Hydratez-vous, restez calme, fermez les fenêtres… Face à la deuxième canicule en France, le gouvernement a partagé de nombreux conseils pour rester en bonne santé. Problème : certaines de ces recommandations ne correspondent parfois pas aux recommandations qui permettent de lutter contre la propagation du Covid-19.
Trente-sept départements placés en vigilance orange canicule ce dimanche 17 juillet, températures étouffantes dans certaines zones, incendies en Gironde… La France est au cœur d’une forte deuxième canicule.
Face à cette canicule, le gouvernement a donné ses conseils à la France pour se protéger de la chaleur : éviter l’alcool, s’hydrater, manger en quantité suffisante, surveiller ses proches, bannir tout effort physique, rester calme. Pour cette dernière recommandation, l’Etat recommande de rester chez soi, fenêtres et volets fermés.
Canicule, alerte orange, incendie… Suivez notre émission en direct dédiée aux fortes chaleurs
Aérer ou fermer ses fenêtres ?
Problème : il est également recommandé d’aérer fréquemment les lieux clos pour freiner la propagation du Covid-19. Car parallèlement à cette période de chaleur intense, le pays connaît une autre vague, le Covid-19 cette fois, provoquée par une nouvelle sous-variante. Septième depuis le début de la pandémie.
Si le « pic passe », selon Emmanuel Macron, et que les contaminations se réduisent, les nouvelles hospitalisations, liées à l’épidémie, sont encore en hausse en fin de semaine. Par conséquent, le mouvement de la barrière est toujours recommandé.
Santé publique France est donc face à un dilemme. Mais selon un article du Journal du Dimanche, l’instance nationale a tranché : « la prévention des canicules est un privilège », pour citer nos confrères. Les Français sont ainsi invités à fermer fenêtres et volets aux heures les plus chaudes de la journée, puis à ventiler lorsque « la température extérieure descend en dessous de la température intérieure », écrit le JDD.
Sur son site internet, où il donne des conseils sur les risques liés aux canicules, le gouvernement écrit aussi : « si votre logement ne peut pas être réfrigéré, passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais, identifié à l’avance et facilement accessible. Pour les « personnes fragiles », il est fortement recommandé de porter un masque dans les lieux climatisés et très fréquentés.