiste est remboursé par la mutuelle ?
La plupart des mutuelles prennent en charge tout ou partie du reste des bilans de santé de routine. Les modalités d’indemnisation sont reprises dans la partie « paramédicale » du contrat.
Sur quel point précis se concentrer ? Une couverture mutuelle optique de 100% du BRSS compensera intégralement le reste de la séance avec une orthoptique agréée secteur 1.
En cas de surfacturation du médecin, une assurance maladie couvrant 150 ou 200% du tarif convenu peut être utile.
Trouver une bonne mutuelle optique
Nous vous conseillons de comparer les garanties proposées par différentes mutuelles avant de souscrire à l’une d’entre elles. Selon vos besoins de soins, certains seront beaucoup plus intéressants que d’autres.
Pour trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à votre situation, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles en ligne. Il vous permettra de découvrir les offres les plus intéressantes du marché selon les critères que vous aurez définis.