Urgences saturées à Bordeaux : « Un jour, il y aura des morts à…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Guillaume Millet, sapeur-pompier de carrière à Bordeaux, alerte sur les délais de prise en charge des urgences, les patients attendant parfois jusqu’à 8 heures sur le parking.

Guillaume Millet craint un drame. Depuis quelques semaines, le sapeur-pompier professionnel de la métropole bordelaise constate que les délais de prise en charge des patients transportés aux urgences par ses collègues atteignent des records inquiétants.

« Si l’hôpital public est sain, ça prend un quart d’heure », explique le représentant CFDT au syndicat des sapeurs-pompiers de Gironde. Pour le moment, nous attendons plus d’une heure. Et dernièrement, nous avons attendu sur le parking jusqu’à 8h du matin. Un jour, il y aura un homme mort dans un camion ! »

« 90% de nos interventions, c’est de la bobologie »

Selon le pompier de Bordeaux, cette situation est l’interaction de deux facteurs. D’une part, les urgences sont débordées et, d’autre part, des personnes qui n’ont rien à faire aux urgences viennent alourdir davantage un service déjà surchargé et en sous-effectif.

Pour preuve, ces derniers mois de nombreux hôpitaux du département ont dû fermer partiellement l’accès à leurs urgences faute de ressources humaines suffisantes.

« Nous, les pompiers, sommes là pour les urgences vitales. Cependant, 90% de nos procédures sont de la bobologie. Nous transportons des personnes. Par exemple, nous devons parfois emmener une personne âgée à l’hôpital pour une prise de sang. On compense le déficit des ambulances privées », se plaint Guillaume Millet.

En 2022, les sapeurs-pompiers girondins ont dépassé les 150 000 appels. A titre de comparaison : C’est 20 000 de plus qu’en 2018. Cependant, les effectifs n’ont pas évolué au même rythme. Loin de là.

A voir aussi :
Par Sudouest.fr Mis en ligne le 22/11/2022 à 16:41 Mis à jour…

75% d’interventions en plus par rapport à 2008

Sur un effectif total de 1 880 sapeurs-pompiers, on compte 55 professionnels supplémentaires par rapport à 2008 – soit une augmentation de 3 % – alors que leurs déploiements ont augmenté de 75 % (85 000 déploiements en 2008). Il faut dire que la croissance démographique entre temps a été là…

Le chef de service de la Régie régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, contacté par actu.fr à ce sujet, confirme que la diminution du nombre de demandes du Sdis 33 (Service d’incendie et de secours) au titre du transport sanitaire urgent est un objectif.

A titre expérimental, depuis août 2021, l’ARS a mobilisé un service de secours H24 dans plusieurs localités de la Gironde pour permettre au Samu d’appeler des ambulances privées en lieu et place des équipages du Sdis 33.

Ce dispositif expérimental a porté ses fruits et a permis de réduire les « pénuries d’ambulances ».

« Le dispositif est devenu permanent et uniformisé à partir de juillet 2022 (précédemment financé par les crédits ARS, il est désormais financé par l’Assurance maladie avec un budget annuel d’environ 2 millions d’euros). La baisse des carences risque de se poursuivre en 2023 », espère le chef du département de la santé de l’État.

« On appelle les pompiers pour une fuite d’eau »

Localement, Guillaume Millet a un autre constat. Alors qu’il a constaté des améliorations significatives à partir du second semestre 2021, la situation s’est à nouveau détériorée fin 2022.

« Le Centre 15 reçoit chaque jour des milliers d’appels et même s’il ne s’agit pas d’une urgence, la garde médicale ne prend aucun risque et demande aux pompiers de lever le doute sur place. Et ça se termine par un transport… »

Les gens appellent les pompiers au sujet d’une fuite d’eau, d’un avertisseur de fumée qui sonne ou d’un mal de ventre. Je n’exagère pas, ce sont de vrais exemples. Nous sommes appelés à tout et à tous. Et pendant ce temps-là, nous ne faisons pas notre travail.

L’ARS travaille sur un plan d’action

Bénédicte Motte connaît le problème et admet que les pompiers sont trop souvent appelés pour des raisons injustifiées. Par ailleurs, le responsable assure que l’ARS est mobilisée pour « réduire les temps d’attente des véhicules du Sdis à l’entrée pour les urgences néfastes pour les équipages du Sdis mais aussi pour les malades ».

« Il n’y a pas eu de drame pour le moment car à chaque fois il s’agissait d’urgences relatives. Mais si nous continuons dans cette voie, cela finira par arriver. Alors on est loin de la dignité humaine quand on laisse une personne âgée dans une cellule d’un camion de pompiers pendant plusieurs heures sans lui laisser la possibilité de manger quoi que ce soit ou de se soulager aux toilettes », ajoute Guillaume Hirse.

Concernant les délais d’attente pour la prise en charge des patients transportés par le Sdis, Bénédicte Motte assure qu’un plan d’action est mis en place : « Il a montré son efficacité, mais la situation peut forcément devenir tendue dans les moments de grande tension dans les soins, comme le dernier mi-décembre, marquée par une recrudescence des urgences avec la recrudescence des cas de Covid, de grippe et de bronchiolite », ajoute-t-elle.

Où ce situe Bordeaux ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans la rubrique « Mon Actu ». En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.

Capitale de la région Aquitaine â Limousin â Poitou-Charentes et du département de la Gironde, sur la Garonne, à 557 km au sud-ouest. de Paris.

À Lire  Six conseils pour un potager sain même en période de sécheresse

Quel est le pays de Bordeaux ? On appelle Bordelais (Bordalés en occitan) la région des deux rives de la Garonne où s’est développée l’agglomération bordelaise.

Quelles sont les villes près de Bordeaux ?

Comment Bordeaux se compare-t-il à la France ? Bordeaux (prononcé [bÉÊ. Ëd̪o]) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l’ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.

  • Les plus belles villes à vivre autour de Bordeaux
  • Bouliac. Vivre à Bouliac.
  • Talent. Vivre à Talence.
  • Bruges. la vie brugeoise.
  • Quinsac. La vie à Quinsac.
  • Latresne. Vivre à Latresne.
  • Mérignac. Vivre à Mérignac.
  • Pâque Vivre à Pessac.

Came. Habite à Cambes.

Quels sont les villes où il fait bon vivre autour de Bordeaux ?

Quelle ville est à 1h de Bordeaux ? Coutras est une petite ville de 8 000 habitants à l’entrée nord de la Gironde. Ville carrefour aux confins de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime, la commune mérite un détour.

Quelle ville est plus proche de Bordeaux ?

Un trio en particulier se démarque. Les communes voisines de Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d’Illac forment une sorte de triangle d’or où les familles peuvent s’épanouir, à seulement 30 minutes du littoral et du centre-ville de Bordeaux.

Est-ce que Bordeaux est dans le Sud-ouest ?

Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Bordeaux est la ville de Limoges distante de 182 km. En revanche, la ville la plus éloignée de Bordeaux est la ville de Strasbourg, distante de 760 km.

Bordeaux est la porte d’entrée du sud-ouest et une très bonne introduction au sud de la France.

Quelles villes appartiennent au sud-ouest ?

Où commence le Sud-ouest ?

Qui appartient au Sud-Ouest ? Régions. La plus grande région de France comprend le Poitou, les Charentes, Bordeaux, la Gascogne, le Limousin et le Pays Basque. Sa capitale est Bordeaux. Cette région s’étend sur le Languedoc, le Roussillon, le comté de Foix et une petite partie de la Gascogne.

La frontière entre l’Espagne et la France au sud, de l’Atlantique à la Méditerranée, la mer Méditerranée (ou Rhône) au sud-est, le seuil poitevin au nord.

Perpignan est-il le Sud-Ouest ? Les Pyrénées-Orientales sont un département du Languedoc-Roussillon dans le sud-est de la France.

Où on trouve le fait divers ?

Qu’est-ce que la Région Sud-Ouest ? La région Sud-Ouest est une vaste région qui comprend l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. . Elle comprend 2 grandes villes : Toulouse et Bordeaux, 13 départements.

Dans certains journaux, ils sont classés dans la section « Actualités », dans d’autres, ils apparaissent en première page, en première page.

Quel est le type de corps d’un message ? Le message est essentiellement un texte de type narratif, puisqu’un événement de la vie quotidienne y est relaté. Le but est de donner au lecteur l’illusion de participer à l’action. En général, les informations de la presse sont souvent destinées à un public local.

Quelles sont les composantes des différents faits ? Un message contient des actions (ce qui s’est passé) et des circonstances (détails de temps, lieux, personnes, cause, résultat).

Quelle est la différence entre un fait divers et une nouvelle ?

Qu’est-ce qu’un exemple différent ? C’est un événement qui n’est pas politique, social, économique ou culturel. Il est donc inclassable et est placé dans la rubrique « Autre » des journaux. Des faits tragiques tels que des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes se produisent souvent.

Bien que les nouvelles soient écrites avec beaucoup plus de soin, les nouvelles se limitent à présenter les faits de manière parfois plus succincte et abrupte.

C’est quoi une nouvelle en journalisme ?

Comment transformer un message en message ? Il est important de déterminer qui sera le narrateur de votre histoire. Il pourrait s’agir de la personne qui est au centre de ce message. Mais vous pouvez aussi inventer un autre personnage qui a un regard extérieur : le fils ou la fille du protagoniste, voire un voisin.

« Les nouvelles journalistiques sont des textes factuels qui, à partir d’un événement d’actualité, mettent en scène le plus efficacement possible l’essentiel de ce qui est nouveau ou intéressant. L’objectif est de fournir des informations aussi précises et rapides que possible, de manière simple et concise.

Comment reconnaître un fait divers ?

Qu’est-ce qu’un lead en journalisme ? Définition : Le lead est le premier paragraphe d’une histoire d’agence de presse qui forme un tout et fournit les informations essentielles sur l’événement selon la règle des 5W, c’est-à-dire « qui, quoi, où, quand et pourquoi ». « .

L’actualité est souvent un événement tragique qui attire l’attention car elle frappe sans prévenir et souvent des gens ordinaires. On dit que les accidents, les viols, les disparitions forcées, les meurtres, les catastrophes sont des « reportages ».

Où commence le Sud-ouest ?

Comment savoir si c’est un message ? C’est un événement qui n’est pas politique, social, économique ou culturel. Il est donc inclassable et est placé dans la rubrique « Autre » des journaux. Des faits tragiques tels que des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes se produisent souvent.

La frontière entre l’Espagne et la France au sud, de l’Atlantique à la Méditerranée, la mer Méditerranée (ou Rhône) au sud-est, le seuil poitevin au nord.

Perpignan est-il le Sud-Ouest ? Les Pyrénées-Orientales sont un département du Languedoc-Roussillon dans le sud-est de la France.

Comment créer un fait divers ?

Qu’est-ce que la Région Sud-Ouest ? La région Sud-Ouest est une vaste région qui comprend l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. . Elle comprend 2 grandes villes : Toulouse et Bordeaux, 13 départements.

Dans le premier paragraphe, nous présentons ce qui s’est passé (l’événement) et le résultat de ce qui s’est passé. La première phrase est une réitération du titre, alors commençons par la conséquence. Dans les paragraphes suivants, nous revenons aux circonstances, commençons à raconter et suivons l’ordre chronologique.