Urgences dentaires : dimanche, soir… comment trouver un dentiste à Caen ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vers qui se tourner en cas d’urgence dentaire le soir, le week-end ou les jours fériés à Caen et dans le Calvados ?

Un mal de dents qui éclate un dimanche ? Dents cassées ou joue qui triple de volume ? Comment gérer les urgences dentaires à Caen et dans le Calvados ?

Les dimanches et jours fériés

Renseignez-vous auprès du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes du Calvados basé à Caen. Un service de garde est assuré les dimanches et jours fériés, toute la journée. Il est assuré par les chirurgiens-dentistes indépendants du département.

Lire aussi :
A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le service…

« En cas de besoin absolu ne permettant pas de patienter jusqu’au lundi suivant pour contacter votre dentiste habituel ou un autre, il faut contacter dès le matin le : 02.31.85.18.13 et appeler entre 9 h et 12 h ». 

Au bout du fil, un dentiste régulateur analysera la situation, effectuera un premier diagnostic et pourra orienter le patient selon ses besoins vers l’un des 5 spécialistes de garde ce jour-là. « En cas de trafic intense, la ligne peut être surchargée et plusieurs appels peuvent être nécessaires. La proximité directe avec le lieu de résidence ne peut évidemment pas toujours être assurée », indique le site Internet de l’Ordre.

« On parle vraiment d’une urgence : la tête de quelqu’un a doublé de volume ou trois dents sont cassées. Pour une douleur qui s’atténue avec le paracétamol, il faut appeler son dentiste le lendemain », explique François Corbeau, chirurgien dentiste et président de le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de Normandie.

À Lire  Métropole de Lyon. Maraudeurs contre la chaleur : de l'eau, des conseils et beaucoup d'humanité

Ce professionnel de santé rappelle que les cabinets de dentistes sont en protocole Covid, « ce qui veut dire qu’on aère la pièce 15 minutes entre chaque patient donc on en prend forcément moins. »

Une urgence en semaine ou en soirée, je fais comment ?

« Il n’y a pas de solution miracle ». François Corbeau annonce directement la couleur. En cas d’urgence dentaire en soirée, vous devrez attendre le lendemain pour prendre rendez-vous avec votre dentiste. « Les praticiens prennent en charge leurs urgences, nous avons des créneaux pour nos patients. »

La question devient plus difficile pour quelqu’un qui n’a pas de dentiste « enregistré ». Certains centres dentaires proposent des créneaux d’urgence. Il faut se renseigner en appelant ou sur leur site internet.

Tout est question de prévention. Un abcès ne se produit pas du jour au lendemain. Quand on a une dent cassée, ce n’est pas parce qu’on ne fait pas mal directement qu’il ne faut pas prendre rendez-vous. Vous ne devriez pas le laisser traîner.

Qu’en est-il du CHU ?

« Il n’y a pas de service de garde pour les urgences dentaires au CHU », explique l’hôpital. En revanche, le CHU donne le numéro de garde aux patients qui se présentent aux urgences les week-ends et jours fériés. « Les médecins SOS peuvent aussi recevoir pour donner au moins un traitement antalgique », précise l’établissement hospitalier.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.