Urgence : accès restreint à partir de 18h livré dans tout le Lot-et-Garonne

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Jean-Christophe Wasner – jc.wasner@sudouest.fr Publié le 18/07/2022 à 17h03 Mis à jour le 19/07/2022 à 20h40

Les quatre services d’urgence du département (hôpitaux d’Agen et de Marmande, clinique Esquirol et centre de santé Vallée du Lot) mettront en œuvre la mesure à partir de ce jeudi 21 juillet.

Il faudra passer le 15 avant d’être admis aux urgences après 18h. L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé ce mardi 19 juillet la mise en place de la mesure à partir de ce jeudi 21 juillet dans tous les services d’urgences du Lot-et-Garonne, ceux des hôpitaux d’Agen, Marmande, Centre de Santé Vallée. …

Il faudra passer le 15 avant d’être admis aux urgences après 18h. L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé ce mardi 19 juillet la mise en place de la mesure à partir de ce jeudi 21 juillet dans tous les services d’urgences du Lot-et-Garonne, ceux des hôpitaux d’Agen, de Marmande, de la santé de la Vallée du Lot. centre et clinique d’Esquirol. Cette mesure était dans les tuyaux depuis la visioconférence avec la direction bordelaise de l’ArS et des quatre départements avec les services publics d’urgence lundi 11 juillet, au cours de laquelle la haute direction a donné son accord pour arrêter en Lot-et-Garonne le niveau de les règles avant d’être accepté pour l’urgence entre 18h00 et 18h00. à 8 heures du matin. moyenne 15. Une mesure destinée à alléger les services sous pression.

Philippe Meyer, directeur du Centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins (Chic-MT), a révélé lundi 18 juillet que les quatre organismes ont transmis, mercredi 13, le même dossier, avec la même lettre d’intention et les mêmes protocoles d’application. processus dans chacun des départements. « L’ARS a proposé à trois autres organismes de s’inspirer de ce qui se faisait ici. Nous avons utilisé nos connaissances », se félicite M. Marmandas.

À Lire  Les 30 meilleurs tests de poux et d'œufs en 2022 : après avoir recherché des options

À Marmande depuis six mois

La décision n’est cependant pas une surprise. Ce fait faisait partie des demandes d’urgence de « mission éclair » que la Première ministre Élisabeth Borne avait adressées à François Braun, avant sa nomination au ministère de la Santé. Dans le Lot-et-Garonne, le contrôle d’accès aux urgences de 15 places après 18 heures est effectif depuis la mi-janvier 2022 à Marmande, dont le travail a été mis à rude épreuve à l’été 2021, en raison de la manque de médecins. médecins urgentistes.

Le docteur Laurent Maillard, chef de service à Marmande et chef du Samu du Lot-et-Garonne, a appelé à la mise en place de cette mesure dans tout le département à partir de l’automne 2021, mais s’est opposé à la délégation de l’ARS départementale. Il a été rattrapé lundi 18, l’urgentiste espérait que la mise en application de la loi interviendrait ce jeudi : il a été entendu. C’est le même jour qu’ARS fera la démonstration détaillée de cet appareil lors d’une conférence de presse.

Traitement, symptômes... Qu'est-ce que la teigne chez l'enfant ?
Voir l’article :
Avec Annabel Maruani-Raphael, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie.La…