Somfy affiche des résultats en baisse au premier semestre en raison d’un ralentissement de la croissance dans un contexte macroéconomique et géopolitique dégradé. Le Groupe maintient néanmoins un niveau élevé de marge opérationnelle courante grâce à ses fondamentaux solides et poursuivra ses investissements stratégiques pour accompagner son développement et s’adapter à la demande de marchés qui resteront très perturbés au second semestre.
ACTIVITÉ
Les ventes du Groupe se sont élevées à 846 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 5,1% (4,3% à données comparables) par rapport à l’an dernier sur la même période. Il a augmenté de 9,2 % au premier trimestre et est resté quasiment stable (-0,1 %) au deuxième trimestre à périmètre constant.
RÉSULTATS
Cette performance est à mettre en regard d’une croissance particulièrement forte au premier semestre 2021 (+40,8% à données comparables). La progression de l’activité au cours du semestre reflète le bon niveau des ventes au premier trimestre et la solidité des fondamentaux du marché, portés par la prise de conscience des enjeux énergétiques et les mutations sociétales faisant du logement une valeur refuge.
STRUCTURE FINANCIÈRE
Néanmoins, dans un contexte de baisse de la demande, notamment en raison des effets de la guerre en Ukraine et de la forte inflation, l’activité a ralenti au deuxième trimestre, principalement en Europe, où les ventes ont reculé de 4,2 %.
PERSPECTIVES
Au cours du semestre, l’Amérique latine, l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique ont maintenu une croissance à deux chiffres. L’Europe centrale et l’Europe du Nord sont à la traîne d’un deuxième trimestre de baisse, illustrant les premiers effets du ralentissement de la demande.