Un voyage passionnant le long de la Route des Navigateurs dans la région de Chaudière-Appalaches

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Impossible de résister à l’appel des grands espaces et au charme bucolique de la côte de Saint-Laurent. Lawrence autre, nous partons, enfin libres, sur le navigateur d’ailleurs, ce 132, si séduisant avec une histoire maritime riche et une beauté exceptionnelle. de son aménagement. Si pour quelques jours profiter de s’évader du train-train quotidien…

La retenue principale début juin 2021 est terminée, enfin le plaisir de rouler vers le reste de l’univers où les locaux, impatients de revoir les touristes, nous accueillent bien. Quel plaisir de déguster des plats locaux authentiques dans une ambiance locale, bon plaisir à redécouvrir ce beau coin de pays !

Parfaite inspiration, renseignez-vous sur le guide dédié à cet itinéraire qui totalise 470 km (disponible sur routesdesnavigateurs.ca) et qui vous recommande nos coups de cœur, curiosités, restaurants, campings, hôtels, hébergements, et autres. Nous commençons notre aventure joyeusement par une chaude journée ensoleillée. Nous n’allons pas faire tout ce chemin à travers les trois régions, mais voici un début !

A.C. Site national du chantier naval Davie.

Après un délicieux repas, servi à Anchor Park, au sympathique café-relais O’Ravito, qui se trouve à proximité de la piste cyclable de 15 km (une ancienne voie ferrée) qui borde le fleuve, nous rejoignons le Musée national d’histoire. Chantier naval AC David. La joyeuse Chrystel nous attend pour visiter ce lieu historique, propriété depuis 1994 de la Ville de Lévis. Une entrevue passionnante avec ce passionné de patrimoine. Nous avons appris que ce chantier naval, spécialisé dans la réparation de navires, a fonctionné de 1832 à 1989 et est né de l’histoire d’amour entre Allison Davie (le capitaine du navire) et Elizabeth Taylor (fille de George Taylor, propriétaire du Saint-Charles ). . Chantier naval). Après la noyade de son mari, six ans après leur mariage, Elizabeth a géré seule ce site à Pointe-Lévy, face au Palais de Frontenac, d’où la vue sur Québec est magnifique. Une visite à la maison familiale, qui contient des photos, des objets, des documents et des objets de collection, vous ramène à ces jours lointains où les bateaux en bois étaient les rois incontestés du fleuve. Les enfants ont également la possibilité de jouer à des jeux pour stimuler l’humeur. Enfin, l’évolution de l’entreprise, au fil des générations, nous est expliquée en détail. A l’extérieur, les vestiges du chantier sont toujours là.

Portrait de Joseph-Elzéar Bernier au Quai Paquet.

Dommage que nous ayons quitté cet endroit pour nous promener, à quelques pas du Quai Paquet, un aménagement récent qui comprend du mobilier urbain et 160 bateaux au milieu desquels trône un homme- la personne du célèbre capitaine et explorateur Joseph -Elzéar Bernier. . Ce dernier a vécu pendant 22 ans sur la rue Fraser dans une belle maison avec jardin, jusqu’à sa mort en 1934. Sans se laisser décourager par les 33 degrés Celsius et le soleil brûlant, nous avons gravi les 120 marches d’escalier que j’ai tirées pour atteindre la célèbre. Fraser Street et admirez le magnifique panorama. Pour compléter cette étape, une petite visite à la marina de Lévis pour voir le bateau de Georges Leblanc, natif des lieux. Nous voilà à la recherche de nouvelles découvertes en poursuivant notre chemin de la mer !

Mouillage naval de Berthier-sur-Mer. Cette ancre est apparue comme un cadeau de la Garde côtière au début des années 1990.

Un bref arrêt s’impose à la plage de Berthier-sur-Mer, où une photo sera prise de la grue montée face à la mer, tout en admirant les montagnes de Charlevoix en arrière-plan. Super! Le Havre propose également une aire de pique-nique et un restaurant. De là, les traversiers de Lachance naviguent vers l’Isle-aux-Grues, la Grosse-Île et les 21 autres îles de cet archipel qui comprend un lieu historique national réservé exclusivement aux visiteurs. Vous pouvez également voir la zone écologique de 48 hectares avec une distance de trois kilomètres de routes qui ont une belle vue. Malheureusement, lorsque nous y étions, la saison n’avait pas encore commencé.

Connue comme la capitale de l’oie des neiges et la capitale de l’accordéon, Montmagny est aussi le port de traversier local (traversiers.com) vers l’Isle-aux-Grues, par rapport au quai, qui offre aux automobilistes des piétons pouvant traverser gratuitement. De nombreux parcs, pistes cyclables, parcs et aires de repos ponctuent le quotidien des touristes et des résidents de cette ville aux 11 280 habitants aux 374 ans d’histoire.

Ce paisible village baigné à la mi-juin compte 3 128 habitants. Parsemée de fermes, elle cache un véritable trésor : Petit Cap, un petit sentier agrémenté de fleurs sauvages que l’on suit le long des terres agricoles (au nord de la route 132) et qui nous réserve une belle surprise au magasin : une belle vue sur le fleuve et L’Isle-aux-Grues. Parfait pour prendre quelques photos et observer de nombreuses espèces d’oiseaux (capsaintignace.ca).

Auberge des Marguerites de l’Islet.

Au calme sous la pergola d’un beau jardin, on déguste une bière fraîche de St-Edouard, on rêve ? C’est un vrai rêve, le couple Janic et Christian, nos hôtes, depuis 15 ans l’Auberge des Marguerites, une demeure patrimoniale construite pour Barthélemy Pouliot au siècle dernier. L’itinéraire en voiture nous mène à ce petit paradis, au village de L’Islet où le temps s’arrête, après une longue journée pleine de merveilles. Le couple sait bien recevoir. En effet, attraction touristique primée depuis de nombreuses années, l’établissement porte bien son nom. Christian, associe 70 produits locaux de 23 producteurs, préparant de délicieux repas, dignes d’un chef étoilé. Le dîner de cinq plats que nous avons eu était incroyable. Ses recommandations de vins (d’importations privées) font de lui un sommelier professionnel. Les huit chambres luxueuses et confortables portent toutes le nom de fleurs. Décorées avec goût et raffinement, elles vous invitent à un sommeil confortable et productif. Cette auberge de charme est ouverte toute l’année (www.aubergelamarguerite.com).

L’Islet, où sont nés près de 200 marins, capitaines, pilotes, matelots et matelots, abrite le Musée maritime du Québec. C’est obligatoire. D’autant plus qu’il a été entièrement rénové il y a une dizaine d’années. Plusieurs millions de dollars y ont été investis et les résultats sont bons. Nous avons visité le musée avant ces rénovations et la différence était notable. Les concepts et présentations audiovisuelles nous ont captivés par leur authenticité et leur qualité. Joseph-Elzéar Bernier, capitaine à 17 ans et né ici en 1852, brille de tous les feux comme un grand chercheur. Ce n’est pas quelque chose qui a fait 26 fois le tour du monde au cours de sa vie ! Illuminée par des photographies grandeur nature, des maquettes et des artefacts, l’exposition Sea Origins redécouvre des récits authentiques d’aventures et de naufrages aux XIXe et XXe siècles.

Voile classique au Musée Maritime du Québec.

Au premier étage, Le temps des chaloupes présente les différentes techniques de construction de bateaux. Il y a aussi une exposition sur le Bras d’or 400 et au troisième étage, une immersion sonore dans l’univers du brise-glace Ernest Lapointe. Puis la salle des maquettes a ouvert 200 maquettes de navires emblématiques de l’histoire du Québec et du Canada.

la cloche de l’Empress of Ireland au Musée maritime du Québec.

A l’extérieur face à la mer, un petit café permet d’admirer le beau panorama et de se restaurer. Les roses sauvages en chemin nous conduisent au grand Bras d’or 400, un hydroglisseur construit à Sorel, mis en service en 1968 et arrêté en 1972, puis rendu au musée.

Le brise-glace Ernest Lapointe et plus tard, le Bras-d’or 400 dans le jardin du Musée Maritime du Québec.

Le brise-glace Ernest Lapointe, qui a été en service pendant 37 ans (1941-1978) entre Montréal et Trois-Rivières, aussi parfait soit-il alors, est très intéressant à visiter. Enfin, le JE Bernier 11, ce bateau de 11 mètres qui a traversé le passage du Nord-Ouest entre 1976 et 1978, sous le commandement du capitaine Réal Bouvier, a fait belle figure dans les fleurs ! Pour terminer en beauté, nous allons visiter une petite boutique de cadeaux et nous ne pouvons résister à la joie d’en avoir quelques-unes.

Chapelle des Marins à L’Islet-sur-Mer.

Une escale à L’Islet ne serait pas complète sans visiter la petite cabane des marins perdus en mer, qui confirme l’activité maritime de ce quartier.

Le coucher de soleil est vu du port de Saint-Jean-Port-Joli.

Un petit voyage à Saint-Jean-Port-Joli et nous avons été surpris par une halte gourmande au bord du fleuve quelques kilomètres avant notre arrivée. L’endroit est plein de joie sur les collines de Charlevoix. Le soir, le souper à la maison ancestrale du village et servi par la charmante Julianne à la villégiature de La coureuse des, après une journée bien remplie, nous a donné l’énergie de terminer la soirée en beauté. Nous étions nombreux à regarder le coucher de soleil et à profiter de l’air frais au milieu de la ville. Un pur moment de beauté !

Un super voyage de quelques jours s’achève et nous rêvons déjà de revenir la prochaine fois !

* Cet article est rendu possible grâce à la collaboration de Tourisme Chaudière-Appalaches (chaudiereappalaches.com).

*Cet article a été initialement publié dans le magazine numérique Vol. 44 non. 3 de Québec Yachting. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Table des matières

Comment visiter la Gaspésie ?

Comment visiter la Gaspésie ?
  • Promenez-vous dans le magnifique parc de Forillon. …
  • Profitez de la vue sur la plateforme de verre du Géoparc de Percé. …
  • Dégustez la bière de la Brasserie Auval. …
  • Découvrez la distillerie artisanale The Secret Society. …
  • Visitez l’historique Banc-de-pêche-de-Paspébiac.

Comment se déplacer en Gaspésie? Le service d’autobus Orléans Express permet aux résidents de la Gaspésie d’effectuer de longs trajets vers les villes avoisinantes, mais aussi vers les grands centres comme Rimouski, Québec et Montréal. Le service offre des départs quotidiens des aires de service de la Gaspésie.

Comment faire le tour de la Gaspésie ?

Lorsque vous arrivez à Sainte-Flavie par la route 132 ou à Mont-Joli par l’autoroute 20, vous avez la possibilité de commencer la boucle soit vers le nord ou vers le sud. C’est là que la route 132 se scinde en deux parties pour former une route en boucle d’une longueur de 885 km.

Quel sens faire le tour de la Gaspésie ?

Débutez votre tour de la Gaspésie par le sud Si vous empruntez la route 132 par le sud, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre, vous commencerez par traverser les milieux champêtres, vallonnés et bucoliques et vous profiterez d’une douce marche de la forêt à la mer.

Comment visiter la Gaspésie ?

Route 299 D’une longueur de 143 kilomètres, cette route traverse les monts Chic-Chocs, qui forment le prolongement principal des Appalaches. La route 299 vous mènera au parc national de la Gaspésie, un arrêt à ne pas manquer pour ses attraits et ses aventures en plein air!

Partir sans expérience : savoir s'entourer pour prendre les bons bords
Sur le même sujet :
La traversée du golfe de Gascogne Il est maintenant temps de quitter…

Où commence la route des navigateurs ?

Où commence la route des navigateurs ?

La route des Navigateurs débute à Kamouraska, où l’on trouve plusieurs beaux villages dont les maisons face au fleuve rappellent les stations balnéaires si populaires au début du 20e siècle.

Où commence 132 ? La route 132, aussi appelée « route des hélicoptères », est une route touristique de 470 kilomètres qui longe le Saint-Laurent. Lawrence, de Nicolet (Centre-du-Québec) à Rimouski (Bas St-Laurent).

Quelle est la longueur de la route 132 ?

Quelle est la route la plus longue au Québec ?

ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route au Québec, le long du Saint-Laurent. Lawrence de la frontière américaine à l’embouchure de la Gaspésie.

Où commence la route 138 ?

La route 138 débute à la frontière de l’État de New York, au sud-ouest de Montréal sur la rive sud du Saint-Laurent. Lawrence, dans le prolongement de la Route 30 de New York.

Où est la fin de la route 138 ?

Où est la fin de la route 138 ?

Et il faudra attendre 2013 pour pouvoir se rendre au village de Kegaska, maintenant le dernier arrêt sur la route 138, à 52 km, mais à 845 km de Tadoussac, l’entrée de la Côte-Nord.

Où dois-je m’arrêter entre Québec et Montréal? Un arrêt obligatoire est le Beach Shack Au bord du lac (route 138) à une halte routière en bordure du lac Saint-Pierre.

Où débute la 138 ?

Premières chansons. Au début du 20e siècle, la première ligne de ce qui deviendra la route 138 est créée autour de Sept-Îles. Les frères Clarke ont ensuite exploité leur usine à Clarke City. En reliant leur usine aux rives de Sept-Îles par un passage sécuritaire, ils s’assurent l’accès à leur port.

Quel est le nom de la route principale de la côte Nord ?

La route 138 est cachée dans sa voie jusqu’alors inconnue. Des chemins de terre à l’asphalte d’aujourd’hui, son travail restituera les frontières du Nord. Pendant des siècles, St. Saint-Laurent est la seule porte d’entrée sur la Côte-Nord.

Quelle est la route la plus longue au Québec ?

ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route au Québec, le long du Saint-Laurent. Lawrence de la frontière américaine à l’embouchure de la Gaspésie.

Quel est le nom de la route principale de la côte Nord ?

La solution
La durée567 km (352,3 mi)
La méthodeNord Sud
Place
RégionsCôte nord

Où commence la route 138 ?

La route 138 débute à la frontière de l’État de New York, au sud-ouest de Montréal sur la rive sud du Saint-Laurent. Lawrence, dans le prolongement de la Route 30 de New York.

Quel est le numéro de la route à prendre pour visiter la Côte-Nord ?

La région de la Côte-Nord est facilement accessible à partir de la route 138, de la route 172 ou de la route 389, par bateau ou par avion.

Quelle est la route la plus longue au Québec ?

ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route au Québec, le long du Saint-Laurent. Lawrence de la frontière américaine à l’embouchure de la Gaspésie.

Quelle est la longueur de la route 132 ?

Où se termine la route 138 ?

Depuis 2013, la route 138 se termine à Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Kegaska), sur la Petite Côte-Nord.

Quel est le numéro de la route à prendre pour visiter la côte nord ?

Quel est le numéro de la route à prendre pour visiter la côte nord ?

La région de la Côte-Nord est facilement accessible à partir de la route 138, de la route 172 ou de la route 389, par bateau ou par avion.

Où commence la Route 138 ? La route 138 débute à la frontière de l’État de New York, au sud-ouest de Montréal sur la rive sud du Saint-Laurent. Lawrence, dans le prolongement de la Route 30 de New York.

Où commence la côte-nord ?

La rivière du Nord, qui s’étend d’ouest en est de Tadoussac à Blanc-Sablon et du nord au sud de Schefferville à l’île d’Anticosti, offre 1 300 kilomètres de côtes et des paysages à couper le souffle. Sa porte d’entrée, Tadoussac, est à 213 kilomètres de Québec et à 474 kilomètres de Montréal.

Comment se nomme les habitants de la côte-nord ?

Conduire
Indicatif régional09
Démographie
Sorte deCôte Nord, Côte Nord
Population88 525 au pays. (2021)

Où se situe la côte-nord ?

Quel est le nom de la route principale de la côte-Nord ?

La route 138 est cachée dans sa voie jusqu’alors inconnue. Des chemins de terre à l’asphalte d’aujourd’hui, son travail restituera les frontières du Nord. Pendant des siècles, St. Saint-Laurent est la seule porte d’entrée sur la Côte-Nord.

Quelle est la route la plus longue au Québec ?

ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route au Québec, le long du Saint-Laurent. Lawrence de la frontière américaine à l’embouchure de la Gaspésie.

Quelle est la meilleure période pour visiter la côte-nord ?

Si vous avez le choix, je dirais que le meilleur moment pour visiter la mer du Nord est début juillet ou fin août, pour éviter au maximum la foule.

Comment visiter la Basse-côte-nord ?

À une distance d’environ 240 km, vous pourrez visiter le musée Whiteley, le sentier Jacques-Cartier, le centre d’interprétation de Central Bay, les chutes Brador, le belvédère de la colonie de l’île aux Perroquets, le Labrador.

Quel est le numéro de la Transcanadienne ?

Quel est le numéro de la Transcanadienne ?

Après le train, la Transcanadienne est numérotée Route 106 et continue sur 19 kilomètres pour rejoindre la Transcanadienne à Westville, non loin de New Glasgow.

Comment s’appelle la route qui traverse le Canada ? La Transcanadienne est la plus longue route du Canada. Il traverse le Canada d’est en ouest, de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, traverse dix provinces canadiennes et comprend les principales villes du pays.

Quelle est la route la plus longue du monde ?

Avec 14 500 km, la Highway 1 en Australie est la plus longue autoroute du monde. Elle a fait une tournée complète d’île en île, passant par Adélaïde, Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin et Perth.

Quelle est la route la plus dangereuse du monde ?

Surnommée la « Route de la Mort », l’Ancienne Yungas de Bolivie est la route la plus dangereuse du monde : entre 200 et 300 personnes y meurent chaque année. Ce tronçon de 65 km reliant La Paz à Coroico comprend une série de virages serrés et de crêtes contournant de hautes crêtes.

Quelle est la plus longue autoroute du monde ?

La route la plus longue La route panaméricaine traverse, comme son nom l’indique, le continent américain du nord au sud. Elle détient ainsi le titre de la plus longue route du monde. De l’Alaska aux États-Unis à Ushuaïa en Argentine, cette route parcourue en 1923 traverse 15 pays.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Gaspésie ?

La meilleure période pour visiter la Gaspésie est de mai à octobre.

Où dois-je m’arrêter entre Montréal et la Gaspésie? Kamouraska est définitivement l’endroit idéal pour faire une pause après une longue journée sur la route, se promener en poussette, profiter de la vue incomparable sur le fleuve et pique-niquer pour goûter aux produits du terroir.

Quel sens Tour Gaspesie ?

Commencez votre tour de la Gaspésie par le sud Si vous empruntez la route 132 par le sud, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous commencerez par traverser des milieux ruraux, vallonnés et bucoliques et vous profiterez d’une douce marche de la forêt à la mer.

Quel est le symbole de la Gaspésie ?

Élément emblématique de tous les temps, le rocher Percé est considéré comme un symbole majeur de la Gaspésie.

Comment visiter la Gaspésie ?

Route 299 D’une longueur de 143 kilomètres, cette route traverse les monts Chic-Chocs, qui forment le prolongement principal des Appalaches. La route 299 vous mènera au parc national de la Gaspésie, un arrêt à ne pas manquer pour ses attraits et ses aventures en plein air!