Vitamine D : prend 400 fois les doses recommandées et finit à l’hôpital

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Connus pour leurs nombreux bienfaits, les compléments alimentaires sont sans danger. Une étude publiée dans le British Medical Journal mercredi 6 juillet rapporte que le cas britannique a dû être hospitalisé après avoir pris trop de vitamines. (source 1)

L’homme d’âge moyen s’était rendu à l’hôpital après la visite d’un médecin. Ses symptômes, qui duraient depuis environ trois mois, étaient plus qu’une simple anxiété : vomissements, nausées, crampes aux jambes, acouphènes, douleurs abdominales… Au moment de l’examen, la patiente avait perdu 12,7 kg.

Les radiographies et les examens bactériologiques n’ont révélé aucune anomalie. Cependant, un test sanguin a montré que l’homme avait des niveaux élevés de calcium, de magnésium et de vitamine D, en plus d’une insuffisance rénale.

Le résultat est un joug dangereux

Le résultat d’un cocktail dangereux

Le résultat d'un cocktail dangereux

Les médecins ont constaté que l’homme prenait quotidiennement 400 fois la dose recommandée de vitamine D (150 000 UI au lieu de 400 UI). Il a également utilisé la vitamine K2, la vitamine B9 et les oméga 3 négativement sur les conseils d’un diététicien.

En fait, l’homme cherchait un traitement alternatif après avoir souffert de plusieurs problèmes de santé, dont la tuberculose, une otite et une méningite bactérienne.

Des mois après avoir commencé ce nouveau programme de vitamines, Briton a ressenti ses premiers symptômes. Il a cessé de boire excessivement, mais sa santé ne s’est pas améliorée.

Il a été hospitalisé pendant huit jours, tandis que le patient a subi une thérapie liquidienne intraveineuse pour nettoyer son corps. Les médecins prescrivent également des bisphosphonates, des médicaments qui aident à réduire le taux de calcium dans le sang. Même deux mois après sa sortie de l’hôpital, l’homme avait des taux sanguins de vitamine D significativement plus élevés que la moyenne.

À Lire  Comment se débarrasser des poux de tête ?

Cette étude rappelle l’importance de ne pas dépasser les apports nutritionnels recommandés. De plus, les chercheurs insistent sur le fait que la vitamine D peut être facilement absorbée par divers régimes alimentaires et par l’exposition au soleil.

Vivre une vieillesse en bonne santé : 10 conseils d'un cardiologue pour éloigner les maladies
A voir aussi :
Les clés de la longévité sont entre vos mains. Dans son livre…