Viticulture : 1 320 exploitations en difficulté en Gironde

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

1 320 viticulteurs de la région bordelaise se déclarent en difficulté suite à l’enquête menée par la cellule de crise vitivinicole initiée par la préfecture et la chambre d’agriculture de Gironde. Plus d’un quart d’entre eux souhaitent arrêter leur activité et procéder à l’arrachage complet de leurs vignes. L’écrasante majorité souhaite cependant poursuivre la viticulture, certains d’entre eux en arrachant et en diversifiant leur production (oliviers et noisetiers sont les plus cités). Des projets d’œnotourisme et d’agrotourisme sont également mentionnés. La Chambre d’agriculture proposera un accompagnement technique, économique et financier pour la diversification et la cessation d’activité.

&#xD ;

Table des matières

Les élus des Landes reçus par Emmanuel Macron: frustration

&#xD ;

&#xD ;

A voir aussi :
Vue d’ensemble Le Rapport sur la santé dans le monde 2002 décrivait…

Présentation inédite des fauteuils du bordelais Sollen

&#xD ;

&#xD ;

Portes Ouvertes à l’Université de Limoges le 28 janvier

&#xD ;

A l’occasion de la visite officielle du président de la République à Mont-de-Marsan, les élus des Landes ont pu échanger avec le chef de l’Etat. « Nous avons trouvé un Président à l’écoute, mais les conditions de l’entretien n’ont pas permis un débat animé », ont déclaré les élus qui évoquent un fort sentiment de frustration. Le pré-déploiement des moyens aériens de lutte contre les incendies, l’accompagnement des travaux sur les lignes LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, davantage d’investissements dans le réseau SNCF (…) et des mesures d’urgence pour les collectivités locales confrontées à l’explosion des prix de l’énergie. « Nous attendons des réponses concrètes », notent Xavier Fortinon, président du Département, Boris Vallaud, député, Monique Lubin, sénateur, Eric Kerrouche, sénateur, Renaud Lagrave, vice-président de la Région et Hervé Bouyrie, président de l’association des maires.

Pont Simone-Veil : la charpente rejoint la rive gauche

&#xD ;

&#xD ;

Portes ouvertes à Bordeaux Sciences agro le 4 février

&#xD ;

&#xD ;

Ça bouge dans les parkings de Bordeaux

&#xD ;

&#xD ;

Job Dating à Pau !

La maison d’édition de mobilier design Sollen, créée en 2021 à Bordeaux, participe pour la première fois au salon Maison & Objet jusqu’au 23 janvier à Paris-Villepinte. Elle dévoile la collection Nuage dans une scénographie originale et poétique signée du sculpteur-plasticien Junior Fritz Jacquet. Spécialisée dans l’assise, Sollen produit des fauteuils éco-responsables conçus en France avec des fournisseurs locaux. Pour cette première participation à l’émission, Sollen affiche ses connaissances à la hauteur de ses engagements : prendre soin de soi, prendre soin de la planète, prendre soin des autres et de vraies connaissances. Situé dans le Hall 6, le stand J41 est conçu comme une bulle immersive et poétique autour de la collection Newyddage.

&#xD ;

Législatives: on revote dimanche à Angoulême

&#xD ;

&#xD ;

Une enquête en ligne sur l’offre TER

&#xD ;

&#xD ;

Un rassemblement anti GPSO le 28 janvier à Bordeaux

&#xD ;

Alors que la plateforme d’orientation ParcourSup vient d’ouvrir, les facultés, écoles, établissements des campus de Limoges, Brive, Tulle, Guéret et Égletons seront ouverts aux lycéens et à leurs parents le samedi 28 janvier entre 9h00 et 9h00. et 17h L’occasion de découvrir les formations proposées par l’Université de Limoges et leurs points de vente, de rencontrer et d’échanger avec étudiants et enseignants, de recenser les services universitaires à disposition des étudiants et futurs étudiants, et de visiter les lieux : amphithéâtres, cités, restaurants et les bibliothèques universitaires. Un univers à découvrir pour ces jeunes lycéens !

Les maladies colorectales à la clinique Tivoli-Ducos

&#xD ;

&#xD ;

F. Buccio remplacée par E. Guyot à la préfecture de région

&#xD ;

&#xD ;

200 volontaires recherchés pour la Coupe du monde de Rugby

&#xD ;

&#xD ;

POLT: les présidents des départements montent au créneau

Un spectacle sur les bords de Garonne ce vendredi matin pour les élus de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bordeaux, Floirac, et Bègles ! La première bipoutre de la charpente métallique du futur pont Simone-Veil, lancée en mars 2022 depuis la rive droite, arrive et s’arrime au-dessus des appuis du pont en rive gauche. Une étape qui assurera la continuité visuelle de la charpente au-dessus du fleuve entre les deux rives. La poussée des autres doubles poutres de la charpente métallique se poursuivra dans les prochaines semaines. Ensuite, les supports, pour le moment, seront temporairement retirés. Cette opération, associée à la mise en place du béton, permettra à la structure métallique de reposer entièrement sur la culée rive gauche.

&#xD ;

Bassin d’Arcachon, parc naturel protégé mais pollué

&#xD ;

&#xD ;

Le Rallye des Pépites remet ça !

&#xD ;

&#xD ;

Grippe aviaire : la zone réglementée s’élargit en Béarn

&#xD ;

Le campus Bordeaux Sciences Agronomiques, situé à Gradignan, organise sa journée portes ouvertes le samedi 4 février sous un format hybride. A distance ou en présentiel, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers, des rencontres, des conférences et des visites du campus, avec possibilité d’échanger par la conversation lors des tables rondes. A découvrir, des ateliers scientifiques pour découvrir les spécialités de l’école (alimentation 2.0, robotique agricole, biodiversité, dégustation de vins en salle d’analyse sensorielle, etc.) ; une visite du campus, à la découverte du potager, des dancings, des music-halls, des amphithéâtres… Les tables rondes et conférences auront lieu de 10h, 12h à 18h. et 14h sont diffusés avec un chat pour poser toutes les questions en direct. Inscriptions possibles depuis ce lien : https://www.agro-bordeaux.fr/jpo-hybride-2023/

À Lire  Gestion des urgences dentaires : Deux-Sèvres innove

Un Youzful Café pour aider les jeunes à trouver leur voie

&#xD ;

&#xD ;

Un concours pour les projets innovants de l’ESS

&#xD ;

&#xD ;

Tout savoir sur la loi Sempastous

&#xD ;

&#xD ;

Concert: Chopin, Ravel, et Baudelaire pour Les yeux d’Aïcha

Au printemps, METPARK, la régie métropolitaine du stationnement, lancera les travaux de son tout nouveau concept d’espace mobilité douce sur le parking du 8 mai 1945. Véritable « station service pour tous les types de mobilité », il y aura des kits de réparation pour vélos, consignes pour scooters et vélos, prises électriques pour recharger les batteries, distributeur automatique de matériel vélo, etc. 2023 verra également l’ouverture d’un nouveau parking sur la rive droite de Bordeaux, à 5 minutes à pied de la place Stalingrad. Le parking Amédée Saint-Germain à proximité de la gare et inauguré en novembre 2022 ouvrira sa deuxième partie en 2023. Enfin, le parking Gambetta sera entièrement réhabilité à partir de l’été 2023 pour une livraison à l’été 2024.

&#xD ;

&#xD ;

Qui est élu en Nouvelle-Aquitaine ?

&#xD ;&#xD ;
&#xD ;&#xD ;

Pour la 6ème saison, le Crédit Agricole poursuit son engagement auprès des jeunes à travers des Job Dating organisés en collaboration avec WIZBII dans toute la France à travers l’initiative « Youzful // Job Dating ». Le 7 février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un job dating à Pau, réunissant une dizaine d’entreprises de la région des secteurs de la banque, de la boulangerie, de l’assistance à la personne, du commerce et de la téléphonie. Le soir, 60 à 80 candidats pourront échanger de manière privilégiée autour d’un buffet sur les différents postes proposés au CDI, CDD. Le lieu ne sera dévoilé qu’après inscription obligatoire sur https://wiz.bi/3hjwuqO ou carla@wizbii.com ou au 06 69 67 11 16.

&#xD ;

&#xD ;

  • &#xD ;
  • &#xD ;
  • &#xD ;
  • &#xD ;
  • On vote dans trois circonscriptions en France, ce dimanche 22 janvier, dont une à Angoulême en Charente. Le représentant de la majorité présidentielle, Thomas Mesnier, avait obtenu 24 voix d’avance en juin dernier, mais le Conseil d’Etat a évalué le nombre de voix « irrégulièrement exprimées » à 27 et a décidé d’annuler le vote. Six candidats du centre-droit, de la droite et de l’extrême droite sont en lice et deux de la gauche et de l’extrême gauche. Il s’agit de René Pilato (France insoumise Nupes) ; Samuel Cazenave (sans étiquette) ; Dominique Souchaud (Ecologie au milieu) ; Alice Clergeau (Les Républicains) ; Thomas Mesnier (Horizon); Olivier Nicolas (Bataille ouvrière) ; Serge Bondon (Reconquête) ; Florent Bénétreau (Rassemblement National).
  • &#xD ;
  • &#xD ;
  • &#xD ;

Qui dirige le conseil régional ?

&#xD ;

&#xD ;

Quelle est la composition du conseil régional ?

&#xD ;

Alors que le transport public ferroviaire de voyageurs a connu une hausse de trafic de 20% depuis 2019, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine lance une enquête en ligne pour mieux comprendre, et dans quelle mesure la proposition de TER peut encore mieux répondre aux besoins des habitants de la Nouvelle-Aquitaine. En répondant à un questionnaire (d’une durée d’environ 15 minutes), chacun peut partager ses habitudes, contraintes et attentes en matière de déplacements vers son lieu de travail, d’études ou pendant ses loisirs, qu’il soit usager du TER ou non. L’enquête, visible sur le site transport.nouvelle-aquitaine.fr, se clôturera le dimanche 29 janvier.

&#xD ;

Qui est à la tête de la région ?

&#xD ;

&#xD ;

Qui dirige le canton ?

&#xD ;

&#xD ;

Qui dirige un canton suisse ?

&#xD ;

Les élus du groupe écologiste de la région Nouvelle-Aquitaine annoncent une manifestation le 28 janvier à Bordeaux, pour réclamer « une alternative au projet GPSO d’une autre époque ». Ils démentent surtout le projet de taxe spéciale d’équipement qui s’appliquera pendant quarante ans dans les communes à moins d’une heure d’une gare desservie par la future ligne express. 2 340 communes du grand Sud-Ouest seront concernées. Les élus écologistes de la région privilégient les investissements pour le développement des trains quotidiens, qui permettent aux gens d’aller travailler, étudier, voyager pour les loisirs.

Qui détient la souveraineté en Suisse ?

Pour les élus écologistes, la modernisation des lignes existantes reviendrait à 8 milliards, contre les 14,3 milliards d’euros du GPSO.

&#xD ;

&#xD ;

Quel est le plus grand canton Suisse ?

&#xD ;

&#xD ;

Qu’est-ce qu’un Chef-lieu de canton ?

&#xD ;

&#xD ;

Le premier établissement privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux fin 2022 à l’initiative du professeur Denost. L’Institut du Côlon et du Rectal de Bordeaux (BCI) regroupe des activités de soins, de recherche clinique et de formation pour la prise en charge des pathologies colorectales. Le centre coordonnera le prochain Congrès International de Chirurgie Colorectale, prévu en juin 2023 à Bordeaux (dans la Cité du Vin) La nouvelle organisation regroupe les spécialités des cancers du côlon et du rectum, des maladies inflammatoires de l’intestin et de la chirurgie périnéale/statique pelvienne. 100 cancers du rectum devraient être traités par an et 200 pour le cancer du côlon la première année à l’Institut.

Quel est le chef de lieu ?

&#xD ;

&#xD ;

Qui dirige le conseil régional ?

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

Comment sont élus les membres du conseil régional ?

La préfète de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio sera remplacée dans les prochaines semaines par Étienne Guyot, l’actuel fonctionnaire de l’Occitanie. La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi. Si Fabienne Buccio poursuit sa carrière à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes, le Préfet Guyot arrive dans un domaine qui lui est en partie connu. Préfet des Landes de 2007 à 2009, lui aussi, de Toulouse, a été l’officier coordonnateur du GPSO. Si le poste revient à son successeur, son arrivée en Nouvelle-Aquitaine est sans doute bien accueillie par les supporters de la LGV et promet de bonnes relations avec la Région. En effet, il a également été le coordinateur principal du bassin Adour-Garonne dont le comité est présidé par Alain Rousset.

&#xD ;

&#xD ;

Qui dirige la région Aquitaine ?

&#xD ;

&#xD ;

Qui dirige le conseil régional ?

&#xD ;