VIDÉO. Un immense navire révolutionnaire des chantiers navals de …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

66 mètres de long, 2,2 mètres de diamètre. Le plus haut mât carbone du monde a été présenté hier à Lanester par les Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de son projet Solid sail. Un mât qui gréera les futurs navires de croisière construits à Saint-Nazaire. Une prouesse technologique réalisée par un consortium de cinq entreprises morbihannaises

C’est le mât du futur : 66 mètres de long pour 2,2 m de corde et près de 18 tonnes de composites. Les chiffres du pôle carbone le plus haut du monde sont vertigineux ! « C’est le plus gros projet que nous ayons jamais fait, explique Vincent Marsaudon, président de SMM Technologies. Je suis très heureux que nous ayons enfin réussi à nous occuper de ces pièces très longues dont nous avons parlé. . »

C’est une première mondiale et une prouesse technologique rendue possible par un consortium signé par cinq entreprises morbihannaises : CDK Technologies, Multiplast, Avel Robotics, Lorima et SMM, qui ont pris en charge les formes et l’assemblage du mât dans ses ateliers de Lancaster.

5 entreprises morbihannaises viennent de créer le mât le plus haut du monde. Il servira à équiper les futurs paquebots des chantiers navals de l’Atlantique. Bretagne. Lorient. Vannes. Voile solide

© Yoann Etienne, France 3 Bretagne

Ce prototype géant, présenté le vendredi 9 décembre 2022, servira à terme à équiper et propulser des navires de croisière de 200 mètres et des cargos de 1 200 m² de voilure !

Les Chantiers de l’Atlantique travaillent sur cette technologie depuis plus de 10 ans dans le cadre de son projet Solid sail. Ce dernier pourrait révolutionner le transport maritime… « C’est un des moyens d’économiser très vite du carburant, développe Luc Talbourdet, président d’Avel Robotics. Les technologies sont quasiment disponibles et avancent très vite, beaucoup. On les attend un peu. et les quantités nécessaires… on risque d’en attendre beaucoup ! ».

À Lire  Shiseido lance une solution numérique de conseil en maquillage avec Revieve.

Les navires à passagers équipés de ces technologies peuvent économiser 40 % de carburant.

Il reste à industrialiser le processus de fabrication de ces poteaux et à remplir le carnet de commandes. On dit que des discussions sont en cours avec un armateur pour la construction de deux paquebots à voile.