Une étude approfondie révèle les meilleurs aliments pour…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

⇧ [VIDEO] Vous pouvez également aimer ces contenus partenaires (après visionnage)

Les conseils nutritionnels en tous genres inondent internet. Cependant, les conseils clairs basés sur de véritables études scientifiques sont plus rares. Quels sont les bons régimes pour une meilleure santé ? Des chercheurs de Harvard présentent une analyse comparative – peut-être la plus complète à ce jour – des bienfaits pour la santé de quatre régimes populaires. Ces régimes, qui partagent des graines, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses non transformés, sont étroitement associés à un risque réduit de décès prématuré.

Tous les cinq ans, les États-Unis publient un Guide diététique officiel (DGA) qui recommande de nombreux régimes alimentaires qui peuvent être ajustés en fonction des préférences, de l’âge, des traditions, etc. Bien que ces guides aient été créés par les autorités sanitaires américaines, ils peuvent être appliqués à de nombreux autres pays du monde.

La nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, recommande quatre régimes spécifiques connus pour être sains. Le premier est basé sur un indice d’alimentation saine publié en 2015 par l’American Center for Childhood Obesity Research. Ce guide recommande de ne pas dépasser les quantités quotidiennes pour divers groupes d’aliments, tels que les fruits, les légumes et les produits laitiers. Le deuxième régime recommandé est le régime méditerranéen alternatif, comprenant des indications quantitatives de fruits, de poisson, de noix, d’alcool, etc. Le troisième est basé sur un régime à base de plantes, tandis que le dernier est un régime sain alternatif (qui comprend toutes les catégories d’aliments mais pas en quantité excessive).

Malgré leur énorme différence, ces quatre régimes ont une chose en commun qui, selon les experts, pourrait réduire le risque de maladie chronique et de décès prématuré. Chacun de ces régimes comprend, mais sans s’y limiter, des graines, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses non transformés. Il ne faut pas oublier que même si ceux-ci offrent des avantages pour la santé, ils doivent être distribués de manière appropriée pour en tirer le maximum d’avantages.

Cependant, on ne sait pas encore quelles habitudes alimentaires sont les plus bénéfiques pour la longévité. L’étude de Harvard est basée uniquement sur des enquêtes et non sur des observations scientifiques. Cependant, des études à long terme ont montré que la prise de l’un des quatre régimes est associée à une réduction de la mortalité.

Selon les chercheurs de la nouvelle étude, il serait important d’évaluer le respect de saines habitudes alimentaires et les résultats à long terme pour la santé et la mortalité afin de faire les mises à jour appropriées. « Les DGA ont pour objectif de fournir des conseils nutritionnels fondés sur la science qui favorisent une bonne santé et réduisent les maladies chroniques graves. Il est donc important d’étudier les liens entre les régimes recommandés par la DGA et les conséquences à long terme sur la santé, notamment la mortalité », explique Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie et directeur du département de nutrition à l’Institut de santé publique de E. Chan de Harvard et auteur correspondant de la nouvelle étude.

« Nos conclusions seront précieuses pour le comité consultatif sur les directives diététiques 2025-2030, qui est en cours de formation pour examiner les preuves actuelles sur les différentes habitudes alimentaires et les résultats pour la santé », ajoute Hu. Peu d’études ont été consacrées au risque à long terme de mortalité toutes causes et causes spécifiques que les régimes DGA pourraient potentiellement atténuer. De plus, des données précises sur la réduction de la mortalité soutiendraient également les efforts en matière d’alimentation saine.

Adopter au moins un des régimes aurait un impact positif sur la santé

Pour évaluer les régimes recommandés par la DGA, les chercheurs de la nouvelle étude ont collecté 36 ans de données sur la santé de 75 230 femmes et 44 085 hommes auprès de professionnels de santé. Au début de l’étude, tous les participants étaient exempts de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Ils ont ensuite été invités à remplir des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires tous les quatre ans.

Les résultats ont montré que les participants qui avaient les scores les plus élevés sur l’un des quatre régimes ci-dessus étaient moins susceptibles de mourir pendant la durée de l’étude, quelle qu’en soit la cause. En particulier, ils avaient une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies respiratoires.

Des scores plus élevés sur le régime méditerranéen alternatif et le régime alimentaire alternatif sain ont été associés à un risque plus faible de décès par maladies neurodégénératives. Ces résultats s’appliquaient à plusieurs catégories ethniques, notamment les Afro-Américains, les Hispaniques et les Caucasiens.

À Lire  Consultation avant anesthésie : quand, lieu, prix

Source : JAMA Internal Medicine

Vaccins : de la tuberculose à la rage
Ceci pourrez vous intéresser :
Au 1er janvier 2018, onze vaccinations sont devenues obligatoires pour tous les…

Quel est le régime alimentaire idéal ?

En moyenne, vous devriez manger tous les jours : 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de grains entiers (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent comme le fromage), et 14 grammes de viande rouge.

Quel est l’aliment le plus complet au monde ? Comparé à la spiruline, le moringa a une teneur beaucoup plus élevée en vitamines E et C, en calcium, en potassium et en magnésium et en d’autres nutriments. Cela fait du Moringa l’aliment le plus complet sur terre.

Quel est le meilleur régime? Les résultats sont là et pour la quatrième année consécutive, le régime méditerranéen a été élu meilleur régime de 2021, selon US News and World Report, maintenant dans la 11e édition de la Best Diets Review.

Quels sont les 5 aliments à ne pas manger pour perdre du poids ? Quels aliments faut-il éviter pour perdre du poids ?

  • pâtes et pain blanc. …
  • Aliments cuits au four. …
  • Frites. …
  • Boissons sucrées. …
  • riz blanc. …
  • Glace. …
  • Viande transformée. …
  • L’alcool.

Quel est le régime alimentaire le plus sain ?

C’est une autre victoire pour le régime méditerranéen. Avec une note de 4,2 sur 5, ce régime a remporté le titre de meilleur régime pour la cinquième année consécutive et pour l’année 2022 par le magazine US News et World Report.

Quel est le meilleur régime actuellement ? Pour la cinquième année consécutive, le régime DASH a été reconnu par le jury d’experts de la santé.

Quel aliment vous fait le plus maigrir ? Les aliments pour la perte de poids comprennent les légumes, les fruits, les légumineuses, les féculents, les aliments entiers, les produits laitiers et la viande faibles en gras.

Quel est le régime alimentaire le plus efficace ?

C’est une autre victoire pour le régime méditerranéen. Avec une note de 4,2 sur 5, ce régime a remporté le titre de meilleur régime pour la cinquième année consécutive et pour l’année 2022 par le magazine US News et World Report.

Quel est le régime le plus efficace pour perdre du poids ? Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen est considéré par les experts comme le régime le plus sain et le plus efficace pour perdre du poids. Cela montre le classement annuel par US News & World Reports.

Quel est le meilleur régime alimentaire au monde ? Conclusion : Pour la sixième fois consécutive, c’est le régime méditerranéen (également appelé régime crétois) qui arrive en tête toutes catégories confondues parmi les 24 régimes examinés.

Quels sont les régimes les plus efficaces ? Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen a été nommé le plus sain et le plus efficace pour perdre du poids. C’est du moins ce que révèle le rapport annuel de US News & World Report.

Quels sont les régimes alimentaires de l’homme ?

Les humains sont en fait des omnivores opportunistes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des fruits, des légumes, des noix et parfois de la viande. A l’inverse, tant que votre estomac n’est pas adapté à une alimentation exclusivement carnée, il est possible d’éliminer complètement la viande de votre alimentation.

L’homme est-il carnivore ou omnivore ? Les humains ont besoin de manger une grande variété d’aliments. Il est omnivore, ce qui signifie qu’il mange de tout.

Quelle est la meilleure alimentation pour les humains ? Le régime méditerranéen occupe la première place dans toutes les catégories. L’examen s’est également classé premier dans plusieurs catégories : meilleur régime pour une alimentation saine, meilleur régime végétarien, meilleur régime pour le diabète et régime le plus facile à suivre.

Quels sont les meilleurs régimes alimentaires ?

Selon le classement annuel des meilleurs régimes de US News, le meilleur régime de 2022 est… le régime méditerranéen ! Pour la cinquième année consécutive, ce régime à base de fruits, légumes, poissons gras et huile d’olive occupe la première place du classement.

Quel est le meilleur régime actuellement ? Pour la cinquième année consécutive, le régime DASH a été reconnu par le jury d’experts de la santé.

Qu’est-ce que ça veut dire régime alimentaire ?

Modification du régime alimentaire habituel à des fins thérapeutiques (dans le diabète, la goutte, l’obésité, etc.) ou pour répondre à des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.).

Comment définir un régime ? L’alimentation fait référence à la façon dont un organisme animal ou végétal se nourrit. Bien que généralement regroupés, au sein du régime alimentaire, on peut distinguer le type de régime et la spécialisation alimentaire.

Quels sont les trois types de régimes ? 1. Il existe trois principaux types de régimes : les herbivores (animaux qui ne mangent que des plantes), les carnivores (animaux qui ne mangent que d’autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des plantes et des animaux).