Site icon bip-perpignan

Une formation gratuite pour aider les femmes à créer leur propre entreprise dans le Puy-de-Dôme

Une formation gratuite pour aider les femmes à créer leur propre entreprise dans le Puy-de-Dôme

Pour la septième année, le Centre d’information sur les droits de la femme et de la famille du Puy-de-Dôme (CIDFF) propose des formations, financées par le Plie (plan local pour l’insertion et l’emploi) et le Fonds social européen (FSE), permettre aux femmes de s’inscrire dans un cursus de création d’entreprise. Promouvoir l’entrepreneuriat féminin, c’est promouvoir l’autonomie et l’égalité professionnelle des femmes.

Nicole Baron, conseillère en insertion du CIDFF et coordinatrice de l’action, et Élodie Chapon, assistante de formation pour cette action, ont répondu à nos questions.

Qui devrait être présent?

« Les femmes résidant dans l’agglomération clermontoise qui cherchent un emploi de longue durée ou perçoivent le RSA, l’allocation spécifique de solidarité, sont reconnues comme travailleuses handicapées ou résident dans l’un des quartiers prioritaires ou sont mères célibataires. Généralement les femmes loin de l’emploi. L’entrepreneuriat n’est pas réservé à une certaine catégorie de la population. Nous voulons vous le montrer et vous donner les clés. »

Présents dans le Puy-de-Dôme à Ancizes, Clermont et Issoire, les Aubert & Duval change de main

« Oui, il y a douze places. Le lieu de formation est le CIDFF 63. L’accompagnement se déroule du 19 septembre au 22 décembre. Il y a aussi un travail. »

« La femme aura le statut d’apprentie de la formation professionnelle. Ils seront pris en charge par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. »

« Étudiez votre projet de création s’il y en a un et comparez-le avec les réalités économiques du territoire. Définir vos objectifs et votre plan d’action, identifier votre marché du travail et votre économie, lever les freins à la création d’entreprise : identifier vos difficultés personnelles, mettre en place des solutions adaptées, travailler la confiance en soi. En mettant l’accent sur les compétences et les antécédents. Il s’agit aussi de rétablir la confiance. L’objectif n’est pas forcément de créer une entreprise, mais de trouver le chemin de l’emploi. »

Recevez notre newsletter écologique par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

Deux sœurs reprennent la charcuterie La maison Gaucher à Clermont-Ferrand (Octobre 2019, elles ont suivi la formation Créative)

« Je vous laisse juge. Malgré la crise sanitaire, lors de la dernière promotion, sur dix entrants, cinq ont créé leur entreprise, un a signé un contrat à durée indéterminée, et un est entré en formation. Les deux autres ont repris une recherche active d’emploi et la dernière est partie en congé de maternité. En 2020, deux ont créé leur emploi et trois ont signé un contrat à durée indéterminée. »

« En assistant à l’une des informations collectives. Lundi 27 juin, à 9h30, à la Maison des Citoyens de Cournon, Mardi 28 juin, à 13h30, au centre du quartier Saint-Jacques à Clermont. Jeudi 30 juin, à 9h30, chez Job’Agglo, 3 rue Félix-Mézard, à Clermont. le mardi 5 juillet, au CIDFF, 1, rue des Hauts-de-Chanturgue, à Clermont et le mardi 6 septembre, à 14h00 au CIDFF. »

Pratique. CIDFF 63 au 04.73.25.63.95 ou creainsertion.cidff0gmail.com

Quitter la version mobile