Visite chez le vétérinaire : comment ça marche ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Il est parfois compliqué d’emmener son animal chez le vétérinaire. Existe-t-il des consultations à domicile ? Quels vétérinaires peuvent venir chez vous ? Pour quelles actions ? Nos réponses.

Certaines situations exigent que vous fassiez venir un vétérinaire à votre domicile pour votre animal de compagnie. Chats, chiens ou NAC (New Pets) peuvent être examinés et soignés par un professionnel à votre domicile.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire à domicile ?

Le statut du vétérinaire à domicile est défini par la loi et par le code de déontologie des vétérinaires. Selon l’article R242-57 du code rural et de la pêche maritime, « est vétérinaire à domicile la personne physique ou morale autorisée à exercer la médecine et la chirurgie des animaux qui, n’exerçant pas dans un établissement de soins vétérinaires, exerce au domicile du client. vétérinaire ne peut exercer cette activité pour le compte d’un vétérinaire ou d’une société également propriétaire d’un ou plusieurs établissements de soins vétérinaires ».

Ce vétérinaire ne pratique donc qu’à domicile. « C’est une forme d’exercice très récente », explique le Dr William Minez, vétérinaire à domicile à Lille. Ils sont encore très peu nombreux en France. L’Association des vétérinaires à domicile (AVAD) recense une centaine de professionnels, mais tous les vétérinaires à domicile n’en sont pas membres. Ils sont présents principalement dans les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…

A voir aussi :
Par Émilie Delpeyrat – e.delpeyrat@sudouest.frMise en ligne le 17/11/2022 à 10h43. Mis…

Dans quels cas faire appel à un vétérinaire à domicile ?

« Ce service s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un cabinet ou une clinique vétérinaire », a noté le Dr. Minez. Il s’agit principalement de personnes âgées, d’enseignants qui n’ont pas les moyens de se déplacer ou de familles qui ne peuvent pas laisser les enfants seuls.

Le docteur Minez insiste sur le fait que ce n’est pas le type de pathologie qui incite à contacter un vétérinaire à domicile. Vous pouvez simplement appeler un vétérinaire à domicile lorsque vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous chez le vétérinaire. Le docteur Minez note qu’il y a parfois un délai d’un mois avant d’obtenir une consultation, compte tenu de la pénurie de professionnels.

Le docteur Minez note que les consultations à domicile sont très fréquentes pour les chats en raison de la difficulté à les faire entrer dans une cage pour le transport. « Un chat plat, poursuit-il, n’a pas l’habitude de sortir. Il peut être très craintif en dehors de son environnement familier.

Lire aussi Chien : 5 symptômes à prendre au sérieux

Quels sont les actes à domicile autorisés ?

« Le vétérinaire à domicile décide lui-même d’effectuer de telles actions, délibérément. Ils sont sous sa responsabilité », explique le Dr. Minez. Il évaluera donc ce qu’il peut pratiquer chez lui et n’effectuera les premiers secours que s’il y a un risque. En effet, s’il doit endormir l’animal, il peut y avoir des complications. Il effectuera des actes chirurgicaux légers (plaies, plaies) mais orientera vers une clinique vétérinaire pour les actes lourds.

Le vétérinaire à domicile a un contrat de continuité des soins, souligne le Dr. Minez. Il peut vous référer à une clinique vétérinaire près de chez vous, pour des soins de suivi ou une chirurgie majeure. Parfois, il a signé un accord pour envoyer votre animal dans une clinique vétérinaire spécifique.

A lire aussi Est-il sain de dormir avec son chat ou son chien ?

Parmi les vétérinaires à domicile, il existe trois catégories :

Il travaille à domicile pendant la journée et effectue les soins habituels. Il soigne les coupures et les plaies, s’occupe des vaccinations, fait des prises de sang mais ne procède pas à des examens complémentaires. Il peut diagnostiquer des maladies et prescrire un traitement dans une clinique.

Elle peut intervenir de jour comme de nuit, en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets et des cliniques. Il travaille comme vétérinaire généraliste.

Il intervient en réanimation et stabilise l’animal, fait le premier diagnostic et fait le point sur les lésions. Il pratique la réanimation (médicamenteuse ou par injection), l’intubation et la perfusion. Il fait de la petite chirurgie. Elle intervient lors de complications lors de la mise-bas. Il décide de se rendre ou non à l’hôpital dans une clinique vétérinaire de garde.

Le vétérinaire à domicile dispose du matériel adapté à cette activité ambulatoire. Selon qu’il est médecin de famille ou urgentiste, il dispose de matériel diagnostique, médical (analyseurs sanguins) et chirurgical.

Quant au prix des visites à domicile, il est gratuit. Chaque vétérinaire établit sa propre grille tarifaire. Bien entendu, un tarif de jour est différent d’un tarif d’urgence et/ou de nuit. Cela dépend du rayon de l’interruption et de l’heure de l’appel. Peut inclure des déplacements et des conseils. Les tarifs de déplacement et de consultation varient entre 40 et 150 €. Il y a un supplément pour les traitements et les médicaments.

À Lire  "Cuisiner sur le gril, bon ou mauvais pour la santé ?" : Bonjour Dr Milhau du 18/08/2022.