The "metaverse" is going to happen but I don't think any of the existing corporate attempts to intentionally create the metaverse are going anywhere. https://t.co/tVUfq4CWmP
— vitalik.eth (@VitalikButerin) July 30, 2022
Le créateur d’Ethereum s’est rendu sur Twitter dimanche pour partager son point de vue sur la direction que pourrait prendre cet espace naissant, affirmant qu’il pense que les entreprises qui tentent de créer un métaverse ont peu de chances de réussir. Bien qu’il ait admis qu’il pense que le métaverse « se produira », il a ajouté qu’il ne pense pas « qu’aucune des tentatives actuelles des entreprises pour créer délibérément un métaverse n’ira nulle part ».
La société la plus importante à avoir manifesté son intérêt pour Metaverse jusqu’à présent est sans doute Meta, la société mère de Facebook, qui a changé de nom dans le cadre d’une décision d’adopter Metaverse à la fin de l’année dernière. M. Buterin a cité Met dans sa critique des entreprises entrant dans l’espace. « Tout ce que Facebook crée maintenant échouera », a-t-il écrit dans un tweet, affirmant que les entreprises axées sur le métaverse échoueraient probablement car « il est trop tôt pour savoir ce que les gens veulent vraiment ».
Vitalik Buterin est devenu connu pour son franc-parler alors que son profil public s’est développé avec Ethereum au fil des ans, bien qu’il utilise souvent son compte Twitter et son blog pour discuter de la technologie Ethereum et de l’impact que la décentralisation pourrait avoir sur le monde. Bien qu’il ait longuement commenté les NFT dans le passé, suggérant qu’il avait été surpris par le boom de 2021 et attaquant subtilement le côté spéculatif du marché, il a rarement parlé du métaverse.
L’Internet nouvelle génération
Bien qu’il s’agisse encore d’un concept vague, le métaverse est souvent utilisé pour désigner l’Internet de nouvelle génération, où les utilisateurs pourront travailler, jouer et se connecter avec d’autres dans des mondes virtuels immersifs. On pense que le métaverse inclut des éléments de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de technologie blockchain. Les jeux MMPORG à succès tels que Fortnite et Runescape ont été décrits comme les premiers exemples de mondes métaverses, et ces dernières années, des titres cryptographiques tels que Decentraland et The Sandbox ont adopté avec succès l’espace métaverse. Les deux jeux permettent aux joueurs de posséder des terres numériques et d’explorer des mondes virtuels. Ils intègrent également leurs propres jetons, qui, selon les passionnés de cryptographie, seront la clé du métaverse à l’avenir. Les NFT sont également souvent discutés en relation avec cet espace, car ils peuvent être utilisés pour représenter des personnages en ligne, des terrains virtuels ou d’autres éléments du jeu, donnant aux joueurs la propriété réelle de leurs actifs.
Plusieurs grandes entreprises ont annoncé qu’elles rejoindraient le métaverse alors que le boom de la crypto-monnaie culminerait en 2021, avec des entreprises telles qu’Adidas et Coca-Cola gagnant du terrain dans le paysage numérique. La frénésie du métaverse a culminé lorsque Zuckerberg a annoncé Meta, et la société a indiqué qu’elle était prête à intensifier ses efforts dans l’espace à plusieurs reprises depuis lors, notamment en partageant des plans pour prendre en charge les NFT sur Facebook et Instagram. Zuckerberg a déclaré que la branche métavers de l’entreprise, Reality Labs, investirait 10 milliards de dollars dans l’espace après l’annonce, puis a prédit une perte à 11 chiffres en 2021. Cette année ne s’est pas avérée bien meilleure, Meta rapportant son tout premier baisse des revenus et une perte de 2,8 milliards de dollars pour Reality Labs dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre de mercredi. En d’autres termes, sur la base des chiffres, l’entreprise a encore un long chemin à parcourir pour prouver que Vitalik Buterin a tort.