Ventre plat : les 10 meilleurs exercices pour perdre du ventre

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

en partenariat avec

Aurélie Tetzlaff

(nutritionniste expert en diététique, éducateur alimentaire.)

et

Ventre plat : des exercices de gainage et de l’hypopressif pour cibler le transverse

Ventre plat : des exercices de gainage et de l’hypopressif pour cibler le transverse

Antonin Mollet

Sur le même sujet :
Lors d’un saut en parachute en tandem dans la région de Houston,…

Ventre plat : le circuit training, une méthode d’entraînement cardio efficace

Ventre plat : le circuit training, une méthode d’entraînement cardio efficace

(coach sportif diplômé L’appar fitness)

Perdre du ventre : les 10 meilleurs exercices en circuit training

Perdre du ventre : les 10 meilleurs exercices en circuit training

Pour perdre du ventre et gommer le petit ventre qui complique quelqu’un, il ne suffit pas de renforcer la sangle ventrale. Voici les meilleurs exercices et conseils.

Peu importe à quel point vous faites abdominaux, redressements assis, crunchs et compagnie, rien n’y fait : votre petit ventre rond semble avoir élu domicile depuis longtemps…

Premier mythe à déconstruire lorsqu’il s’agit de perdre du ventre : le renforcement de la sangle abdominale ne sera pas efficace si ces exercices ne s’inscrivent pas dans une stratégie plus large. Réduire la graisse du ventre passe nécessairement par une perte de poids totale (via le suivi d’une bonne hygiène alimentaire) et du sport. « La perte de poids ne peut pas être ciblée, confirme Aurélie Tetzlaff, nutritionniste, éducatrice alimentaire. Quand on démarre un programme minceur, on descend partout. C’est vraiment un sport qui permet de galber sa silhouette. » Par conséquent, arrêtez les séances d’abdominaux idiotes et dégoûtantes si vous voulez de vrais résultats… « Les muscles abdominaux affinent la taille, permettent de couper, renforcent la silhouette… Mais ils ne mobilisent pas vraiment la masse grasse abdominale. C’est vraiment un régime associée à une activité cardio qui va mobiliser le tissu adipeux », souligne la nutritionniste.

Au niveau sportif, un programme avec des objectifs ventre plat doit comprendre :

Les autres conseils sportifs pour perdre du ventre

Les autres conseils sportifs pour perdre du ventre

En résumé, alimentation, cardio et renforcement musculaire sont un trio indissociable pour venir à bout de la graisse du ventre « construite dans le ventre, visible au-dessus des grands droits, de la tablette de chocolat et invisible dans la partie profonde et viscérale », résume Antonin Mollet, coach sportif de formation. L. ‘Appartement de remise en forme.

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Ventre gonflé : les ballonnements peuvent être en cause

Reste à savoir comment composer au mieux cette fosse diététique et sportive…

Ventre plat : les conseils alimentaires pour limiter ces ballonnements

Dans le travail avec l’abdomen, nous accordons une importance particulière à la tonification du transverse. Ce muscle profond de l’abdomen forme une ceinture naturelle autour du tronc et réduit le diamètre abdominal lorsqu’il est contracté. Le muscle transverse est responsable du ventre plat, souligne l’entraîneur. « Pour aplatir le ventre, il faut avoir un muscle transverse tonique et non relâché. On va donc faire des exercices abdominaux efficaces qui vont étirer ce muscle comme si on avait un corset autour de la taille. »

Les accessoires pour les exercices d’adominaux

Ventre plat : bibliographie conseillée pour chouchouter son ventre

Quels sont exactement les muscles abdominaux efficaces? « Exercices abdominaux hypopressifs qui rentrent l’abdomen. Contrairement aux exercices hyperpressifs qui sortent l’abdomen et poussent les organes vers le bas ». Parmi les exercices hypopressifs bien connus, citons tous les exercices de coupe autour de la planche (avec par exemple les mains ou les coudes posés au sol et le corps parallèle au sol), le creux (un exercice de coupe où l’on est en position allongée au sol sans appui des mains), curling du bassin… « L’exercice de l’hypopressif aide à aplatir l’abdomen et à maintenir les organes et les intestins en place ». Les exercices hyperpressifs comme le lifting des seins incluant le crunch sont condamnés car accusés d’exercer une pression intra-abdominale qui abuse du plancher pelvien (composé du périnée, cet ensemble de muscles soutient les organes comme une toile de trampoline). Un affaiblissement qui expose notamment les femmes à de nombreux inconvénients : fuites urinaires, prolapsus (descente d’organes)… Faut-il donc diaboliser les exercices hyperpressifs ? Tout n’est pas une question d’équilibre, tempère Antonin Mollet. « Nous ne les éliminons pas, mais les limitons en faisant par exemple deux fois plus d’exercices hypopressifs que hyperpressifs. »

Si vous ne vous en tenez pas à la course à pied, potentiellement traumatisante pour les articulations du genou (risque de blessure, ostéomyélite, syndrome d’essuie-glace, etc.), le circuit training est un autre type d’entraînement particulièrement bénéfique en termes de perte de poids et a fortiori de flat. . estomac. Le principe : « par exemple, on enchaîne 4 à 5 exercices simples que l’on réalise à un rythme donné, par exemple 30 secondes d’effort / 10 secondes de pause avant de passer au suivant, sur 3-4 tours ». Cet entraînement fonctionnel de 20 à 30 minutes où se succèdent des intervalles de travail courts mais intenses, améliore la condition physique, active de nombreux muscles du corps. « Les efforts courts et intenses augmentent la consommation d’énergie après l’effort et stimulent le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids », précise Antonin Mollet. L’entraînement par intervalles développe l’endurance un peu comme les sprinters qui effectuent des efforts explosifs mais courts. Pour un entraînement circulaire optimal avec mensurations ventre plat, on privilégie les exercices polyarticulaires comme les squats qui entraînent les muscles fessiers et les cuisses en plus du ventre. « Travailler avec le bas du corps et enchaîner les exercices va augmenter le cardio plus vite », observe Antonin Mollet. Si vous craignez la fatigue, l’expert rassure : « Le format d’entraînement en cercle peut être adapté à tout type d’entraînement ». Sur un vélo (vélo fractionné, spinning ou RPM indoor), un rameur indoor, de la natation (alternance crawl rapide et récupération pectorale, etc.). En course à pied, on peut varier les rythmes en faisant du speed play (accélérations et course d’un petit pas). Pour un vrai changement physique et une perte de graisse, on s’attend à un minimum de « trois séances d’entraînement en circuit par semaine ». « Nous demandons à un entraîneur de se voir proposer un format d’entraînement fractionné adapté à son niveau et à ses capacités. »

Ce circuit d’entraînement propose 10 exercices ventre plat qui vont travailler le cardio, la musculation et favoriser la perte de poids et le renforcement abdominal. Afin de respecter le format à intervalles et de stimuler l’entraînement cardio, l’ordre des exercices doit être respecté.

vos abdos en 30 jours !

Comment perdre du ventre rapidement à la maison ?

Rythme correct : 30 secondes d’effort / 10 secondes de récupération. Nous suivons les 10 exercices sur 2, 3 à 4 tours (si vous êtes à l’aise), et faisons 1 minute de récupération entre chaque tour.

  • Avant de commencer à faire du sport ventre plat : échauffez-vous pendant 5 à 7 minutes pour préparer votre corps : cercles de bras, mouvements du cou d’un côté puis de l’autre, levées de genoux sur place, cercles de bassin…
  • A la fin de la séance… On termine par un petit retour au calme et on étire les différentes parties du corps pendant 20 secondes (dos, jambes, bras, épaules, fesses).
  • Ventre plat : combien de temps avant les résultats ? A partir de 1 mois et effectivement à partir de 3 mois si vous pratiquez une activité physique régulière tout en maintenant un bon équilibre nutritionnel.
  • D’autres bons réflexes sont utiles pour affiner la stratégie ventre plat…
  • L’incapacité à perdre la graisse du ventre peut s’expliquer par un problème complètement différent et très courant : les ballonnements. Cas classique pour ceux qui en souffrent : à peine le repas terminé, le ventre se met à gonfler comme un ballon. « Les mensurations abdominales peuvent être très affectées par les ballonnements et peuvent parfois prendre jusqu’à 5 centimètres au niveau de la taille », explique Aurélie Tetzlaff, nutritionniste et éducatrice alimentaire. Dus à la fermentation des aliments dans l’estomac, ces ballonnements s’accompagnent d’une gêne au niveau de la digestion (gaz gastriques, rétention d’eau, douleurs abdominales, etc.) et peuvent avoir différentes origines : stress, mauvaise alimentation, alcool, cycle hormonal… .
  • Comprendre leur origine et mettre en place de bonnes pratiques hygiéno-diététiques est essentiel pour lutter contre les ballonnements et retrouver un bien-être intestinal.

Aurélie Tetzlaff rappelle les bons réflexes pour « vider l’air » et perdre du volume dans le ventre :

Comment perdre du ventre en restant à la maison ?

Autres bonnes raisons d’avoir un ventre plat et musclé

Quel sport à la maison pour perdre du ventre ?

Au-delà de l’esthétique, il existe de nombreuses raisons saines pour chouchouter les muscles transversaux et renforcer la ceinture abdominale avec une cape : on prévient et réduit les maux de dos en soutenant les muscles autour de la colonne vertébrale (muscles abdominaux et lombaires) qui protègent la colonne vertébrale, on redresse le buste et la posture, on forge une souche solide. Avec un centre corporel fort, vous devenez plus endurant et efficace dans vos sports et dans votre vie quotidienne.

Comment perdre du ventre en 1 semaine sans sport ?

Votre navigateur ne peut pas lire cette vidéo.

Quel exercice faire pour avoir un ventre plat ?

Le gainage est un exercice efficace pour renforcer la ceinture ventrale et éliminer les poignées d’amour. Placez-vous au sol, reposez-vous sur les bras, corps tendu et maintenez la position pendant au moins 30 secondes, jusqu’à trois minutes si vous le pouvez. Répétez l’exercice dès que vous en avez l’occasion.

9 exercices pour rester en forme à la maison.

Comment obtenir un ventre plat en une semaine ?

Push-ups : B.A. BA en sport à domicile. …

Comment perdre du ventre en 1 semaine sans sport ?

Squats : la meilleure façon de se transformer. …

Comment perdre du tour du ventre en 1 semaine ?

La planche : perdre du poids et gagner en posture. …

Comment se faire dégonfler le ventre en 60 secondes ?

Les dips : faites travailler vos bras. …

Crunchs : béton abs. …

Comment perdre du ventre en 5 minutes ?

Résultat : muscles abdominaux, dos et cuisses.

Comment perdre du ventre pour avoir un ventre plat ?

Quel est le meilleur exercice pour perdre du ventre ? Quel est le meilleur sport ? Pour perdre complètement de la graisse, et notamment au niveau du ventre, le cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez l’entraîner sous différentes formes : cardio, running, burpees, cordes à sauter, natation, vélo…

Mouvement : Pliez les jambes, les pieds croisés. Serrez vos muscles abdominaux et rapprochez vos genoux de votre poitrine. Soulevez le bas du dos, retenez votre souffle et maintenez pendant 10 secondes. Rouler lentement et répéter.

Pourquoi j’ai le ventre gonflé tout le temps ?

Pour perdre complètement de la graisse, et notamment au niveau du ventre, le cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez l’entraîner sous différentes formes : cardio, running, burpees, cordes à sauter, natation, vélo…

Le plus judicieux est de se tourner vers les fruits et légumes riches en fibres et ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme les céréales, les ananas, les asperges ou encore les artichauts. Ce qui est également important, c’est d’éviter les boissons trop sucrées.

Pourquoi mon ventre ne Degonfle pas ?

Entraînement ventre plat : la fameuse planche à vêtements Maintenant, en même temps étirez votre bras droit devant et soulevez votre jambe gauche en serrant fesses et ventre, et maintenez-la pendant 2 à 5 secondes. Prenez maintenant le coude droit et le genou gauche sous l’abdomen. Puis changez de côté.

Comment vider son ventre ?

Comment perdre du ventre en 1 semaine d’exercices ? Pour perdre complètement de la graisse, et notamment au niveau du ventre, le cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez l’entraîner sous différentes formes : cardio, running, burpees, cordes à sauter, natation, vélo…

Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?

Changez votre alimentation pour perdre de la graisse abdominale en 1 semaine. Nous privilégions une alimentation à base de légumes et de fruits, crus ou cuits, et le plus riche possible en fibres. Les fruits secs et les noix sont excellents car ils apportent de la satiété et peu de calories, à condition de ne pas en abuser.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

Le plus judicieux est de se tourner vers les fruits et légumes riches en fibres et ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme les céréales, les ananas, les asperges ou encore les artichauts. Ce qui est également important, c’est d’éviter les boissons trop sucrées.

Quand s’inquiéter d’un ventre gonflé ?

Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d’endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux au départ et qui ont l’avantage d’utiliser les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.

À Lire  Apprendre à faire du grand écart en un mois