Vitamines et minéraux dans les compléments alimentaires : les experts américains les déconseillent

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Comme les Américains, les Français sont relativement friands de suppléments à base de vitamines et de minéraux, dans l’idée de rester en forme, d’éviter la fatigue, et d’être en meilleure santé. Si l’usage occasionnel de ces compléments alimentaires n’est a priori pas un problème, ce ne serait ni un miracle ni un indispensable.

Dans des recommandations publiées le 21 juin 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA, source 1), un groupe de travail américain, appelé « US Preventive Services Task Force », estime que le rapport bénéfice/risque des suppléments multivitaminés est négatif .

Depuis sa dernière recommandation en 2014, le groupe de travail a passé en revue 84 études scientifiques sur le sujet, dont près de 700 000 personnes. La conclusion du groupe de travail est toutefois restée la même : si vous êtes une adulte d’âge moyen en bonne santé et que vous n’êtes pas enceinte, il n’y a pas suffisamment de preuves pour vous encourager à prendre des suppléments, des aliments contenant des vitamines et des minéraux essentiels.

Selon un groupe d’experts, les compléments alimentaires ne réduisent pas le risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires. la balance bénéfice-risque serait donc défavorable : il n’y aurait pas plus de bénéfice que de risque à prendre ces compléments.

Attention cependant ! Il existe suffisamment de preuves scientifiques pour déconseiller l’utilisation de suppléments de bêta-carotène (valorisés en été pour montrer un bronzage), sans avis médical, car l’organisme le transforme en vitamine A, qui est nocive à fortes doses.

Au lieu de cela, les auteurs de ces recommandations invitent chacun à appliquer les conseils de santé habituels qui ont fait leurs preuves : manger sain et équilibré, préférer une alimentation méditerranéenne qui privilégie les fruits et légumes, s’engager dans des activités régulières, introduire une hygiène de vie saine, limiter voire éviter les aliments ultra-transformés. , alcool, tabac, etc.

En revanche, certaines populations sont invitées à la prudence. Les femmes enceintes doivent donc se supplémenter en vitamine B9, également appelée acide folique ou folate, pour prévenir les malformations du tube neural chez le bébé à naître. Certaines personnes âgées peuvent également avoir besoin d’utiliser des compléments alimentaires en raison d’une mauvaise absorption de certaines vitamines, en particulier la vitamine D. Les personnes qui suivent un régime végétalien sont également invitées à prendre un supplément de vitamine B12. Il est idéal de le faire toujours sur les conseils et les indications d’un médecin, pour la dose appropriée.

Table des matières

Comment choisir une multivitamine ?

Comment choisir une multivitamine ?

Pour choisir une bonne multivitamine, vérifiez d’abord la composition, qui doit contenir au minimum : Toutes les vitamines : vitamine A et/ou bêta-carotène, vitamine C, vitamine E, vitamine K2 (facultatif) et toutes les vitamines B, B1, B2, B3 , B5, B6, B8, B9 et B12).

Quelle marque de vitamine choisir ? Quelles sont les meilleures vitamines : classement

  • Siège 1 : multivitamines nu3 Diadyn, gélules.
  • Lieu 2 : Nutergia ERGYCÉBÉ Multivitamines, gélules.
  • Place 3 : Solgar multinutriments, comprimés.
  • Place 4 : Juvamine Top Form Multivitamines, pastilles effervescentes.

Est-il bon de prendre des multivitamines ?

Notre alimentation est épuisée, de sorte que nos besoins ne peuvent pas toujours être satisfaits avec de la nourriture. Par conséquent, une supplémentation en multivitamines est recommandée, en particulier pour les personnes très actives, sportives, âgées ou en convalescence.

Est-ce dangereux de prendre trop de vitamines ?

De fortes doses de vitamine A, de vitamine D et d’autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, telles que des problèmes hépatiques et rénaux ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent également interagir entre eux ou avec des médicaments que vous prenez déjà.

Est-il bon de prendre des vitamines tous les jours ?

Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et variée suffit généralement à couvrir tous les besoins. Notez que cela ne signifie pas que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, c’est même nécessaire.

Quelle est la meilleure des vitamines ?

Star vitaminée ! L’acide ascorbique ou vitamine C est la vitamine la plus connue et la plus vendue. Il aide à réduire la fatigue et permet une fonction immunitaire normale. C’est aussi un antioxydant, qui par définition contribue au piégeage des radicaux libres.

Quelle est la vitamine la plus efficace ?

La vitamine C forme un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. À long terme, il donne un coup de fouet à l’organisme et possède des propriétés anti-stress. La vitamine C est parfaite pour lutter contre le manque d’énergie souvent causé par l’hiver.

Quelles vitamines prendre tous les jours ?

Sauf cas particulier, une alimentation équilibrée apporte toutes les vitamines nécessaires pour survivre aux mauvais jours. Un comprimé de vitamine C pour « booster » ses défenses immunitaires, une ampoule de vitamine D pour renforcer les os, une gélule de vitamine B pour lui redonner de l’énergie.

7 conseils pour bien récupérer après l'effort
Voir l’article :
Que vous cherchiez à brûler des graisses ou à gagner du muscle,…

Quel magnésium est remboursé par la sécurité sociale ?

Quel magnésium est remboursé par la sécurité sociale ?

Jusqu’à présent, la sécurité sociale les a pris en charge à hauteur de 35 %. Les marques concernées par cette mesure sont : Magné B6 (Sanofi-Aventis), Magnogène (Novartis) ou encore certains génériques (Biogaran, Mylan).

Quelles vitamines la sécurité sociale rembourse-t-elle ? « L’acide folique et le fer sous certaines formes sont indemnisés par la sécurité sociale. Après chirurgie de l’obésité, certains sont indemnisés comme la B12 ou la vitamine B9, mais pas les multivitamines. »

Quelle différence entre le magnésium et le magnésium marin ?

Le citrate de magnésium ou acide citrique a une excellente biodisponibilité (et plusieurs effets secondaires), tout comme le chlorure de magnésium ou le nigari. Enfin, le magnésium marin extrait de l’eau de mer est plus naturel et donc plus facilement absorbé par l’organisme.

Est-ce que le magnésium marin est efficace ?

Le magnésium marin est de plus en plus apprécié et reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme. Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il affecte à la fois les muscles et le système. Favorise la bonne humeur et joue sur la capacité de concentration.

Quel est le magnésium le mieux toléré ?

BISGLYCINATE DE MAGNÉSIUM La forme la plus disponible et l’organisme la tolère le mieux.

Quels sont les compléments alimentaires remboursés par la Sécurité Sociale ?

Il peut également s’agir des protéines elles-mêmes, des glucides eux-mêmes ou des lipides eux-mêmes, selon le cas, ainsi que des suppléments de vitamine B12 ou même de vitamine B9. Ce n’est que dans ces cadres spécifiques que ces produits alimentaires peuvent prétendre à des prestations de sécurité sociale.

Est-ce que le berocca est remboursé ?

Taux de remboursement : non remboursé.

Qui peut prescrire des compléments alimentaires ?

A ce titre, ils sont prescrits par un médecin, à des fins médicales, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, afin d’augmenter les apports énergétiques et protéiques des patients dénutris.

À Lire  30 meilleurs tests de chat château en 2022 : après avoir recherché des alternatives

Quel est le meilleur magnésium pour la santé ?

Citrate de magnésium : biodisponibilité maximale Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à forte dose, en effet laxatif léger : prudence en cas de colopathie avec diarrhée). Nous pouvons considérer qu’il s’agit de la forme la plus efficace.

Quel est la meilleure marque de magnésium ?

Notre sélection, Meilleur haut de gammemeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
Be-Life Magnésium Quatro 900 (60 gélules)Bisglycinate de magnésium Nutrimea (200 gélules)Nutri & Co Haute Absorption Magnésium (120 Gélules)

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du magnésium ?

Le magnésium est tout à fait possible à prendre le matin. De plus, si vous devez prendre une dose quotidienne de 200 mg de magnésium ou plus, il est même conseillé de prendre ces doses en plusieurs prises tout au long de la journée au cours des repas, pour une meilleure assimilation.

Est-ce que les compléments alimentaires sont efficaces ?

Est-ce que les compléments alimentaires sont efficaces ?

Pas d’efficacité et de risque prouvés Malgré des allégations alléchantes (qui sont strictement encadrées), il faut garder à l’esprit que les compléments alimentaires n’avaient absolument pas à prouver leur efficacité, contrairement aux médicaments.

Est-il acceptable de prendre des compléments alimentaires ? De manière générale, une alimentation variée et équilibrée couvre l’ensemble de nos besoins nutritionnels. Dans ce cas, la prise de compléments alimentaires est inutile. Pour une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de ne manger de tout qu’en quantité appropriée.

Est-ce que les compléments alimentaires font grossir ?

Vous souhaitez prendre soin de votre santé en mettant en place une cure de compléments alimentaires, mais vous suspectez une possible prise de poids ? Rassurez-vous, les vitamines seules ne font pas grossir ! Associer vitamines et prise de poids est une croyance populaire erronée.

Quels sont les inconvénients des compléments alimentaires ?

Quels sont les risques encourus ? Si vous consommez des compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, il existe un risque de surdosage par rapport à vos besoins quotidiens. D’autant plus si vous les associez à une alimentation riche en vitamines ou en minéraux.

Quelles sont les vitamines qui font grossir ?

Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre d’un régime d’engraissement, comme les vitamines A, C, E, B, l’acide folique et la niacine.

Quels sont les dangers des compléments alimentaires ?

Le surdosage en est souvent la cause, mais pas toujours. Certains suppléments sont déconseillés en cas d’allergies, de grossesse, d’allaitement, etc. Interactions médicamenteuses : Les mélanges avec certains traitements peuvent entraîner une toxicité ou réduire leur efficacité.

Quel est le meilleur moment pour prendre ses compléments alimentaires ?

Rappelez-vous cependant qu’il est conseillé de prendre des vitamines pendant ou immédiatement après un repas. Liposolubles, ils seront donc mieux assimilés s’ils sont en contact avec l’élément gras de l’estomac. L’absorption des minéraux et oligo-éléments est parfois plus délicate.

Est-il dangereux de prendre des compléments alimentaires ?

Des chercheurs de Harvard pensent que les compléments alimentaires vendus pour la perte de poids, le renforcement musculaire et l’énergie sont plus dangereux que les compléments vitaminés en termes de fréquence d’événements de santé graves.

Est-ce que les compléments alimentaires marchent ?

En France, le marché des compléments alimentaires représentait en 2020 un chiffre de plus de 2,1 milliards d’euros, un marché en croissance constante au fil des années. Chaque année, la gamme de compléments alimentaires ne cesse de s’étoffer, élargissant le choix offert aux consommateurs.

Quels sont les effets des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires à éviter Un surdosage peut entraîner des modifications du rythme cardiaque, des effets hypoglycémiants et hypolipidémiants, des troubles gastro-intestinaux.

Quels sont les inconvénients des compléments alimentaires ?

Quels sont les risques encourus ? Si vous consommez des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et des minéraux, il existe un risque de surdosage par rapport à vos besoins quotidiens. D’autant plus si vous les associez à une alimentation riche en vitamines ou en minéraux.

Comment savoir si on a besoin de vitamines ?

Comment savoir si on a besoin de vitamines ?

Cependant, d’une manière générale, les signes les plus courants de carence en vitamines dépendent du type de carence. Par exemple, nous avons une anémie due à une carence en fer, un scorbut dû à une carence en vitamine C et des douleurs musculaires dues à une carence en vitamine D.

Quels sont les signes d’une carence en vitamine B12 ? Les symptômes généraux sont associés à tous les types d’anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l’essoufflement, les étourdissements, les palpitations, les picotements, l’engourdissement des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l’irritabilité ou les sautes d’humeur.

Comment savoir si on a trop de vitamines ?

De très grandes quantités de vitamine A prises en une seule dose peuvent provoquer somnolence, irritabilité, maux de tête, nausées et vomissements en quelques heures, et parfois une desquamation de la peau.

Est-ce dangereux de prendre trop de vitamines ?

De fortes doses de vitamine A, de vitamine D et d’autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, telles que des problèmes hépatiques et rénaux ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent également interagir entre eux ou avec des médicaments que vous prenez déjà.

Est-il dangereux de prendre de la vitamine D tous les jours ?

« A ce jour, aucune dose toxique pour la vitamine D n’a été déterminée. L’intoxication peut entraîner une accumulation par apport chronique », précise le pharmacien.

Comment savoir si on est en manque de vitamines ?

Signes d’une carence en vitamine A Une carence en vitamine A peut entraîner des troubles de la vision la nuit, des tissus secs (yeux et peau) et des infections récurrentes.

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine A ?

Symptômes d’une carence en vitamine A Le premier symptôme d’une carence en vitamine A est la cécité nocturne, causée par un trouble rétinien. Peu de temps après, la partie blanche de l’œil (conjonctive) et la cornée peuvent se dessécher et s’épaissir, une condition appelée xérophtalmie. apprendre encore plus.

Comment retrouver de l’énergie après 50 ans ?

Comment retrouver de l'énergie après 50 ans ?

Faites de l’exercice pour prévenir la fatigue et retrouver de l’énergie. 50 ans est un âge symbolique, le meilleur moment pour s’adapter à une bonne hygiène de vie et reprendre le sport. Cela semble contradictoire, mais lorsque vous êtes épuisé, l’activité physique peut réduire les signes de fatigue et augmenter l’énergie.

Pourquoi sommes-nous fatigués après 50 ans ? Santé des personnes âgées : pourquoi la fatigue augmente-t-elle après 50 ans ? Quel que soit son âge, il est fréquent de se sentir fatigué lorsqu’on y met plus d’efforts que sa force. Plus vous êtes âgé, plus cela est souvent attribué au vieillissement.

Où trouver de la vitamine D sans ordonnance ?

La vitamine D se trouve en pharmacie sur ordonnance en flacon ou en gouttes, et en pharmacie pour les compléments alimentaires sans ordonnance.

Quelle vitamine D est la plus efficace ? La vitamine D ou D3 d’origine animale est une meilleure option. Il est facilement assimilable et est plus efficace. Il faut aussi savoir qu’une surdose de vitamine D dans l’organisme peut affecter la détérioration du foie et des reins.

Quel vitamine D acheter en pharmacie ?

Zymad, Zymaduo, Adrigyl, Uvedose… ces formes les plus connues de vitamine D prescrites pour éviter les carences ne peuvent être délivrées en pharmacie que sur ordonnance pour éviter le surdosage.

Quelle vitamine D est remboursée par la sécurité sociale ?

La dose de vitamine D est compensée à 60% dans seulement 6 situations : le diagnostic de rachitisme. diagnostic d’ostéomalacie. suivie d’une transplantation rénale chez l’adulte.

Quelle est la différence entre la vitamine D et la vitamine D3 ?

Elle existe sous deux formes : la vitamine D2, ou ergocalciférol, synthétisée par les plantes et les champignons. La vitamine D3, ou colécalciférol, est produite par les animaux. C’est sous cette forme que nous produisons de la vitamine D dans le derme de notre peau sous l’action des rayons UVB du soleil.

Quel est le fruit qui contient le plus de vitamine D ?

â – º Avocat (5 µg / 100 g) : Les avocats contiennent de la vitamine D, en particulier de la vitamine D2 (également appelée ergocalciférol). Ce fruit contient également beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

Quels sont les fruits secs riches en vitamine D ?

Vitamine D : Ne la cherchez pas dans les fruits secs… Pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs sont riches en fibres, sels minéraux et acides gras insaturés bons pour le système cardiovasculaire.

Quelle viande contient de la vitamine D ?

Entrailles. Le foie de morue n’est pas le seul aliment qui contient de la vitamine D dans la viande d’abats : foie de veau : 2,5 µg. Foie de bœuf : 1 µg.