Un réseau d’ambassadeurs de l’artisanat du Lot pour créer…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Roti met en place un réseau « d’ambassadeurs de l’artisanat du Roti » pour créer des emplois.

Afin de créer des emplois et d’inciter petits et grands à se lancer dans les métiers de l’artisanat, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot a récemment lancé un réseau des « Ambassadeurs de l’artisanat du Lot ».

De nombreuses entreprises artisanales à reprendre

Avec ses 7700 entreprises, l’industrie technologique est l’un des plus gros employeurs du secteur Loti. Avec 45% des managers âgés de plus de 50 ans, la transmission d’entreprise est un enjeu important. La loterie est une compétence donc forcément créatrice d’emplois.

Cependant, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loti a noté plusieurs choses : « l’économie du commerce et la formation professionnelle ne sont pas encore connues de tous » ; « des produits artisanaux qui suscitent l’intérêt lorsqu’ils sont montrés, décrits ou même annoncés » ; « Les entreprises créatives doivent savoir communiquer avec le public pour attirer leurs futurs employés ou clients ».

D’où la constitution d’un réseau d’« ambassadeurs de l’artisanat Roti ». Les entreprises acceptent d’accueillir des collégiens, lycéens et étudiants en recherche d’emploi, des jeunes sans école, des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion pour les initier aux métiers du pays, leur permettre d’avoir un vrai sens du travail et donc. encourager les autres à commencer.

Deux formes sont définies : des rencontres avec des chefs d’entreprise d’une durée de deux heures dans l’entreprise ou sur le chantier ; stage d’une demi-journée jusqu’à 5 jours en entreprise, y compris pendant les vacances scolaires des étudiants (hors stage obligatoire de 3ème année). Des partenariats entre particuliers et entreprises sont organisés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce service est gratuit.

À Lire  CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR : Coup d'envoi de la première session des Techniciens Commerciaux en Alternance de Matériel Sportif

économie : Créer une entreprise dans le sud de l'Aisne grâce à un microcrédit
Voir l’article :
Pour en bénéficier, vous devez déposer un dossier complet auprès du CCAS…

46 entreprises du Lot déjà dans le réseau

Actuellement, 46 entreprises (boulangeries, pâtisseries, fleuristes, restaurants, chantiers et services) ont accepté de rejoindre le réseau. L’objectif de Delphine Vignals est de convaincre d’autres entreprises artisanales pour que le nombre de métiers soit le plus large possible (Tél. 06 70 18 83 67 ; [email protected]).

Sarah Delpech rencontre des personnes intéressées à explorer le monde de l’art. En fonction de la fonction du candidat, il sélectionne l’entreprise et organise un rendez-vous. Il peut aussi accompagner les plus jeunes de l’entreprise.

Afin de financer ce projet, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loti s’est associée aux chambres du Tarn et de la Haute-Vienne pour solliciter le Fonds Européen de Développement Régional. Le service des loteries fournit également une aide financière.

La Chambre des Métiers du Lot a également signé une convention de financement avec Cauvaldor pour déployer le réseau sur ce territoire.

Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Roti dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.