Unity veut se développer durablement en Chine. Photo : Unité.
Le 9 août 2022, Unity Technologies, une société américaine de logiciels de jeux vidéo, a officiellement annoncé la création d’une joint-venture en Chine basée sur sa filiale chinoise, Unity China. Cette nouvelle entité se séparera de Unity Technology afin de pouvoir développer ses activités sans faire face aux restrictions que l’Empire du Milieu a imposées aux entreprises américaines.
Un accord d’un milliard de dollars pour la nouvelle entité Unity China
Depuis l’adoption l’an dernier d’une réglementation sur le traitement des données personnelles en Chine et avec l’accumulation de mesures pour réguler le marché du jeu vidéo, Unity Technology envisage depuis plusieurs mois de se séparer de sa filiale chinoise, Unity China. C’est désormais chose faite pour une branche arrivée sur le territoire en 2012 et dont le moteur de jeu phare est à l’origine de plusieurs jeux à succès tels que Honor of Kings ou Genshin Impact.
Dans un communiqué de presse, Unity a annoncé qu’un accord avait été conclu pour former une joint-venture avec plusieurs partenaires d’investissement. Alibaba Group Holding, China Mobile, OPPO, ByteDance, PCI Technology Group et G-Bits Network Technology Xiamen ont investi au total 1 milliard de dollars dans cette nouvelle structure. Veuillez noter que Unity restera l’actionnaire majoritaire et sera présent au conseil d’administration pour pouvoir contrôler cette nouvelle joint-venture.
Unity souhaite poursuivre sa croissance en Chine
Junbo Zhang, qui occupe actuellement le poste de directeur général d’Unity en Chine, dirigera la coentreprise en tant que président et chef de la direction. En 2021, l’industrie chinoise du jeu vidéo générera un chiffre d’affaires total de près de 47 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente.
En exécutant cette manœuvre, Unity espère s’affirmer dans cette région stratégique malgré une campagne massive de Pékin pour freiner la croissance des grands acteurs du numérique. En prenant progressivement ses distances avec sa filiale chinoise tout en conservant un certain contrôle et des alliances avec les géants de la tech du pays, la firme américaine pense pouvoir contourner ou atténuer les sanctions chinoises. De plus, l’entreprise doit faire face aux tensions entre l’Empire du Milieu et les États-Unis, tensions qui s’expliquent, entre autres, par la course technologique dans laquelle les deux nations sont engagées.
Pour l’avenir, Junbo Zhang a affirmé à 36kr en juillet dernier que la société prévoyait d’embaucher environ 1 000 ingénieurs et développeurs de logiciels en Chine au cours des trois prochaines années.