Le St. Les deux prochaines années seront des tournants, selon la directrice de la station Suzanne Cassista.
Le MS Amadea fera escale à Sept-Îles ce vendredi avec 456 passagers et 353 membres d’équipage à son bord. Il s’agit du troisième navire de la saison à faire escale à Sept-Îles sur un total de 9 prévus par Destination Sept-Îles Nakauinanu.
L’année 2022 devrait accueillir le nombre record d’escales égal à 9 navires, comme avant la pandémie en 2019.
12 000 passagers attendus l’an prochain
Les saisons les plus historiques devraient être 2023 et 2024, a confié la responsable des escales de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Suzanne Cassista : « 12 navires de croisière sont déjà prévus en 2023 et 16 en 2024, ce sera un tournant pour nous ». Elle précise que c’est un chiffre qui peut changer « 2024 c’est encore loin, on va tout faire pour compter 20 arrêts ».
Le St. Le St. « Nous participons à des rendez-vous annuels partout dans le monde pour les toucher », explique Suzanne Cassista.
Pourquoi l’escale de Sept-Îles est si populaire
« Un navire de croisière qui entre dans l’estuaire y reste environ 8 jours, il est amené à choisir Sept-Îles, car l’accès est facile et nous avons toutes les facilités nécessaires pour les grands navires », estime le chef d’escale.
Outre l’aspect pratique, Suzanne Cassista note que l’accueil à Sept-Îles fidélise plusieurs bateaux susceptibles de revenir. Les musées offerts dans la ville et les grands espaces de la région sont les principales activités qui mettent en valeur Sept-Îles en plus de l’artisanat et des spécialités locales.