Vacances en van : astuces et conseils

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La tendance a explosé avec les premières vacances post-Covid. Et elle ne se renie pas. Les voyages lents moins chers et gratuits sont tentants. Trois guides vous proposent des conseils pratiques et des itinéraires pour vous réveiller où vous voulez, quand vous voulez. Ou presque.

On le sait, le phénomène est né aux États-Unis dans les années 1950. Et il a rapidement attiré une jeunesse ruinée avide de grands espaces méconnus. Puis il y a eu le camping-car, un peu maladroit et pas le rêve de tout le monde. Ainsi, la camionnette a trouvé un jeune homme avec qui il regrettait de ne pas avoir osé le faire alors qu’il avait les cheveux longs. Ils ne sont ni peinés ni aventuriers, ils veulent simplement voyager autrement, loin de tout, troquer un peu de confort contre des paysages moins marqués, et tenter des vacances alliant minimalisme, liberté et une certaine écologie. Idéal pour une génération qui aime mélanger les genres, appréciant le luxe mais aussi l’aventure, les hôtels confortables et les alternatives plus naturelles.

A lire aussi : La vie de bohème en van

Quelle est la suite après cette annonce ?

Devenu logiquement un choix de bon sens à la fin du Covid pour les premières soirées locales, la tendance est toujours en vogue sur la crête de l’envie de découverte. Plus 25% à partir de 2020 pour la vente de vans et camping-cars équipés. Pour preuve, le nombre de sites et de livres proposés pour guider ceux qui se laissent tenter par ce mode de déplacement lent en véhicule caméléon.

Quelle est la suite après cette annonce ?

Dans « France : road trips en van » (éd. Albin Michel), deux anciens architectes partagent leur expérience (200 000kilomètres à travers les États-Unis entre 2015 et 2019) avec la mise au service en2020 des plus chouettes en France. Ils font découvrir leurs itinéraires, entre «  toutes les mers  » le long des côtes et les routes peu fréquentées du cœur de la France. Ils offrent, bien sûr, tous les conseils pratiques (et techniques !) dont les débutants auront besoin avec une seule application : Spot On Travel. Vous permettant ainsi de vous appuyer sur votre serpillère utilitaire interactive, plus dans l’air du temps qu’un livre et des cartes routières…

« Partir en van » (éd. Larousse) ne propose pas de tout quitter pour se réveiller au fond de la forêt, mais s’appuie au contraire sur l’expérience de ce couple qui parcourt la France depuis 2017 et a même lancé un site : Roadtrippers. Un blog inspirant plein de conseils, comme l’incontournable Yescapa (plateforme de location entre particuliers de vans équipés et autres véhicules du même type), en passant par l’incontournable que tous les «  vanners  » connaissent, Park4night  : un site qui rassemble tous les lieux se garer et passer la nuit. En France il y en a 58 719. De quoi garantir un réveil dans un paysage magique…

Quel est le meilleur fourgon pour voyager ?

Quel est le meilleur fourgon pour voyager ?

Choisir le meilleur van : 3 véhicules sous la loupe

  • Le Renault Trafic : idéal pour les week-ends et courts séjours.
  • Fiat Ducato : le modèle le plus répandu, idéal pour les circuits européens.
  • Le Mercedes Sprinter, pour un tour du monde sans retour !

Quel est le meilleur camping-car 2022 ? La collection 2022 est ainsi marquée par l’arrivée de : Chez Chausson et Challenger : la nouvelle série S, sans oublier les innovants Chausson X-550 et Challenger X-150. du C 50 de Rapido (un profil court et étroit avec un lit central) à la gamme Nexxo Van de Bürstner.

Quel est le meilleur fourgon aménagé 2021 ?

L’un des rares fourgons qui combine un toit ouvrant et un toit en verre. Le skyroof apporte un vrai plus au plaisir de vivre à bord. Le skyroof faisait déjà partie des tendances que nous avions remarquées pour 2020. En 2021 il se généralise, de série sur les gammes hautes, ou en option.

Quelle est la meilleure marque de fourgon aménagé ?

La marque Font Vendôme Impossible de ne pas mentionner dans ce classement le leader des vans équipés en France, Font Vendôme. Dès 1878, la marque avait déjà su se faire aimer, car elle proposait des modèles immédiatement séduisants et pouvant figurer parmi les meilleures ventes de l’époque.

Voir l’article :
Eco-engagements des exploitants de domaines skiables en France, États Généraux sur la…

Où s’arrêter en fourgon aménagé ?

Où s'arrêter en fourgon aménagé ?

En France, par principe, rien n’interdit de dormir dans son véhicule, qu’il s’agisse d’un van équipé, d’un camion équipé, d’un camping-car ou d’un van. Donc, et sur le papier, il est donc possible de dormir n’importe où.

Où s’arrêter en van ? Dormez directement chez l’habitant, au village ou à la ferme Espaces réservés aux véhicules autonomes (eau, électricité, toilettes dans le véhicule). Bienvenue à la ferme : réseau de producteurs agricoles et accueil touristique. Certaines fermes acceptent les véhicules équipés pour la nuit.

Où dormir avec un fourgon aménagé ?

Pour dormir paisiblement dans votre van ou van, vous pouvez passer la nuit en camping ou dans des aires de camping-car. Mais vous pouvez aussi pratiquer le camping libre (en dehors des campings officiels et des aires de camping-car).

Où se garer avec un fourgon aménagé ?

La loi française est sans équivoque : un fourgon/fourgon aménagé est un véhicule de type M1 et, comme tout autre, peut être garé sur les places de stationnement habituelles. En revanche, il est interdit d’ouvrir son auvent sur la route ou simplement de surélever le toit de son van citadin !

Qu’est-ce qu’un lit peigne ?

Qu'est-ce qu'un lit peigne ?

Le lit à peigne, comme son nom l’indique, est un lit qui a une forme rappelant celle d’un peigne à cheveux. En fait, il se compose de deux parties : une fixe, qui voit des lattes reposer sur un caisson de n’importe quel matériau, et une seconde, modulable, que l’on tire en allant se coucher.

Quel bois pour faire un lit dans un van ? Pour le mobilier il sera toujours préférable de choisir du contreplaqué okoumé, tricouche ou peuplier. Solides, légers et faciles à travailler, ce sont les bois les plus adaptés pour un premier aménagement.

Comment faire un lit dans fourgon ?

Le lit peigne est très populaire car il permet de diviser par deux la taille du lit lorsque vous ne dormez pas. En divisant en deux vous gagnez 1 m², pour certains vans la surface utile sera doublée en journée. C’est donc hyper pratique !

Comment fonctionne un lit peigne ?

Avec un lit à peigne, vous n’avez pas besoin de déplier complètement le lit. Vous pouvez le ranger en lit simple si vous êtes seul et l’ouvrir en lit double lorsque vous souhaitez dormir ensemble. De plus, la transformation entre le canapé et le lit double est très simple puisqu’il suffit de tirer pour déplier le lit.

Quelle hauteur lit van ?

Il doit avoir une hauteur minimale de 150 mm à partir du matelas (ou du rembourrage) et ce sur toute la longueur du lit. Sauf bien sûr 300mm à 500mm pour l’accès au lit.

À Lire  Plongée : Les cinq épaves à voir une fois dans sa vie