Cette croisière d’une semaine sur le MSC Grandiosa était le cadeau d’anniversaire de son père. Mais un groupe à bord a gâché le voyage de cette famille originaire de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique.
« On habite de l’autre côté des chantiers navals de l’Atlantique. Et on voit les bateaux de croisière se construire. On s’est dit pour l’anniversaire de papa : on paie une croisière sur le MSC Grandiosa », raconte Véronique. (pas son vrai nom car la famille souhaite rester anonyme).
Le 2 janvier, les 5 membres de la famille ont appareillé de Marseille pour une croisière de 7 jours en Méditerranée. Pour embarquer, tous les passagers doivent être vaccinés et avoir un test antigène ou PCR négatif. Une fois à bord, tout le monde est à nouveau testé. La compagnie MSC a mis en place un protocole strict depuis la reprise des croisières il y a un an et demi.
Mais la navigation rapide n’est plus amusante. 45 passagers ont été testés positifs au Covid 19. Selon la presse italienne il y en aurait 150. Ils seront débarqués à Gênes en Italie.
« Nous avons vu de nombreuses ambulances au pied du navire lors de l’escale à Gênes avec le personnel tout de blanc vêtu »
Véronique, passagère du MSC Grandiosa au milieu d’un cluster
« Nous nous demandions ce qui se passait. Ils ne nous ont rien dit, regrette Véronique, aucune communication de MSC. Des bruits circulaient depuis les couloirs qui disaient qu’il y avait des cas de Covid à bord », se souvient la jeune femme.
Le paquebot appareille enfin pour Rome. « Le soir, vers 11 heures du soir, je retourne dans ma cabine et je vois encore des hommes tout en blanc à côté du mien dans le couloir. Ils apportaient à manger aux personnes confinées dans leur cabine qui avait un balcon et une fenêtre ».
Le MSC Grandiosa en construction à Saint-Nazaire, octobre 2019
•
© France Télévisions – Marion Naumann
A Rome, la famille monte dans un bus pour le Colisée. Une échelle qui coûte 100 euros par personne. « Comme il y avait un groupe à bord du paquebot, les autorités italiennes nous ont interdit de descendre du bus. Donc, on a vu le Colisée de loin », se lamente Véronique.
Le Colisée de Rome vu depuis le bus touristique MSC Grandiosa
•
© DR Passager MSC Grandiosa