Vivre en camping-car familial : comment préparer son voyage ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Préparer votre voyage en camping-car en famille en toute sérénité

Avec le stress du quotidien, une solution efficace pour se ressourcer est de partir en vacances et de s’évader au centre de la nature. De plus, les périodes de vacances sont très proches. Ne serait-ce pas la meilleure occasion de se retrouver en famille et de faire un petit road trip en voiture de location façon camping-car ? Petits et grands y trouvent leur bonheur. Oui?

Dans ce cas, pensez à bien organiser votre emploi du temps. Il faut bien avouer que les vacances, qui plus est en famille, ne s’improvisent pas et demandent un minimum de préparation, pour ne citer que l’estimation du budget prévu pour l’ensemble des frais et dépenses.

Qu’il s’agisse de vacances à la mer, à la montagne ou en camping-car, il est important de penser à chaque détail, surtout si vous partez en road trip en camping-car familial. Dans cet article, vous trouverez les indispensables à connaître pour un voyage en famille à bord d’un camping-car.

Voici quelques étapes à suivre pour préparer votre voyage moto en famille en toute sérénité :

Michel dit : mon séjour au camping-car à Saint-Jean-Pied-de-Porto, dans le secteur du Fronton
Sur le même sujet :
Michel Letraveler, correspondant régulier du Monde du Camping-Car, est parti pour Saint-Jean-Pied-de-Port.…

Voyage en camping-car : l’itinéraire

La première chose à faire pour préparer un voyage automobile en famille est de décider de la destination camping avant de s’occuper point par point de l’itinéraire et des activités obligatoires. Définir à l’avance l’itinéraire que vous souhaitez suivre et les arrêts, lors de votre trajet en camping-car ou en van aménagé, vous permet tout d’abord de déterminer le budget à prévoir :

En effet, avoir un itinéraire précis permet de profiter pleinement du voyage en famille, au risque d’être confronté à des surprises et imprévus lors de votre séjour ou sur la route. Pour vous aider à trouver une idée d’itinéraire, référez-vous aux guides conseils des aires de services, de la place de stationnement de votre véhicule, de l’endroit où passer la nuit dans les campings, etc.

Vacances en camping-car ou dans un van aménagé : la place pour la nuit

Pour vos vacances en camping-car avec des enfants, de nombreuses aires sont dédiées aux campings. En définissant un itinéraire précis, vous trouverez facilement un endroit où passer la nuit confortablement, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Par exemple, vous pouvez prévoir dès le départ les points d’eau (qui ont lieu tous les trois jours), notamment le remplissage de votre réservoir d’eau et des toilettes.

Vacances en camping-car : les indispensables

Partir en road trip nécessite un équipement adapté pour garantir le confort des petits et des grands pendant le voyage. Les indispensables pour un voyage en famille en camping-car sont :

Ce sont les indispensables à ne pas négliger lors de la préparation d’un voyage en famille en camping-car. Cependant, d’autres points sont également à prendre en compte avant de partir en vacances en camping-car : vérifier le véhicule (l’état du camping-car, la réserve d’eau pour la voiture) et le prix de la location. Envisagez d’inclure le matériel de camping pour voiture et véhicule dans votre liste de polices d’assurance.

Profitez de séjourner dans des aires de camping-car pour vos vacances en famille.

C’est pouvoir se rendre quasiment où l’on veut et quand on veut, ne plus dépendre des transports locaux. Transportez votre maison où que vous soyez, et bien plus encore. Il est idéal pour une famille. Malheureusement, il comporte également de nombreuses restrictions et représente un investissement substantiel.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier en camping ?

Les 10 indispensables pour partir en camping

  • Tente avec masse et piquets.
  • tapis de sol étanche.
  • Sac de couchage.
  • Lampe de poche et piles supplémentaires.
  • Une serviette légère.
  • Savon.
  • Papier toilette.
  • Couteau suisse (avec tournevis, scie et ciseaux)

Quel budget pour vivre à l’année en Camping-car ?

Où se loger dans un camping avec le prix de l’année ? Idéale pour un petit budget, la solution pour vivre en mobil home toute l’année a plus d’un avantage : comptez entre 20 000 et 50 000 ⬠pour un mobil home neuf, et jusqu’à 10 000 euros pour une résidence d’occasion.

Est-il possible de vivre toute l’année en camping-car ? Pour vivre toute l’année en camping-car et bénéficier d’une domiciliation, l’inscription au CCAS ou au CIAS est une bonne solution. Cependant, vous devez avoir un lien avec la commune où vous faites la demande, tel que : lieu de résidence à la date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…

Comment se préparer pour faire du camping ?

Les indispensables : tente, sac de couchage, tapis de sol, bâche, lampe torche ou frontale, couteau, trousse de secours. Vous pouvez aussi penser à d’autres accessoires tout aussi utiles, mais cela dépend de votre mode de camping, de l’ultra léger à l’ultra équipé.

À Lire  "L'important n'est pas la destination, c'est le trajet", surtout en van