Lois Rakotonoera – publié le
30.09.22 à 12:00
Comment le plafond de la Sécu est-il réévalué ?
Après l’annonce du projet de financement de la Sécurité Sociale pour l’année 2023, le nouveau plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS) sera prochainement dévoilé par le gouvernement au Journal Officiel. Pour l’instant, elle devrait connaître une revalorisation de 6,9%, ce qui aura probablement un impact sur le montant des cotisations des mutuelles de santé.
Selon la Commission des conseils de sécurité sociale, le plafond augmentera de 6,9% pour l’année 2023. Une forte hausse qui impactera le secteur de l’assurance maladie.
Qui est concerné par la revalorisation de ce plafond ?
Comme le salaire minimum, le plafond de la sécurité sociale est réévalué chaque année par le gouvernement. L’évaluation de ce barème est principalement basée sur l’évolution des salaires. Exceptionnellement, ce plafond n’a pas été relevé en 2022, compte tenu du contexte économique sans précédent dû à la crise sanitaire.
Mais en 2023, le scénario est bien différent. En effet, le salaire moyen par habitant a augmenté. Au premier trimestre 2022, l’Insee estimait la hausse du salaire moyen par habitant à 6,1 %.
Ce plafond est un barème de référence pour le calcul de plusieurs avantages sociaux, à savoir :