Valeur du jour à Paris – Les ventes d’Interparfums bondissent de 60% au quatrième trimestre 2022

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – Interparfums chute en Bourse de Paris (-1,61% à 61,20 euros) après avoir enregistré une croissance de ses ventes de plus de 60% à 192,6 millions d’euros au quatrième trimestre. Cette forte progression a permis au groupe d’afficher un chiffre d’affaires annuel de 706,6 millions d’euros, en hausse de 26%, et de réaliser une nouvelle année record en 2022. Cette bonne performance n’est pas une surprise pour le marché, puisque le parfumeur a relevé son objectif de chiffre d’affaires en début de mois. . . Il visait à vendre entre 705 et 710 millions d’euros, soit une hausse de plus de 25 %.

Auparavant, il visait entre 670 et 680 millions d’euros

Cette progression de ce quatrième trimestre « est avant tout organique avec une hausse des volumes de l’ordre de 17% », précise Interparfums, qui a également bénéficié de la hausse tarifaire facturée en début d’année et de l’évolution favorable de la parité européenne. – dollars.

Par zone géographique, l’Amérique du Nord (41% du CA total) affiche un bon développement avec une croissance de 27% sur l’année malgré des difficultés logistiques (expéditions), suivie de l’Europe de l’Ouest (17% du CA total) en hausse de 28%. La France affiche une croissance de 10% sur la période, grâce à l’ensemble des marques du portefeuille Interparfums. Aucune zone géographique n’a enregistré de baisse sur la période.

Les ventes du groupe ont été principalement tirées par la commercialisation de plusieurs parfums phares. Les parfums « Montblanc » réalisent des ventes de 184 millions d’euros, en hausse de près de 30%, et poursuivent leur progression grâce à l’ensemble des lignes Montblanc Legend, dopées par le lancement de la ligne Montblanc Legend Red en début d’année.

Les parfums Jimmy Choo ont également vendu plus de 180 millions d’euros, en hausse de près de 40 %, avec une très forte demande sur toutes les lignes historiques. Ce chiffre a été atteint grâce au succès commercial continu de la ligne I Want Choo lancée en 2021 et au lancement des lignes I Want Choo Forever et Jimmy Choo Man Aqua et des nouvelles extensions mises sur le marché en 2022.

Commentant ces chiffres, Philippe Santi, directeur général adjoint, a déclaré : « La hausse des prix de facturation et le renforcement du dollar vont nous permettre non seulement de compenser les effets de l’inflation, mais aussi d’améliorer la marge brute en 2022. En 2023 , la nouvelle hausse des prix de vente attendue dans les prochaines semaines et le maintien d’une part euro/dollar favorable devraient permettre de limiter l’impact de cette inflation toujours présente et importante ».

Début janvier, Interparfums a annoncé qu’il ne modifierait pas ses objectifs pour 2023 (objectif de chiffre d’affaires compris entre 710 et 720 millions d’euros et marge d’EBITA de 17%) jusqu’à la publication des résultats de l’année 2022 prévue le 1er mars 2023. , en évoquant « le contexte économique et géopolitique, ainsi que les difficultés persistantes d’approvisionnement ».

– Distributeur de parfums prestigieux créé en 1982 ;

– Un chiffre d’affaires de 561 millions d’euros réalisé à 94% à l’international dont 40% en Amérique du Nord, 22% en Europe de l’Ouest (dont 6% pour la France), 14% en Asie, 9% en Europe de l’Est, 8% en Amérique Latine et 6 % pour le Moyen-Orient ;

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– Business model pour l’implantation et le développement à long terme de lignes de parfums prestigieuses – Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Lagerfeld, Lanvin, Montblanc, Rochas, Van cleef & Arpels…- avec un contrôle strict des distributeurs partenaires ;

– Capital contrôlé indirectement avec 31,7% de la holding familiale, dont Philippe Benacin est président-directeur général du conseil d’administration de 11 membres ;

– Bonne situation financière avec 541 M€ de fonds propres, soit un taux d’endettement de 20%.

– Stratégie basée sur des partenariats de long terme avec les marques de parfumerie, sur la maîtrise du processus d’implantation et de production et sur l’externalisation du packaging et de la logistique ;

– Stratégie d’innovation limitée, l’entreprise est à la fois prestataire de créateurs et distributeur ;

– l’accompagnement des fournisseurs, l’entreprise n’ayant pas d’outil industriel,

– réduction de l’empreinte écologique en réduisant les emballages et en utilisant des matériaux recyclés et recyclables ;

– Forte part de ventes et de croissance pour les marques Montblanc, Jimmy Choo et Coach ;

– Succès attendu des ventes des parfums Moncler, lancés depuis le printemps ;

– Visibilité de l’activité selon la durée – de 10 à 30 ans – des contrats avec les enseignes.

– Réduction des stocks due à l’expansion de la production pénalisée par des retards ou des non livraisons de matières premières ;

– Exposition à la Russie : suspension des exportations vers la Russie et risque limité (5,3% du chiffre d’affaires en Russie et encours clients de 13,5 M€ dont 10 couverts par l’assurance-crédit) ;

– L’inflation des matières premières et des emballages plus que compensée par la hausse des prix de vente ;

– Après une hausse des ventes de 16,5% à fin septembre, les objectifs 2022 ont été relevés à un chiffre d’affaires de 640 à 650 millions d’euros et une marge opérationnelle d’env. 17 % ;

– Depuis 23 ans, politique d’attribution annuelle gratuite d’actions.

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Boom du marché pendant encore plusieurs années

Selon Bain & L’entreprise, marché mondial du luxe (mode, automobile, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières, etc.) aura enregistré un bond de 21% de son chiffre d’affaires en 2022, à 1,384 milliard d’euros. Le segment du luxe personnel (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie, etc.) devrait croître de 22% et croître à nouveau de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre dans les années suivantes, avec une augmentation qui devrait atteindre 60% d’ici 2030 ! Selon Bain, les dépenses des Américains en Europe ont plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s’explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois, en revanche, est en berne en raison de la politique « zéro Covid » et des confinements stricts.