Vacances et Diabète : Conseils pratiques et bien se préparer

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Quelle est la meilleure façon de gérer son diabète ou celui d’un proche pendant ses vacances ? Découvrez quelques bonnes pratiques recommandées par la société Roche Diabetes Care France, spécialisée dans le domaine du diabète.

Table des matières

Découvrez une petite liste de conseils pratiques pour préparer au mieux vos vacances tout en prenant en compte les contraintes liées à la gestion de votre diabète ou celui de l’un de vos proches. 

Alors que la rentrée officielle des vacances scolaires sera officiellement donnée ce jeudi 7 juillet 2022, Roche Diabetes Care, entreprise de santé spécialisée dans le diabète, vous prodigue des conseils pratiques pour vous aider à harmoniser au mieux votre séjour avec cette maladie chronique. Elle rappelle que « 4 patients diabétiques sur dix déclarent que les déplacements sont un vrai problème d’organisation » selon une étude Harris Interactive pour Roche Diabetes Care France[1]. À l’étude, les décalages horaires, les différences alimentaires, les changements de température, les efforts et les horaires inhabituels.

Bien optimiser le contenu de votre valise

Roche Diabetes Care France vous recommande de glisser d’abord ces 6 petits outils indispensables dans votre valise pour maintenir l’équilibre de votre diabète – ou de votre proche – pendant les vacances.

– Appareil de surveillance de la glycémie (+ piles de secours et accessoires).

– Traitement tout au long du séjour.

S’organiser pour bien gérer son diabète pendant le voyage et les trajets de vos vacances

– Pochette isotherme pour protéger votre traitement des fluctuations de température.

Penser s’adapter progressivement au décalage horaire

– Petites collations si besoin.

Modifier et ajuster ses habitudes alimentaires si besoin

– Le carnet de suivi glycémique.

– La carte « Je suis diabétique ».

« Pour éviter les mauvaises surprises, notamment en avion (comme la perte ou le vol d’un bagage), pensez à mettre ces indispensables dans votre bagage à main plutôt qu’en soute. Autre conseil : n’hésitez pas à dupliquer certains éléments », conseille également Roche Diabetes Care France.

Faire le point avec votre médecin avant le départ

Comme les déplacements impliquent souvent plus d’efforts physiques, de longues marches dans les couloirs des aéroports, sur les quais des gares, des bagages lourds et difficiles à transporter… il est conseillé de faire des pauses régulières pour reprendre des forces. Une fois installé, pourquoi ne pas en profiter pour s’hydrater (avec de l’eau, seule boisson essentielle de l’organisme), se gérer (pour ceux qui ont un lecteur de glycémie) et profiter d’un en-cas personnalisé en cas de besoin.

En cas de petite faim, ou d’hypoglycémie, les amandes, les fruits secs, les fruits frais ou les barres de céréales seront idéales.

Emporter les documents essentiels[3] au suivi de votre diabète pendant les vacances

Le décalage horaire – au moins 3 heures[2] – nécessite un ajustement des doses d’insuline et de la fréquence d’auto-surveillance pour les personnes concernées. Il est nécessaire d’en parler au préalable avec votre médecin pour définir le protocole à suivre pendant le voyage. Régler vos appareils à l’heure locale dès votre arrivée (voire quelques heures avant le départ pour les patients les plus prudents impatients de partir) vous permettra de vous adapter plus rapidement.

Les vacances sont souvent l’occasion de chiner d’étal en étal sur le marché local, de partager de bons repas en famille et/ou entre amis… Il est tout à fait possible de profiter de ces petits plaisirs quand on est diabétique, cependant, l’exercice doit être modéré. Il est conseillé de mesurer un peu plus régulièrement sa glycémie en début de vacances, le temps de s’adapter au régime alimentaire local.

Profiter tout en veillant à garder une alimentation saine et des activités physiques mesurées

Véritable compagnon de voyage conçu par Roche Diabetes Care France, l’application gratuite Phil permet – grâce à des recettes sur mesure et personnalisées – d’accompagner l’alimentation des personnes atteintes de diabète en les guidant vers des plats délicieux, sains et adaptés.

Les aliments riches en glucides complexes et en fibres comme les céréales ou les légumineuses favorisent une satiété durable tout en évitant les fluctuations importantes de la glycémie. Pour éviter l’hyperglycémie, mieux vaut privilégier les boissons et aliments peu sucrés. Attention à la consommation d’alcool qui peut provoquer une hypoglycémie ! Enfin, pensez à vous détendre et à éviter toute source de stress.

Il est conseillé de consulter votre médecin et/ou votre diabétologue avant votre voyage. Cela permet de faire un bilan de santé, de vérifier que les vaccins sont à jour et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication au projet. Parler à un professionnel de la santé avant de partir en voyage peut également faciliter l’adaptation sur place de votre traitement et de votre alimentation.

Dans le cas d’un voyage à l’étranger, il est préférable de demander à votre médecin de fournir les certificats et ordonnances en anglais avec le nom international (DCI) des insulines et des médicaments.

– Les prescriptions habituelles.

– Certificat de transport de matériel médical.

Comment choisir le bon remède anti-poux pour la rentrée ?
Voir l’article :
Publié le 3 septembre 2021 par JulieLa rentrée scolaire est généralement synonyme…

Quand Faut-il s’inquiéter du diabète ?

– La carte indispensable, l’attestation d’assurance et la Carte Européenne d’Assurance Maladie (en cas de voyage dans l’Union Européenne).

Comment convertir la glycémie de mmol l’EN g l ?

Comment convertir la glycémie de mmol l'EN g l ?

– Les coordonnées du diabétologue avec une attestation mentionnant l’identité de la personne diabétique ainsi que son traitement.

À Lire  Vomissements et diarrhée : que faire ?

– Carte patient diabétique.

Comment convertir mg en Micromol ?

– Un document reprenant les antécédents médicaux avec les coordonnées du médecin à contacter en cas d’urgence.

  • – Coordonnées d’un diabétologue sur place.
  • – Coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence.

Comment calculer la glycémie en mmol l ?

– En cas de traitement par pompe à insuline : sa carte porte-pompe (fournie par le prestataire de soins à domicile) et les données de la pompe (débits, commande de remplacement)

Comment passer de MG l’a mmol l ?

Vous pouvez également prendre une photo de vos ordonnances afin de les avoir toujours dans votre téléphone à proximité.

Comment calculer la glycémie en mmol l ?

C’est l’été, il est temps de se détendre et de profiter. La saison nous offre un large choix de fruits tous plus gourmands les uns que les autres : pêches, abricots, cassis, myrtilles… Privilégiez les fruits entiers plutôt qu’en smoothies ou en jus.

Quel est le taux de glycémie normal en mg dL ?

Les vacances sont aussi l’occasion de s’essayer à une nouvelle activité physique comme le vélo, la course à pied, la natation et, pour les plus téméraires, le canyoning. Le sport peut réduire la résistance à l’insuline et mieux gérer le diabète. En cas d’activité physique ou de pratique sportive plus intense, j’anticipe mes efforts et je fais toujours attention à l’hypoglycémie. Je surveille ma glycémie avant, pendant et après une activité physique.

Quel est le taux normal de glycémie en mmol ?

Pour en savoir plus sur Roche Diabetes Care, rendez-vous sur : www.roche.fr.

Comment calculer le taux de sucre dans le sang ?

[1] Enquête « Day to Day Diabetes » menée auprès de 100 patients diabétiques de type 1 et 300 patients diabétiques de type 2 par Harris Interactive en octobre 2017[2] Laboratoire du diabète. Diabète en vacances. Consulté en juin 2022 sur https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/memo-vacances/
[3] Laboratoire du diabète. Diabète en vacances. Consulté en juin 2022 sur https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/memo-vacances/On parle d’hyperglycémie sévère, dans le cas où la glycémie est supérieure à 2,50 g/L. Elle peut être bénigne si elle est rapide et sans symptômes. En revanche, elle est considérée comme grave si elle se poursuit avec les symptômes suivants : fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes, maux de tête.
La conversion de mmol/l en g/l est obtenue en multipliant les mmol/l par 0,18. Vous pouvez également multiplier par 2, diviser par 10 et réduire légèrement le résultat.Comment convertir MOL en mmol ML ? Re : conversion de mol/L en mmol/L Et une concentration de 1 mmol/ml est égale à une concentration de 1 mol/l car il y a 1000 mmol dans une mol et 1000 ml dans un l.
Convertir mg/dl «–» µmol/lBilirubine 1 mg/dl = 17,1 µmol/l.

Comment mesurer sa glycémie sans se piquer ?

Créatinine 1 mg/dl = 88,4 µmol/l.

Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

Vous ne serez donc guère surpris d’entendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d’une taupe entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la taupe, et multipliez par 5, 6… ”

Quel taux de glycémie à 70 ans ?

Quel taux de glycémie à 70 ans ?

La conversion de g/l en mmol/l est obtenue en multipliant les g/l par 5,5. Vous pouvez également multiplier par 10, diviser par 2 et augmenter légèrement le résultat. La conversion de mmol/l en g/l est obtenue en multipliant les mmol/l par 0,18.

Vous ne serez donc guère surpris d’entendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d’une taupe entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la taupe, et multipliez par 5, 6… ”

Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

Une glycémie à jeun normale doit être inférieure à 100 mg/dL ou 5,56 mmol/L. Si la valeur est supérieure à 120 mg/dL ou 6,67 mmol/l à jeun, la glycémie est trop élevée ou une hyperglycémie et un diagnostic de diabète sucré peuvent être posés.

Quel taux de glycémie à 60 ans ?

Une personne non diabétique a une glycémie entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L, selon le moment où elle a mangé pour la dernière fois. Le diabète est diagnostiqué lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur à 11 mmol/L. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont des niveaux cibles de glycémie.

Comment faire baisser rapidement le taux de sucre dans le sang ?

Hypoglycémie

  • Moins de 0,7 g/L de sang
  • Glycémie normale
  • Entre 0,7 et 1 g/L de sang
  • Hyperglycémie modérée

Quel taux pour un diabète de type 2 ?

Entre 1 et 1,25g/L de sang

Quel taux de glycémie pour un diabète de type 2 ?

Diabète

Comment savoir si on a le diabète de type 2 ?

Plus de 1,26g/L de sang

  • L’appareil FreeSTYLE LIBRE est un système d’autosurveillance glycémique de nouvelle génération : il permet de mesurer sans aiguille le taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes (4 ans et plus) atteintes de diabète sucré.
  • On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour confirmer le diagnostic, ce taux doit être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prélèvements sanguins effectués à quelques semaines d’intervalle.
  • Les objectifs glycémiques chez les personnes âgées (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun comprise entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c comprise entre 6,5 et 7,5 %.
  • La glycémie augmente-t-elle avec l’âge ? La glycémie à jeun n’augmente généralement pas ou n’augmente que légèrement avec l’âge.
  • On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour confirmer le diagnostic, ce taux doit être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prélèvements sanguins effectués à quelques semaines d’intervalle.
  • Les objectifs glycémiques chez les personnes âgées (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun comprise entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c comprise entre 6,5 et 7,5 %. Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé fragile visent une glycémie à jeun entre 1,26 et 1,60 g/L et une HbA1c entre 7,5 et 8,5 % (3).
  • Comment faire baisser son taux de sucre dans le sang ?

Quel est le taux normal de glycémie pour une personne de 70 ans ?

Pratiquez une activité physique tous les jours. …

Quel est le taux de glycémie pour une personne de 60 ans ?

Maintenir un poids santé…

Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

Ajoutez du vinaigre aux repas riches en glucides. …

Quels aliments pour faire baisser le taux de sucre ?

Quels aliments pour faire baisser le taux de sucre ?

Mangez des aliments à index glycémique bas.

  • Qu’est-ce que le diabète de type 2 ? Le diabète se définit par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang. Pour confirmer le diagnostic, ce taux, ou glycémie, doit être supérieur à 1,26 g/l à jeun, lors de deux prises de sang à quelques semaines d’intervalle.
  • Les cibles glycémiques sont fixées entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les cibles glycémiques sont fixées entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl après un repas. Selon le type de traitement, la fréquence varie.
  • Diabète de type 2 : symptômes et diagnostic
  • besoin accru d’uriner;

augmentation de la soif;

Quel fruit pour faire baisser le diabète ?

perte de poids inexpliquée à mesure que l’appétit augmente;

Est-ce que les pommes sont bonnes pour les diabétiques ?

fatigue;

Est-ce que les bananes sont bonnes pour les diabétiques ?

démangeaisons génitales;

Comment savoir si on a du diabète sur une prise de sang ?

Cicatrisation très lente;

Vision floue;

Comment savoir si on est diabétique ?

La glycémie normale est de 70 à 120 mg/dl, à jeun, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Après un repas, elle doit être inférieure à : 160 mg/dl pour le diabète de type 1 ; 180 mg/dl pour le diabète de type 2.

Comment faire un test de diabète ?

En général, cette glycémie doit être inférieure à 1,40 g/L. Mais attention : ce chiffre augmente de 0,10 g/L par décennie après 50 ans. Cela signifie que la glycémie 1h30 après un repas doit être inférieure à 1,50 g/L à 60 ans.

Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

La dose de sucre dans le sang après un repas n’est pas suffisante pour confirmer le diagnostic de diabète. On parle de diabète lorsque cette valeur est supérieure à 1,26g/L, à jeun et avec au moins deux contrôles de glycémie.

Quel taux de glycémie est dangereux ?

Quels aliments font baisser la glycémie ?

Quel est le taux de glycémie pour un diabétique ?

Céréales (seigle, avoine, blé, maïs, épeautre, etc.)