VIDÉO – Chantiers « Maison Phénix » à l’arrêt : témoignages de clients révoltés

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 3 octobre 2022 à 14 h 38 Source : Seventh to Eighth Life

Publié le 3 octobre 2022 à 14h38

Table des matières

Près de 2 000 chantiers de construction et de rénovation sont à l’arrêt dans toute la France.Un sinistre immobilier d’une ampleur inédite, qui brise les rêves d’autant de familles. »Sept à Huit Life » a mené l’enquête et recueilli le témoignage de clients de « Maison Phénix », liquidée en juin dernier.

Environ 2 000 chantiers de construction et de rénovation sont implantés dans toute la France.

Une crise immobilière d’une ampleur sans précédent, qui a anéanti les rêves de tant de familles.

« Life Seven to Eight » a fait des recherches et recueilli des témoignages de clients de « Maison Phénix », qui a été annulée en juin dernier.

Le projet de maison qui faisait rêver Carole, Benny et leurs enfants s’arrêtait là. Le couple a acheté sa maison dans la Marne pour 153 000 euros grâce à un prêt. Il est endetté depuis 25 ans et a déjà déboursé 31 000 euros pour démarrer un chantier. Mais ils n’ont pas eu les clés promises au début de l’été. « Chaque nuit, je pense que je ne peux pas dormir », témoigne Benny dans le rapport ci-dessus « Seven to Eight Life ». « On essaie de tout faire en amont, mais on ne peut rien faire dans notre stade », a ajouté Carole. Comme eux, les 2 000 clients de Maison Phénix souffrent depuis l’annonce en juin dernier du dépôt de bilan de l’ébéniste. Aujourd’hui, personne n’est assuré de voir sa maison construite en une journée ni d’être payé pour les dépenses déjà engagées.

Maison Phénix, marque créée en 1945, semble pourtant de marbre. La propriété du groupe Geoxia, était devenue un symbole du rêve urbain et de l’importation de la propriété ouvrière. Le groupe, leader français de la maison individuelle, en a construit plus de 450 000 en France. La clé de son succès est le processus industriel : il s’agit de préparer les panneaux et la charpente métallique en usine et de tout assembler sur le terrain. Mais l’explosion des cours boursiers en 2021 a fait du bien au groupe Geoxia et à toutes ses filiales.

Cette liquidation causa une perte plus grande que jamais en France. Certains s’interrogent sur les méthodes des dirigeants de Maison Phénix dans le chaos. Ont-ils accéléré les ventes et les recouvrements pour leurs clients en sachant que l’entreprise était condamnée ? Le magazine « Sept à Huit la vie » enquête et donne la parole aux clients rebelles dans la vidéo que l’on retrouvera au-dessus de cet article.

actualité TF1 | Reportage « La vie sept à huit »

Les plus lusDernière minuteTendance

A voir aussi :
le publier hier à 20h40, mis à jour hier à 20h41.Vie des…

Comment est faite une maison Phénix ?

En effet, toutes les maisons Phénix sont construites selon le même plan : charpente métallique, dalles de béton, équipement complet et chauffage électrique dans toute la maison. En effet, toutes les pièces de notre maison sont conçues et pré-assemblées dans les usines Phénix.

Quels matériaux utilisent les maisons Phénix ? Toutes les maisons Phenix sont à ossature d’acier. Phénix utilise des dalles de béton fixées sur des lattes de bois. Chaque maison est entièrement meublée et dispose d’un système de chauffage électrique. Tous les matériaux utilisés dans la construction sont d’origine industrielle.

Quels sont les inconvénients d’une maison Phénix ?

Obstacles

  • Qualité de la construction : beaucoup ont constaté des faiblesses dans la construction des maisons. …
  • Isolation : Ces maisons ayant été construites dans les années 70, les normes d’isolation ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phénix ?

Durée de vie La plupart des maisons Phoenix ont été construites dans les années 1970, elles ont donc environ 50 ans.

Comment vieillit une maison Phénix ?

À mesure qu’une maison Phoenix vieillit, les systèmes de chauffage et de refroidissement deviennent souvent inefficaces. Ils doivent être vérifiés. Il y a aussi de légères différences dimensionnelles dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phénix ?

Durée de vie La plupart des maisons Phoenix ont été construites dans les années 1970, elles ont donc environ 50 ans.

Quel est le prix au mètre carré d’une maison Phénix ?

Selon le prix de la maison à Phoenix, il faut calculer, selon la superficie et la configuration de la maison, entre 800⬠et 1 200⬠le m².

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Qui paie les dettes en cas de liquidation judiciaire ?

En cas de liquidation judiciaire, les dettes du fournisseur seront payées en fonction des biens à vendre par le créancier et du statut des autres créanciers. Si la propriété est insuffisante, le tribunal prononcera la clôture de la procédure d’obtention de propriété insuffisante et les dettes seront éteintes.

Qui paie les dettes de la LLC lors de la dissolution ? Les actifs de la SARL sont vendus afin de rembourser les dettes de la SARL. C’est donc l’entreprise en tant que personne morale qui est chargée de payer les dettes et d’honorer les créanciers.

Comment sont payés les créanciers en cas de liquidation judiciaire ?

742-6 et L. 751-15 du code du travail, par ordonnance du président du tribunal, doit être payé dans les dix jours du prononcé du jugement qui ouvre l’instance par le créancier ou, s’il dispose d’une mission de secours. gestionnaire, si le créancier ou le gestionnaire dispose des fonds nécessaires.

Quel est l’ordre de paiement des créanciers ?

Ordonnance des créanciers Parmi les créances nées avant la procédure d’exécution, la loi oblige le représentant à payer d’abord les frais de justice, puis les salaires et enfin les dettes fiscales et sociales.

Comment les créanciers se font rembourser ?

Un plan de remboursement est une succession de modes de paiement des dettes qui vous ont été consenties et dues, avec une durée maximale fixée par la loi à 10 ans.Vous devez effectuer votre premier versement dans l’année qui suit le premier jugement fixant les conditions du plan. .

Qui paie les frais d’une liquidation judiciaire ?

La vérité sur le paiement des honoraires professionnels Pour protéger et accepter, ces honoraires sont payés par l’entreprise lors de l’inspection.

Comment se faire rembourser quand une entreprise est en liquidation judiciaire ?

La demande doit être complétée et remise au représentant dans les deux mois suivant le début de la démarche conjointe. L’administrateur peut décider du remboursement. – En cas de liquidation judiciaire : le tribunal demande la liquidation complète des activités de la société.

Comment est payé un liquidateur judiciaire ?

Si une personne est désignée de la même manière en tant que liquidateur et représentant distinct, le mandataire judiciaire perçoit l’intégralité des honoraires fixes et le liquidateur en perçoit la moitié. Lorsque plusieurs agents ou attaquants sont sélectionnés, chacun d’eux reçoit un paiement fixe.

Quels sont mes droits en cas de liquidation judiciaire ?

Salaire de toute nature versé par les employés ou les étudiants de l’entreprise. Indemnité due en cas de rupture du contrat de travail. Motivation et implication des collaborateurs. Indemnisation accordée aux victimes d’accidents du travail ou de décès professionnels.

Quelles sont les indemnités en cas de liquidation judiciaire ?

Indemnité de départ en cas de rupture d’office, soit 1/3 du salaire total des 3 derniers mois. N. B. Si la convention collective prévoit une formule de calcul plus avantageuse pour le salarié que l’indemnité légale, l’indemnité de départ standard doit être utilisée.

À Lire  Aux portes d'Angers, cette maison écologique a pour ambition de révolutionner le bâtiment

Quel est le montant d’une prime de licenciement économique ?

Montant de l’indemnité L’indemnité minimale est égale au montant suivant : 1/4 mois de salaire par an pour les postes supérieurs jusqu’à 10 ans 1/3 mois de salaire par an pour les postes supérieurs après 10 ans .

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ?

Le collage est la seule option pour installer l’isolant dans le mur d’une maison Phénix, le chevillage n’étant pas possible. S’il s’agit d’une nouvelle maison préfabriquée, la méthode d’installation ne devrait pas poser de gros problèmes, mais s’il s’agit d’une reconstruction, le retrait des vêtements doit être fait.

Quelle est la meilleure façon de cacher une vieille maison ? laine de roche ou laine de verre qui est de la laine minérale. Ils sont très résistants à l’humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 â¬/m²). ouate de cellulose, appréciée pour ses performances acoustiques et sa résistance à l’humidité (20 â¬/M²).

Comment vieillit une maison Phénix ?

À mesure qu’une maison Phoenix vieillit, les systèmes de chauffage et de refroidissement deviennent souvent inefficaces. Ils doivent être vérifiés. Il y a aussi de légères différences dimensionnelles dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Comment savoir si ma maison est une maison Phénix ?

il est toujours derrière la porte du placard de la cuisine. Obtenez l’identifiant Phoenix House : pour vous y rendre, vous devrez desserrer le panneau du socle, saisir la lampe et ramper sous la maison. Obtenez une barre de remorquage; le numéro d’identification doit être écrit ci-dessus.

Comment bien isoler une maison Phénix ?

Nous préconisons donc du polystyrène expansé blanc ou gris, 120 ou 140 mm. Avec une épaisseur adéquate et une bonne méthode de pose, cet isolant sera parfait pour isoler votre maison Phénix afin d’atteindre des performances énergétiques optimales !

Comment isoler un mur intérieur à moindre coût ?

L’installation intérieure est facile à installer et donc moins coûteuse. Il s’agit de mettre une couche d’isolant sur les murs de la maison. Devant les combles perdus, un isolant peut être percé pour combler le vide sous la toiture.

Comment isoler un mur froid de l’intérieur ?

L’installation des murs par l’intérieur consiste à placer des plaques de protection (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur le mur. Cela peut aussi se faire en soufflant. Après cela nous allons souffler l’isolant entre le mur et le mur du comptoir.

Comment isoler un mur intérieur sans travaux ?

Isoler les murs sans tout abîmer et en une journée : peinture isolante ou liège

  • La peinture de protection s’utilise comme une ancienne peinture et crée une sorte de barrière froide sur vos murs. Un pinceau, un peu d’huile de coude et le tour est joué !
  • Le liège roulé est également un bon choix.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phénix ?

Durée de vie La plupart des maisons Phoenix ont été construites dans les années 1970, elles ont donc environ 50 ans.

Quels sont les inconvénients d’une maison Phénix ?

Obstacles

  • Qualité de la construction : beaucoup ont constaté des faiblesses dans la construction des maisons. …
  • Isolation : Ces maisons ayant été construites dans les années 70, les normes d’isolation ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Comment reconnaître une maison en préfabriqué ?

Une maison préfabriquée se distingue avant tout par sa construction, elle est considérée comme simple. En effet, les différentes pièces qui le composent sont fabriquées en usine puis assemblées sur place. Cela permet d’utiliser une large gamme de matériaux.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phoenix ? Durée de vie La plupart des maisons Phoenix ont été construites dans les années 1970, elles ont donc environ 50 ans.

Comment savoir si ma maison est une maison Phénix ?

Le concept Phoenix s’applique aux maisons construites en usine et assemblées une fois sur place. Le mode de construction de ce type d’abri permet de gagner du temps et de l’argent…. Ils disposent tous :

  • dalles de béton;
  • armature en métal;
  • chauffage électrique dans toute la maison.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Comment savoir si on a une maison Phénix ?

il est toujours derrière la porte du placard de la cuisine. Obtenez l’identifiant Phoenix House : pour vous y rendre, vous devrez desserrer le panneau du socle, saisir la lampe et ramper sous la maison. Obtenez une barre de remorquage; le numéro d’identification doit être écrit ci-dessus.

C’est quoi une maison en préfabriqué ?

Une maison préfabriquée consiste à assembler une partie de la maison en usine, qui est ensuite assemblée sur place. Par conséquent, la construction d’une maison préfabriquée passe par quatre étapes principales. Le système constructif est basé sur le principe de la préfabrication en atelier qui s’étend parfois jusqu’au bout.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Quelle est la durée de vie d’une maison ?

On estime que la durée de vie des bâtiments résidentiels est de 70 à 100 ans.

Comment vieillissent les maisons Phénix ?

À mesure qu’une maison Phoenix vieillit, les systèmes de chauffage et de refroidissement deviennent souvent inefficaces. Ils doivent être vérifiés. Il y a aussi de légères différences dimensionnelles dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Quels sont les problèmes de la maison Phoenix ? Obstacles

  • Qualité de la construction : beaucoup ont constaté des faiblesses dans la construction des maisons. …
  • Isolation : Ces maisons ayant été construites dans les années 70, les normes d’isolation ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Qualité durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont toujours soumises à un contrôle de qualité lors de la production et du montage.

Quelle est la durée de vie d’une maison ?

On estime que la durée de vie des bâtiments résidentiels est de 70 à 100 ans.

C’est quoi une maison en préfabriqué ?

Une maison préfabriquée consiste à assembler une partie de la maison en usine, qui est ensuite assemblée sur place. Par conséquent, la construction d’une maison préfabriquée passe par quatre étapes principales. Le système constructif est basé sur le principe de la préfabrication en atelier qui s’étend parfois jusqu’au bout.

Qui fait partie du groupe Geoxia ?

Le groupe français Geoxia est l’un des leaders du pays sur le marché de l’unifamiliale avec les enseignes Maisons Phénix, Maison Familiale et Maison Castor. Geoxia est également un acteur majeur du marché de l’agrandissement et de la rénovation avec ses modèles Phénix Evolution et Evolutiv’Habitat.

Quel avenir pour Geoxia ? Mardi 28 juin 2022, le conseil de commerce de Nanterre a annoncé la liquidation de Geoxia, qui construit des maisons Phénix. 1 600 chantiers sont en cours à travers la France.

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

Le 24 mai, Geoxia a été placée en redressement judiciaire. Selon sa direction, les problèmes de l’entreprise sont liés à l’augmentation des coûts de construction et au manque de matières premières, qui s’aggravent avec la guerre en Ukraine.

Qui a repris Geoxia ?

Le déclin des maisons Geoxia et Phénix a commencé bien avant la crise sanitaire. Leader incontesté du marché dans les années 2000, l’entreprise a perdu du terrain et des talents après avoir été rachetée par un fonds spéculatif à la fin de la décennie. Pour le bien des maisons France Confort devenues Hexaom.

Qui est l’assureur de Geoxia ?

La liquidation de Geoxia, connue sous son nom de Maisons Phénix, pour mettre en place les pourvoyeurs de logements, devra veiller à ce que les activités en cours soient menées à bien. Le dépositaire interne du groupe, Imhotep Assurances, est en première ligne.

Qui rachète le groupe Geoxia ?

Le fabricant a été trouvé par Geoxia.

Qui rachète Maison Phénix ?

Accablé par la crise financière de 2008, il a été vendu par les salariés de l’entreprise qui l’ont repris en 2006 dans le cadre d’un montage à dettes multiples, au fonds d’investissement LBO France.

Qui a racheter Geoxia ?

Le déclin des maisons Geoxia et Phénix a commencé bien avant la crise sanitaire. Leader incontesté du marché dans les années 2000, l’entreprise a perdu du terrain et des talents après avoir été rachetée par un fonds spéculatif à la fin de la décennie. Pour le bien des maisons France Confort devenues Hexaom.