Une incroyable peinture photovoltaïque qui agit comme un…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Imaginez qu’avec une simple couche de peinture, vous puissiez générer suffisamment d’énergie pour alimenter toute votre maison ou votre voiture – l’un des derniers développements de l’industrie solaire pourrait rendre cela possible ! L’énergie solaire devenant de plus en plus populaire, les scientifiques continuent de trouver de nouvelles façons d’améliorer les technologies actuelles et d’explorer de nouvelles alternatives pour élargir l’accès à l’énergie propre.

Bien que les panneaux solaires soient de loin le moyen le plus populaire (et le plus efficace) pour les propriétaires de produire de l’électricité à partir du soleil, ils ne conviennent pas à tous les bâtiments. Il existe déjà des moyens de résoudre ce problème : vous pouvez installer un système différent, comme un toit solaire ou un système au sol, ou vous pouvez vous inscrire à un programme solaire communautaire, qui vous offre une réduction sur votre facture d’électricité sans avoir à le faire. installer un panneau solaire. L’un des derniers développements de l’industrie solaire se présente sous une forme très familière : la peinture ! La peinture solaire est une nouvelle technologie qui vise à fonctionner comme une peinture ordinaire, tout en générant de l’électricité à partir du soleil.

La peinture solaire est une nouvelle technologie qui mélange des cellules solaires avec un liquide pour générer de l’électricité. Il existe trois types de peinture solaire : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire pérovskite. Les scientifiques développent encore un écran solaire, mais j’espère qu’il sera bientôt disponible en tant que solution de protection solaire.

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

La peinture solaire n’est pas un produit spécifique, mais plutôt une série de technologies similaires en cours de développement qui visent à générer de l’électricité à partir du soleil en utilisant un liquide au lieu d’un matériau volumineux. Cette idée, qui a circulé dans la communauté scientifique des énergies renouvelables pendant des années, est maintenant plus proche que jamais de devenir une réalité. Une ombrière photovoltaïque est également un excellent moyen de générer de l’énergie solaire.

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour aller droit au but, en tant que particulier ce n’est pas…

Types de peinture solaire

Il existe trois types de peinture solaire en cours de développement qui ont montré le plus de potentiel : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire pérovskite. Bien que ces systèmes innovants soient les plus avancés, le monde passionnant de l’énergie solaire continue d’évoluer et de nouvelles technologies apparaissent constamment.

Cellules solaires à points quantiques

Les cellules solaires à points quantiques, ou peinture photovoltaïque, sont un système basé sur l’incorporation de nanoparticules dans les cellules solaires pour capturer un spectre de lumière plus large que les panneaux solaires traditionnels. Contrairement aux cellules solaires des panneaux qui ne captent que la lumière visible, cette technologie pourrait exploiter l’énergie des rayons infrarouges qui ne font pas partie de la lumière visible, rendant les systèmes d’énergie solaire plus efficaces. Les nanoparticules de ces cellules solaires avancées sont si petites que vous pourriez théoriquement les mélanger avec de la peinture liquide et les appliquer en couches minces. Cette peinture pourrait ensuite être appliquée sur les systèmes de panneaux solaires existants pour améliorer l’efficacité énergétique ou même créer de nouveaux types de systèmes solaires.

À Lire  Les grandes étapes pour construire sa maison : un expert de GIB Construction nous raconte

Peinture solaire produisant de l’hydrogène

L’hydrogène est l’une des sources de carburant les plus propres et l’élément le plus abondant au monde. Trouver des moyens de récolter l’énergie à partir de l’hydrogène est donc un projet en cours dans la communauté de recherche sur les énergies renouvelables. La peinture solaire générant de l’hydrogène peut créer de l’électricité à partir de la vapeur d’eau en prélevant l’humidité de l’air, puis en séparant l’oxygène et l’hydrogène des molécules d’eau en même temps en utilisant l’énergie solaire. Une fois que vous avez isolé l’hydrogène, vous pouvez l’utiliser pour produire de l’énergie propre.

Vous pouvez utiliser cette technologie dans une variété de climats (humides ou non), et l’eau n’a pas besoin d’être filtrée pour fonctionner. En présence de rayons UV et de vapeur d’eau dans l’air, cette peinture devrait pouvoir produire de l’hydrogène.

Peinture solaire pérovskite

La peinture solaire pérovskite, ou pulvérisation de cellules solaires, porte le nom du minéralogiste russe Lev Perovski qui a découvert les cristaux de pérovskite. Les composés minéraux des cristaux de pérovskite peuvent contenir une charge électrique lorsqu’ils sont frappés par la lumière, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les cellules solaires. Mieux encore, les cellules solaires en pérovskite peuvent prendre une forme liquide et continuer à conduire l’électricité, ce qui en fait le candidat idéal pour la peinture solaire !

Les scientifiques ont testé des cellules solaires en perofskite pulvérisées en tant que film mince que vous pourriez utiliser pour créer une teinte pour les fenêtres ou couvrir les toits ou les murs extérieurs des bâtiments.

La peinture solaire est-elle disponible ?

Beaucoup de ces projets sont innovants et rentables, mais ne sont pas encore disponibles pour une utilisation commerciale. Alors que les scientifiques s’efforcent de s’assurer que l’énergie produite par ces peintures peut être canalisée et exploitée efficacement, ils ont de nombreuses questions sans réponse. Compte tenu de l’évolution rapide du monde de l’énergie solaire, nous espérons que ces produits deviendront bientôt une solution d’énergie solaire accessible.

Applications de la peinture solaire

La peinture solaire n’est peut-être pas encore disponible dans un magasin près de chez vous, mais il existe déjà un certain nombre de bonnes idées sur la façon dont vous pourriez utiliser la peinture pour générer de l’énergie propre pour une utilisation quotidienne à l’extérieur.

Ajouter aux systèmes d’énergie propre existants : vous pouvez appliquer de la peinture solaire sur les maisons équipées de panneaux solaires, pour améliorer leur efficacité, ainsi que pour soutenir d’autres projets d’énergie renouvelable. Par exemple, vous pouvez peindre des éoliennes pour maintenir un flux d’énergie continu, même par temps calme, tant que le soleil brille. Appliquer sur les murs ou les fenêtres des bâtiments ou des maisons : tous les bâtiments ne conviennent pas aux panneaux solaires, mais la peinture solaire peut être facilement appliquée sur les murs, les toits et, avec une peinture plus fine, comme les cellules solaires en aérosol, même sur les fenêtres. L’énergie solaire deviendrait encore plus accessible aux propriétaires de maison et de bureau, et il serait plus facile que jamais d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone. Application aux véhicules solaires : il a été question de trouver des moyens d’ajouter de l’énergie solaire aux véhicules électriques (VE), et avec cette technologie, cela pourrait être aussi simple que d’ajouter une nouvelle couche de peinture.