Vie courante. Mutuelle de santé : salariés ou indépendants, comment bien s’assurer ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Obligatoire ou fortement conseillée selon si vous êtes salarié ou indépendant, la mutuelle santé est une assurance clé de la vie quotidienne. Mais choisir celle qui offre les meilleures garanties et répond à vos besoins n’est pas évident. Heureusement, les comparateurs de mutuelles en ligne peuvent vous aider dans ce choix.

La mutuelle prend en charge tout ou partie des dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire (selon la formule choisie) : consultation médicale, frais d’hospitalisation, frais d’optique et frais dentaires… Une aide financière quand on sait que la Sécurité Sociale de valeur Elle ne rembourse que jusqu’à 70 % du tarif régulier et ne couvre pas les surcharges des spécialistes.

Certaines mutuelles proposent également des prestations avantageuses d’accompagnement lors d’une hospitalisation (femme de ménage, garde d’enfants…), le tiers payant général ou le remboursement des soins de médecine douce (ostéopathie, acupuncture…), la prévention (tabac). sevrage, contraceptifs, etc.) et des séances avec un psychologue, entre autres.

Renault : les ventes du premier semestre sont freinées en fonction du niveau de production
Sur le même sujet :
Au premier semestre, la marque Renault publie des résultats en ligne avec…

Vous êtes salarié

Vous êtes salarié

L’adhésion à une mutuelle est obligatoire pour les salariés du secteur privé, qui doivent adhérer à la mutuelle collective de leur entreprise. Ensuite, l’employeur paiera au moins 50 %.

À Lire  Assurance scolaire : quels avantages et quelle couverture ?

Toutefois, un salarié peut y renoncer sous certaines conditions. Par exemple, s’il a déjà une couverture individuelle, s’il a un contrat à durée déterminée, etc. A noter que les agents de la fonction publique ne sont pas obligés de souscrire une assurance maladie, bien que cela soit recommandé.

Vous êtes indépendant

Vous êtes indépendant

La mutuelle n’est pas obligatoire… mais aussi recommandée. De nombreux organismes proposent des contrats adaptés à la situation des indépendants : commerçant, micro ou indépendant, libéral…

De même, le niveau de couverture peut varier pour certaines positions santé, notamment en fonction des risques liés à l’activité de l’assuré. Il peut également être judicieux de souscrire parallèlement à un contrat de prévoyance afin d’obtenir des indemnités journalières supplémentaires en cas d’absence pour maladie sous certaines conditions.

La mutuelle santé qui s’accorde à vos besoins

La mutuelle santé qui s’accorde à vos besoins

Que vous soyez salarié ou indépendant, souscrire à une mutuelle de santé est, en somme, une garantie pour mieux payer vos dépenses de santé et affronter les imprévus avec plus de sérénité.

Utiliser un outil de comparaison d’assurance maladie en ligne est un excellent moyen de se faire une idée de ce qui est disponible sur le marché. Et donc de trouver la meilleure formule pour vous, notamment en termes de garanties et de prix.

Des courtiers d’assurance spécialisés comme Assurland proposent gratuitement ces comparateurs qui ont l’avantage d’être simples d’utilisation et très complets. En quelques clics, vous pouvez comparer les offres pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, selon votre âge, votre état de santé, votre budget…