(AOF) – Le groupe de mode allemand Hugo Boss (-2,21% à 59,28 euros à Francfort) a dépassé ses objectifs de ventes et de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2022. Selon des données provisoires, la marque a réalisé un chiffre d’affaires record de 3,66 milliards d’euros. cette période, reflétant une forte croissance de 31 %. le résultat opérationnel (Ebit) a bondi de 47% à 335 millions d’euros. Pour ses ventes 2022, Hugo Boss ciblait auparavant une fourchette comprise entre 3,5 et 3,6 milliards d’euros, avec une hausse de l’EBIT de 35-45% à 310-330 millions d’euros.
Le dernier trimestre devrait contribuer à l’EBIT annuel à 104 millions d’euros, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente (en 2021 il est de 100 millions d’euros). Par conséquent, la marge EBIT pour l’ensemble de l’année 2022 devrait augmenter au niveau de 9,2 % (en 2021, elle était de 8,2 %).
La croissance de l’activité de la marque allemande a été tirée par les ventes de Boss Menswear et Boss Womenswear, qui ont augmenté de 14 % au quatrième trimestre.
Après la publication de ces résultats, le Stifel maintient sa recommandation d’achat sur Hugo Boss avec un objectif de cours de 63 euros. « Globalement, la performance du secteur de la distribution au quatrième trimestre est rassurante compte tenu de la dégradation de l’environnement macroéconomique dans les quatre principaux marchés de notre groupe (Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis et Chine) au quatrième trimestre 2022 », a expliqué l’analyste de justifier sa décision.
« Nous pensons que la légère variation d’aujourd’hui et la forte dynamique de la marque Hugo Boss au début de 2023 devraient conduire à une augmentation consensuelle de l’EBIT à 1-3% à première vue. » , a ajouté Stifel.
« 2022 est vraiment une année record pour Hugo Boss. Grâce à un dernier trimestre exceptionnellement solide, nous avons même dépassé nos attentes élevées. L’ambition ultime est de devenir l’une des 100 plus grandes marques au monde », a déclaré Daniel Grieder, PDG d’Hugo. Patron, des résultats fort groupe.
Hugo Boss publiera ses résultats définitifs pour 2022 et annoncera également ses perspectives financières pour l’exercice 2023 le 9 mars 2023.
En savoir plus sur le secteur du luxe
Le marché est en plein essor depuis quelques années encore
Selon Bain & amp; Les entreprises, le marché mondial du luxe (mode, automobile, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières, etc.) enregistreront un bond de 21% de leurs ventes en 2022, pour atteindre 1,384 milliard d’euros. Le segment des produits personnels de luxe (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie, etc.) devrait augmenter de 22% et encore augmenter de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec une augmentation qui devrait atteindre 60% d’ici 2030 ! Selon Bain, les dépenses des Américains en Europe ont plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s’explique en grande partie par la force du dollar. Le marché chinois, en revanche, est en berne en raison de la politique « zéro Covid » et d’un confinement strict.