VIDÉO. Château-Gontier, une ville où il fait bon vivre !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si vous cherchez un petit endroit calme, beau, chargé d’histoire et de culture et si possible, les pieds dans une belle rivière, nous avons ce qu’il vous faut : Château-Gontier, à découvrir à Envie Dehors avant. Nous sommes aujourd’hui dimanche 15 janvier à 12h55.

Et si ce week-end d’hiver, bien habillés, vous découvriez Château-Gontier, petite ville de 17 000 habitants entre Laval et Angers surplombant les bords de la Mayenne. Pendant de nombreux siècles, la ville, grâce à son fleuve, a vécu du commerce fluvial riche et prospère. Aujourd’hui, les bateaux (bateaux à terre) et bateaux à moteur ne transportent que des touristes avec une vue spectaculaire sur la capitale, mais la ville connaît un essor économique tout en ayant une réputation de stabilité et de jalousie par les Castrogontériens, du nom de ses habitants. .

Une petite ville calme et paisible mais pleine d’énergie !

Autre suggestion, si vous avez le temps, rejoignez Château-Gontier par la rivière. A quelques heures du départ de Mayenne, vous profiterez d’une belle croisière de 60 km de panoramas vallonnés riches d’inconnus : villages, manoirs, villages anciens ! L’expérience de la vie c’est aussi passer les écluses (la Mayenne en compte 37 au total automatiques) et de nombreux châteaux dont certains ont été abandonnés ont été restaurés comme celui de Neuville, à 7km au nord de Château-Gontier-sur-Mayenne.

C’est ici qu’Antoine décide d’exercer un double métier, celui de serrurier. Après une formation d’infirmier et d’enseignement dans une université, il revient à sa passion d’enfance, la métallurgie.

Ce Mayennais, originaire de Château-Gontier, part alors se former pendant deux ans à Thiers, la capitale du couteau, dans le Puy-de-Dôme, et fait de sa passion un métier. À la maison, il y a des parties spéciales qu’il a faites. L’un d’eux s’appelle « l’Anjou », un couteau fabriqué à l’ancienne : manche épuré et au dessin rappelant les armoiries de l’Anjou alliées au méandre de la rivière Mayenne (château de pays-Gontier en fait partie. d’Anjou avant la création des sections en 1790 et s’appelait Mayenne angevine).

L’originalité de cette maison est que l’on peut fabriquer soi-même un couteau. Julie Hattu, animatrice de l’émission, n’a pas pu résister à s’essayer à la sculpture traditionnelle :

Julie s’essaye aux techniques traditionnelles de sculpture :

©Nouveaux Jours Productions

Après les travaux pratiques, je vous invite à suivre les pas de Julie pour découvrir le cœur du village. Au détour des ruelles, vous découvrirez de belles maisons à pans de bois, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’une des plus anciennes de Mayenne. Mais aussi les maisons, les liens de la bourgeoisie et le commerce du linge. En contrebas, les anciens piliers et vestiges de l’édifice détruit pendant la guerre de Cent Ans.

À Lire  Les croisières reprennent la mer parmi les vagues du Covid

Faites une courte promenade jusqu’aux Halles, construites au XVe siècle et l’un des plus grands marchés de la région. Faites le plein de produits du terroir mayennais : fromage de chèvre, fruits de saison et allez les déguster en flânant dans le Jardin du Bout du Monde, jardin public surplombant la Mayenne. Rendez-vous à l’office de tourisme. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les sorties et activités proposées tout au long de l’année.

Château-Gontier est une sorte d’Eldorado, ici le chômage est inférieur à 5% de la population et l’économie est prospère. Elle soutient par exemple la marque de luxe Longchamp. Le célèbre maroquinier a ouvert cinq sites de production dans le Grand Ouest (en Vendée, Maine-et-Loire et Mayenne)

Depuis plus de 70 ans, des hommes et des femmes aux mains d’or continuent de savoir ce qu’est cette entreprise familiale. Le site de Château-Gontier accueille une centaine de personnes. Les maroquiniers travaillent en étroite collaboration avec la matière pour produire des sacs qui correspondent au style.

Seulement, comme toutes les marques de luxe, Longchamp veille jalousement sur le processus de fabrication pour éviter la contrefaçon et n’ouvre les portes de l’entreprise à personne. Seule Julie Hattu a pu faire un tour rapide de l’unité et avoir l’occasion de discuter avec une couturière fière de faire partie de cette maison prestigieuse.

Atelier chez Longchamp à Château-Gontier

© Produits des nouveaux jours

Tir à l’arc martial : club de Kyudo à Château-Gontier

Voyagez au Royaume du Soleil Levant à Château-Gontier. Il est possible que les passionnés Jean-Jacques et Marie-Line aient lancé en 2008, le groupe kyudo, un art martial japonais encore méconnu en France. En Pays-de-le-Loire, il y a 56 licenciés (790 licenciés en France). Plus qu’un sport, le Kyudo est une discipline spirituelle dont le but est d’atteindre un équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

Nous utilisons le plus grand arc du monde. Il fait entre 2m21-2m32. C’était une arme de guerre pour les samouraïs à cheval à l’époque féodale. Kyudo, qui signifie « voie de l’arc » (Kyu = arc, yi = voie), a été popularisé en tant que sport. Il était difficile pour Julie de refuser d’apprendre cette compétence avec tout son cérémonial.

Kyudo : tir à l’arc, première classe

©Nouveaux Jours Productions