Publié le 26 octobre 2022 09:44, mis à jour le 26 octobre 2022 10:04 Source : JT 20h Semaine
Publié le 26 octobre 2022 09h44, mis à jour le 26 octobre 2022 10h04
Le prix de la cotisation pour une mutuelle est très variable en fonction des régions.D’un département à l’autre, le montant peut varier de plusieurs centaines d’euros.
Le prix de la cotisation pour une mutuelle est très variable d’une région à l’autre.
D’un département à l’autre, le montant peut varier de plusieurs centaines d’euros.
Une hétérogénéité qui ne cesse d’augmenter. En 2022, les écarts tarifaires de la complémentaire santé se sont creusés entre les différents départements français. Interrogés par TF1, Marie-Josée et son mari, qui avaient passé leur vie en région parisienne, se sont installés à Auray (Morbihan) il y a sept ans. Et ils ont senti la différence. « Là on paye 85 euros par personne. Et on a tout. Dans le Morbihan ça coûte moins cher qu’en région parisienne », témoigne l’intéressé.
Plus de 200 € de différence entre certains départements
C’est simple, selon le lieu de résidence, la contribution des Français varie de plusieurs centaines d’euros. Cela est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 60 ans. Si le prix de la complémentaire santé pour les personnes âgées reste stable en 2022 (2890 euros en moyenne par an contre 2883 en 2021), une première depuis dix ans, cette tendance cache de nombreuses disparités. Il y a par exemple plus de 200 euros d’écart entre des départements comme l’Allier, le Morbihan et la Sarthe avec ceux de l’Île-de-France, de la Côte d’Azur ou encore de la Haute-Garonne, qui dépassent le seuil des 3000 euros par an. 300 euros par mois, « ça coûte cher », confirme une tolosaine au micro de TF1.
Pour des raisons historiques (voir ci-dessous), l’écart est encore plus grand entre le « top 5 » des départements les plus chers et ceux d’Alsace-Moselle (de 2165 euros à 2185 euros).
Ces différences peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs. L’Alsace-Moselle bénéficie déjà d’un régime local d’assurance maladie, lié à son histoire commune avec l’Allemagne. Initialement conservé provisoirement après la Seconde Guerre mondiale, il a finalement été pérennisé dans le temps.
Dépassements d’honoraires et besoins différents
De plus, les Français qui vivent en zone rurale ont une facture peu élevée. « C’est peut-être parce qu’on a moins de spécialistes. Obtenir des rendez-vous médicaux devient compliqué », explique un habitant d’une de ces régions. C’est une des explications. Mais il ne faut pas oublier les dépassements d’impôts, plus fréquents dans les grandes villes qu’à la campagne. « Dans les zones fortement urbanisées on peut avoir une consommation plus élevée. Et surtout, les dépassements d’impôts [plus fréquents dans les grandes villes] de certains agents de santé affectent la couverture des complémentaires et des cotisations », confirme Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances.
Produits de Santé Complémentaire : Différences de Prix par Région Source : JT 13h Semaine
Alors, comment pouvez-vous minimiser au mieux ces dépenses ? « Ce qui semble important aux assurés, c’est de toujours prendre en compte leurs besoins, d’identifier s’ils ont vraiment besoin de soins optiques ou dentaires importants. Cela permet de réduire le niveau des cotisations à payer », explique Samuel Bansard. Un conseil qui vaut plus pour les familles et les jeunes travailleurs, les catégories qui ont vu leur salaire mensuel augmenter cette année.
MG | Reportage TF1 : David De Araujo, Nicolas Hesse
Les plus lusDernière minuteTendance
Accueil-Consommateurs et tendances-VIDEO – Produits de santé complémentaires : pourquoi cet écart de prix important entre départements ?