Une jeune entreprise corse dispose de 4 bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Entre 2017 et 2018, la Corse a connu de violents incendies, et les moyens aériens de lutte contre les feux de forêts ont fait cruellement défaut. A l’époque, Pierre Carlotti, pilote de chasse de Propriano et de Balagne, deux régions régulièrement touchées par les flammes, ne pouvait pas rester les bras croisés. « Les bombardiers de l’époque, qui s’appelaient des Trackers, vieillissaient, et il y avait aussi un problème de maintenance sur les Canadair. Alors j’ai essayé de trouver une solution », raconte le pilote de chasse. L’homme regarde ce qui se fait dans d’autres pays européens et prend l’exemple de ses voisins espagnols pour créer une société qui fournit aux régions des bombardiers d’eau, leurs équipages et la gestion opérationnelle globale.

Ainsi, en 2020, est née « Aria Fire Fighting », première société privée corse basée à Corte, proposant une flotte de 4 bombardiers à eau de type « Trush 710 » loués à une société espagnole et 6 pilotes issus d’une certaine sécurité civile, à diriger par deux agents sur le terrain. « Je voulais construire une entreprise autour de la connaissance et de l’expérience opérationnelles. Parmi les pilotes, certains cumulent plus de 3 000 heures de vol sur feux de forêt », précise Pierre Carlotti. La création de la société intervient également en réponse au marché ouvert en décembre 2020 par la Communauté de Corse. Cependant, avec la crise sanitaire, le projet a été abandonné dans la région faute de fonds après la crise du covid.

Si les régions disposent actuellement de Canadairs de la Sécurité civile disponibles gratuitement par l’intermédiaire de l’État, la sous-traitance à une entreprise privée aurait plusieurs avantages selon Pierre Carlotti. « Si la Communauté avait conclu une entente avec nous, nous aurions été directement accessibles aux pompiers et aurions donc répondu beaucoup plus rapidement que Canadair aux incendies naissants transmis par l’État. Nous savons aussi qu’avec le réchauffement climatique, il y aura de plus en plus d’incendies », dit-il. D’ailleurs, à moins de 1.000 euros de l’heure contre 16.000 euros pour une heure de vol Canadair, il n’y a pas de débat pour le fondateur de la compagnie : « c’est beaucoup plus abordable ».

Puisqu’il n’y a pas d’issue sur son île, en 2022 Pierre Carlotti met son expertise au service du continent. L’entreprise a signé un contrat avec l’Hérault d’une valeur de 2,4 millions d’euros. Il permet à la région de disposer à Béziers de 4 bombardiers contenant chacun 2 800 litres d’eau pour stopper les incendies qui se déclarent en attente de 10h à 20h.

Durant l’été, l’Ile-de-Beauté, qui devra se passer des services de la compagnie, peut encore voir les avions de la compagnie venir en renfort feu si l’Hérault le demande.

Le bombardier à eau (ABE) est un avion utilisé pour éteindre les incendies de forêt.

Comment sont remplis les canadairs ?

Comment sont remplis les canadairs ?

Canadair met 12 secondes pour remplir son réservoir d’eau de 6 000 litres en passant au-dessus des mers ou des lacs. Très pratiques, ils permettent au pilote de descendre à seulement 30 mètres au-dessus de la flamme, pour un maximum d’efficacité.

Quelle est la capacité de Canadair? Canadair Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6000 litres d’eau. Canadair est un avion amphibie, qui peut atterrir sur l’eau (terre) et repartir.

Quel est le pays qui a le plus de Canadair ?

1. Modèle italien. La protection civile italienne dispose d’une flotte de 16 Canadair CL 415, dont la gestion et la maintenance sont sous-traitées à la société privée SoREM.

Où se remplit les Canadair ?

Canadair survole l’eau à une vitesse de 110 km/h à une distance de 1,5 km, au-dessus de la mer, lac, barrage, rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être ajouté à l’eau des réservoirs pour une meilleure extinction des incendies.

À Lire  Pierre Ippolito : « Œuvrer à la création d'une place financière pour les Alpes Maritimes »

Comment se ravitaillent les canadairs ?

Canadair Il s’agit d’un avion amphibie, c’est-à-dire qu’il peut se poser sur l’eau et repartir. Il peut également être ravitaillé directement en vol en débordant la surface de la surface de l’eau. C’est le premier avion conçu spécifiquement pour la lutte contre les incendies.

Voir l’article :
Commerce. La relation avec cet intermédiaire « facilitateur d’affaires » doit être définie dans…

Quel est le meilleur bombardier d’eau ?

Quel est le meilleur bombardier d'eau ?

Les ABE les plus connus sont ceux de la marque Canadair (fabriqués par Bombardier), souvent surnommés le « Pélican » en raison de leur forme. Ce sont des hydravions qui remplissent leurs réserves en vol en survolant les plans d’eau. Deux modèles sont utilisés, CL-215, puis CL-415 ; Le CL-415 transporte 6100 litres.

Quel est le plus gros bombardier à eau du monde ? Le 747 Supertanker est un modèle de bombardier à eau basé sur le Boeing 747. Il a la plus grande capacité au monde.

Est-ce qu’un Canadair flotte ?

Dans la lutte contre les violents incendies qui touchent particulièrement la Gironde, les troupes au sol peuvent compter sur le renfort de la flotte aérienne : les fameux Canadair, notamment accompagnés d’hélicoptères, qui apportent une aide précieuse dans la lutte contre les flammes.

Quel est le meilleur bombardier ?

L’US Air Force (USAF) s’appelle le B-21 Raider, le chinois est connu sous le nom de H-20 et la nomenclature russe est le PAK DA. Leur importance pour la domination dans les airs est telle qu’ils s’espionnent pour apprendre les secrets de l’autre.

Qui a le plus de Canadair ?

1. Modèle italien. La protection civile italienne dispose d’une flotte de 16 Canadair CL 415, dont la gestion et la maintenance sont sous-traitées à la société privée SoREM.

Quel est le meilleur avion de chasse 2022 ?

Quel est le meilleur avion de chasse 2022 ?

1 – Le programme Dassault Rafale a également mal vu le projet Eurofighter, que Dassault considérait comme non pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion polyvalent qui peut effectuer plusieurs missions air-air, air-sol en un seul vol.

Quel est l’avion de chasse le plus maniable ? Sukhoi Su-57 — Wikipédia.

Quel est l’avion de chasse le plus récent ?

Avec le Rafale, c’est l’un des avions de quatrième génération les plus avancés au monde actuellement en service. L’avion de chasse dispose d’un canon de 30 millimètres et peut détecter des cibles à plus de 400 kilomètres. Son puissant radar matriciel à balayage électronique peut suivre jusqu’à 30 cibles simultanément.

Quel est l’avion de guerre le plus dangereux au monde ?

Le F-18 Super Hornet, présenté par le constructeur Boeing comme le « Stealth Killer » pour sa capacité à surpasser les avions de « cinquième génération ».

Comment ça marche un Canadair ?

Comment ça marche un Canadair ?

Il absorbe 6 000 litres d’eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes. Canadair survole l’eau à une vitesse de 110 km/h à une distance de 1,5 km, au-dessus de la mer, lac, barrage, rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être ajouté à l’eau des réservoirs pour une meilleure extinction des incendies.

À qui appartient Canadair? SoREM exploite des canadas de protection civile avec ses propres pilotes (60% toute l’année et 40% en renfort l’été lors de la saison des incendies). Elle possède également ses propres appareils, des ex-Canadair CL 215, récemment remis en service.

Comment un Canadair prend l’eau ?

Comment fonctionne un Canadair ?

Canadair survole l’eau à une vitesse de 110 km/h à une distance de 1,5 km, au-dessus de la mer, lac, barrage, rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être ajouté à l’eau des réservoirs pour une meilleure extinction des incendies.

Quelle quantité d’eau dans un Canadair ?

Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est surnommé le « Pélican ». Cet avion, réputé pour sa fiabilité, dispose de deux réservoirs pouvant stocker un peu plus de 6 000 litres d’eau.