Vivre une vieillesse en bonne santé : 10 conseils d’un cardiologue pour éloigner les maladies

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les clés de la longévité sont entre vos mains. Dans son livre « La santé avant toi, un secret millénaire qui va changer ta vie », le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, décrypte les recommandations d’hygiène de vie distillées dans des textes sacrés et des rituels anciens. Conseils sélectionnés pour une vie plus longue, mais aussi plus épanouie.

Santé supérieure : Votre livre est un appel à rendre compte. Comment sommes-nous les architectes de notre propre santé ?

Dr. Frédéric Saldmann : Pour reprendre les mots de Jean-Paul Sarthe, « Ce n’est pas ce qu’on fait de nous qui compte, mais ce qu’on fait de ce qu’on fait de nous. La génétique n’est pas le seul facteur d’équilibre. Notre mode de vie dans son ensemble est notre véritable remède. L’épigénétique, branche de la génétique qui s’intéresse à l’influence de notre mode de vie sur l’expression de nos gènes, le prouve. Elles prouvent ces études menées sur des jumeaux : elles montrent que celui qui fume aura une durée de vie plus courte que son jumeau.

Santé supérieure : Dans ce cas, c’est dans les textes sacrés que vous avez trouvé les clés d’un mode de vie qui apporte la longévité.

Dr. F. S. : Entre les lignes on peut vraiment découvrir d’innombrables conseils de prévention et d’hygiène, des réflexes de bon sens en réalité. Décodés à la lumière des dernières découvertes scientifiques, qui les confirment le plus souvent, ces textes nous donnent quelques clés de prévention des maladies. Au final, ces deux approches se complètent, avec un seul et unique objectif : nous aider à vivre plus longtemps en bonne santé.

Santé supérieure : Ces textes nous enseignent surtout l’importance de l’esprit, notre attitude dans la vie. Comment affectent-ils notre santé ?

Dr. F. S. : Nos pensées intérieures, les paroles que nous adressons aux autres, mais surtout à nous-mêmes, peuvent vraiment nous apporter du bien ou du mal. Imaginez : une minute de réflexion suffit pour élever le niveau de cortisol, une hormone du stress. Ensuite, il lui faut cinq heures pour revenir à la normale !

Il est donc important de commencer à travailler sur votre langue interne pour créer des hormones utiles à la santé, et plus spécifiquement à l’immunité. Des études récentes le confirment : il existe un lien très fort entre l’esprit et l’immunité. Le pouvoir de l’esprit – dans ce cas, la capacité de rester optimiste et de mettre toutes les chances de bonheur de son côté – a le potentiel d’activer le bouclier de notre protection biologique contre les maladies, qu’elles soient graves ou non. Et lorsque la maladie est présente, la posture que nous adoptons joue un rôle majeur dans le processus de guérison.

Santé supérieure : pourquoi la spiritualité est-elle particulièrement importante dans la création de ce « bouclier contre la maladie » ?

Dr. F. S. : La science vient de montrer que le système immunitaire entretient des connexions extrêmement étroites avec le cerveau, notamment à travers les vaisseaux lymphatiques. Ainsi, les personnes qui font preuve d’une forte spiritualité ont de meilleures défenses immunitaires. A l’inverse, une mauvaise vie spirituelle crée un vide dans le corps à partir duquel les maladies sont exploitées pour s’installer. La maladie vient de ce déséquilibre du corps et de l’esprit, de cette inadéquation entre notre être profond et notre vie. Nous naissons tous avec un morceau de spiritualité en nous.

La spiritualité pose simplement ces questions : qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ? Qu’est-ce qui me fait du bien ? Il n’est pas nécessaire d’aller au culte pour cela. Il s’agit de s’éloigner des considérations matérielles et de se lancer davantage dans la recherche de sens.

Il est courageux de ne pas avoir une vie pour plaire aux autres ou se conformer aux codes de la société ; aller vers ce qui nous fait vibrer. C’est la base d’une bonne santé. Le risque en vaut la peine, notre santé est notre bien le plus précieux.

A lire : La santé devant soi – un secret millénaire qui va changer votre vie, Dr Frédéric Saldmann (éd. Robert Laffont)

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Misez sur la nouveauté. C’est prouvé : la routine nuit à la bonne santé du cerveau. « La nouveauté a le pouvoir de renforcer un sentiment de satisfaction et créerait de nouveaux circuits neuronaux », explique le médecin. Il a également été montré, chez des souris exposées à la bactérie E. coli, que leur réponse immunitaire est deux fois plus forte si elles sécrètent de la dopamine, l’une des hormones du bonheur. Nouveaux lieux, nouvelles activités, nouvelles personnes, nouvelles habitudes : sortez des sentiers battus !

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Résistez à une bonne quantité de stress Une étude allemande récente indique que l’absence totale de stress entraîne une baisse de l’immunité, une augmentation de l’inflammation et une perte de longévité. « Il faut du stress pour continuer à vivre, explique le Dr Frédéric Saldmann. Nous sommes comme des horloges automatiques : nous rechargeons à tout moment. Pas étonnant qu’il y ait autant de dégâts après la retraite ! Par conséquent, il est important de rester actif pour maintenir la bonne quantité de stress et garder votre système immunitaire en haleine.

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Accroupis comme des enfants Hadza, un peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie, jouit d’une santé extraordinaire, passent au moins 10 heures par jour sans bouger. Leur secret ? « Position accroupie ! Hadza passe en fait 20 % de son temps libre à s’accroupir, ce qui est une position naturelle car ils n’ont pas de chaise. » Et la position est bonne pour la santé, car elle fait contracter les muscles… et prévient la constipation ! Pas assez souple pour s’accroupir quelques minutes dans la journée ? « Fais des squats ! » conseille le médecin.

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Table des matières

Est-ce que jeûner est dangereux ?

Est-ce que jeûner est dangereux ?

Faire des sports

Est-il bon de jeûner une fois par semaine ?

« Des chercheurs canadiens ont montré que trois heures d’exercice par semaine peuvent aider à réduire les rides du visage. Lorsqu’ils sont utilisés, les muscles sécrètent la substance interleukine-15, qui donne à la peau une apparence jeune », explique le cardiologue. L’activité physique régulière est également anti-stress, aidant à réguler le rythme cardiaque, à rajeunir les artères, à maintenir les neurones à leur maximum et à se défendre encore plus efficacement contre les infections.

Est-ce bon de jeûner 24h ?

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Est-il bon de jeûner une semaine ?

Est-ce dangereux de faire un jeun ?

Offrir son sang C’est de la solidarité et un acte essentiel pour sauver des vies au quotidien, sans doute, mais quand serait-ce aussi bon pour notre santé ? Des études récentes soulignent les avantages pour la santé du don de sang, avec un risque particulièrement réduit de crise cardiaque, explique le Dr Saldmann. Le don de sang réduit les niveaux d’oxydants et de radicaux libres présents dans le sang et abaisse les niveaux de fer de l’intérieur. » En pratiquant la saignée comme un acte rituel, certaines civilisations avaient raison !

Quel est le meilleur moment pour jeûner ?

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Est-ce qu’il est bon de jeûner ?

Est-il bon de jeûner un jour ?

Adoptez le misogi (douche froide) rituel shinto (culte polythéiste pratiqué par la plupart des japonais), le misogi consiste à se purifier chaque matin sous une cascade – un peu comme le baptême quotidien. Elle est encore pratiquée au pays du soleil levant, apparemment désormais sous la douche, avec un jet d’eau froide. Un geste simple dont les bienfaits et la science l’ont confirmé : « Les adeptes d’une douche froide auraient un système immunitaire plus performant avec de plus en plus de lymphocytes actifs, ainsi qu’une diminution des molécules inflammatoires », souligne le spécialiste.

Est-ce que jeûner une journée et bon pour la santé ?

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Pourquoi jeûner 1 jour par semaine ?

Buvez un verre d’eau tiède au réveil. Dans la Chine ancienne, mais aussi dans certaines médecines traditionnelles comme l’Ayurveda, il est recommandé d’apporter un grand bol d’eau tiède au réveil. « Des études récentes ont confirmé les bienfaits de ce geste santé pour activer le transit en douceur. Concrètement, l’eau doit être bue à 54°C, la température idéale pour favoriser la vidange intestinale », précise le Dr Saldman.

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Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ?

Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ?

9/10 –

Est-ce que le jeûne intermittent est bon pour la santé ?

Ne vous forcez pas à finir votre assiette Finissez votre assiette ! : Nous avons tous grandi avec cette interdiction. Dans d’autres cultures, cependant, laisser une assiette vide est considéré comme une insulte car cela signifie que vous n’avez pas assez à manger. Sauf quand on mange vraiment bien, ou si on n’a pas faim, ça ne sert à rien de se forcer à finir une assiette, dit le médecin. Il va à l’encontre de ses sens alimentaires, qui sont là pour nous aider à réguler la prise alimentaire.

Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ?

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Est-ce que le jeûne intermittent est dangereux ?

Comment faire un bon jeûne intermittent ?

Prenez vos responsabilités dès que possible. Chez l’homme, le vieillissement commence à l’âge de 26 ans : on perd en moyenne entre 1 et 2 % de masse musculaire chaque année. Par conséquent, il est important que vous n’attendiez pas la retraite pour prendre soin de votre bien-être physique et mental…

Comment faire un jeûne pour perdre du poids ?

Le jeûne, en plus d’avoir faim, peut provoquer de graves maux de tête, des étourdissements et même une faiblesse. Au bout de deux semaines, il peut provoquer une anémie due à une carence en fer, une inflammation et une fibrose du foie, et une détérioration du capital osseux.

Est-ce que le jeûne de 16h fait maigrir ?

Quel est le meilleur jeûne pour la santé ? Méthode 16/8 C’est la façon la plus simple de commencer et la meilleure façon de continuer sur le long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période de repas de 8 heures.

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Quel est le jeûne le plus efficace pour maigrir ?

« Certains choisissent de jeûner 24 heures une fois par semaine. C’est aussi intéressant, mais cela peut créer du stress pour le corps à long terme. Il faut bien choisir son jour, préférant un jour de repos dont on n’a pas à se soucier. »  » ‘activité physique’ conseille Olivia Charlet.

Comment jeûner pour perdre du poids ?

Ils favorisent la perte de poids, le maintien, diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon. Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Régule la glycémie en réduisant la production d’insuline et en augmentant le métabolisme des graisses.

Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?

Plusieurs études ont en effet montré que le jeûne est, comme on pouvait s’y attendre, un moyen de perdre du poids. Cependant, une perte de poids rapide pendant les cinq premiers jours (environ 1 à 2 livres par jour) est principalement associée à une perte d’eau et de sodium et à une perte de masse musculaire, et non de graisse.

Comment relancer la perte de poids ?

Comment relancer la perte de poids ?

Selon le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, le jeûne court tel qu’il est pratiqué dans certaines religions ne présente aucun danger.

  • Si vous vous sentez en forme, vous pouvez jeûner une semaine au printemps et une semaine à l’automne, deux saisons idéales pour cette pratique. Si vous vous sentez fatigué, ne vous forcez pas sous prétexte que c’est bon pour la santé.
  • Les avantages les plus couramment observés du jeûne sont : Une meilleure apparence de la peau. Renforcement du système immunitaire. Perte de poids et meilleure fonction intestinale.
  • Post 1 jour sur 2 Selon plusieurs études, ce post serait la méthode la plus efficace pour la longévité. Certains résultats observés chez la souris montrent par exemple une prolongation de 20% de la durée de vie.
  • Le jeûne est particulièrement dangereux pour les personnes malades ou en mauvaise santé. Le corps est en effet déjà dans un état de stress, et le jeûne ne fait qu’intensifier cet état. Le corps va consommer de la masse protéique, ce qui revient à s’attaquer directement aux muscles d’un individu affaibli.
  • Un jour de jeûne par semaine ou 16 heures par jour améliore significativement de nombreuses variables physiologiques, telles que les triglycérides sanguins ou les concentrations d’hormone de croissance. Cette pratique imite les épisodes de jeûne que nos ancêtres ont vécus pendant des millions d’années.
  • Inconvénients du jeûne intermittent Il peut : – provoquer des maux de tête car il y a une modification du métabolisme, qui oblige l’organisme à produire de l’énergie à partir de ce qui est stocké dans le foie. – limiter la vie sociale. – aggraver certaines maladies (cancer, Covid-19…).
  • Pourquoi le jeûne occasionnel est-il mauvais ? Le jeûne occasionnel n’a pas que des avantages. Des effets nocifs aussi car il y en a ! Tout d’abord, la déshydratation. Mais aussi un état de somnolence, des difficultés à s’endormir, un peu d’irritabilité.
  • Selon une étude publiée dans l’International Journal of Obesity, le jeûne occasionnel stimulerait le cerveau en favorisant la croissance de nouveaux neurones. Autre avantage : le jeûne occasionnel permettrait de mieux éliminer les toxines de l’organisme, de réduire l’inflammation et de mieux résister au stress.

Risques et inconvénients d’un régime intermittent Si le jeûne est pratiqué trop longtemps et sans surveillance, il peut entraîner des inconvénients importants, voire une anémie, mais aussi une perte musculaire et une perte de poids.

Pourquoi je stagne dans ma perte de poids ?

Il peut : – causer des maux de tête car il y a une modification du métabolisme qui oblige l’organisme à produire de l’énergie à partir de ce qui est stocké dans le foie. – limiter la vie sociale. – aggraver certaines maladies (cancer, Covid-19…).

Est-ce normal de stagner pendant un régime ?

Nous ne mangeons pas pendant 16 heures sur une journée de 24 heures, et nous mangeons normalement pendant une période de 8 heures. Il s’agit notamment de sauter des repas, que ce soit le petit-déjeuner ou le dîner. Jeûne occasionnel tous les deux jours.

Comment amorcer une perte de poids ?

Le jeûne vous aide réellement à perdre du poids. Les femmes perdent en moyenne 200 à 500 g par jour, les hommes un peu plus. Mais attention, il est absolument déconseillé de commencer soi-même le jeûne dans le but de suivre un régime, surtout si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire.

Quel est le jeûne le plus efficace pour maigrir ?

Quel est le jeûne le plus efficace pour maigrir ?

Le jeûne occasionnel (appelé aussi séquentiel ou jeûne 16 : 8) est un excellent moyen de perdre du poids et de gagner de l’énergie. Une explication de ce régime, où vous arrêtez de manger pendant 16 heures chaque jour.

Afin de perdre du poids durablement et efficacement, le jeûne occasionnel fait partie des pratiques alimentaires les plus efficaces pour retrouver un poids santé tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée et surtout sans privation. Il n’y a vraiment aucune limite de temps sur combien de temps cela va durer.

Comment perdre 5 kg avec le jeûne intermittent ?

Le jeûne occasionnel 16/8 est majoritairement pratiqué. Il s’agit d’un jeûne de 16 heures suivi de deux repas (déjeuner/dîner ou petit-déjeuner/dîner ou petit-déjeuner/déjeuner). Mais il existe d’autres formules qui peuvent répondre aux besoins et aux problématiques de chacun.

Quelle perte de poids avec le jeûne intermittent ?

Le jeûne est la méthode de jeûne occasionnel la plus connue et la plus répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici le dernier repas de la journée se prend avant 20h et le premier repas de la journée se prend le lendemain à midi.

Comment perdre 5 kg en Jeunant ?

11 façons d’encourager la perte de poids

Est-ce que le jeûne de 16h fait maigrir ?

Suivez vos calories. …

Pourquoi 16 heures de jeûne ?

Maintenir un apport élevé en protéines. …

Quelle perte de poids avec le jeûne intermittent 16 8 ?

Périodisation des glucides. …

Comment jeûner pour perdre du poids ?

Augmentez votre volume d’entraînement. …

Comment perdre 5 kg en Jeunant ?

Augmentez l’activité quotidienne et le nombre de pas. …

Est-ce que jeûner fait perdre du poids ?

Réduire la consommation d’alcool. …

Comment faire un bon jeûne intermittent ?

Comment faire un bon jeûne intermittent ?

Restez hydraté …

Augmenter l’apport en fibres.

Comment perdre 5 kg avec le jeûne intermittent ?

Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ? Grignoter et manger trop vite La règle générale est qu’il faut environ 15 à 20 minutes au cerveau pour assimiler ce que l’on mange et donc développer une sensation de satiété. Sinon on risque d’avoir faim dans une demi-heure. Le grignotage est un autre facteur qui bloque la perte de poids.

Quelle perte de poids avec le jeûne intermittent ?

Si votre poids stagne, c’est souvent parce que l’organisme s’est habitué à votre façon de manger et a donc pris l’habitude de stocker. Comme pour le sport, il est donc intéressant de choquer ponctuellement son organisme en lui apportant un repas plus calorique auquel il n’est plus habitué.

Quelle perte de poids jeûne 16 8 ?

Cette stagnation fait partie du cours normal de l’alimentation et c’est l’étape que tout le monde traverse. Il est normal que notre métabolisme ralentisse, il faut juste penser à manger des aliments variés, bouger et ne pas aller mieux. Il est peut-être temps de penser à vous rendre service.

Quel est le meilleur jeûne intermittent pour maigrir ?

Buvez de l’eau Maintenir l’hydratation et augmenter la consommation d’eau est le moyen le plus simple de commencer à perdre du poids. L’eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l’accumulation de toxines. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, de préférence entre les repas.

Quel est le jeûne le plus efficace ?

Afin de perdre du poids durablement et efficacement, le jeûne occasionnel fait partie des pratiques diététiques les plus efficaces pour retrouver un poids santé tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée et surtout sans reniement. Il n’y a vraiment aucune limite de temps sur combien de temps cela va durer.

Est-ce que le jeûne intermittent est efficace ?

Quel est le jeûne occasionnel le plus efficace ? Le jeûne est la méthode de jeûne occasionnel la plus connue et la plus répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici le dernier repas de la journée se prend avant 20h et le premier repas de la journée se prend le lendemain à midi.

Est-ce que le jeûne de 16h fait maigrir ?

Eat-Stop-Eat : Cette méthode consiste à jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine. Par exemple, à la fin de votre dîner, jeûnez jusqu’au lendemain soir. Régime 5 : 2 : pendant deux jours consécutifs, vous consommez 500 à 600 calories, mais les cinq autres jours, vous mangez normalement.

Quelle perte de poids avec le jeûne intermittent 16 8 ?

Le jeûne occasionnel fait-il maigrir ? La réponse est oui ! » Des études ont donc montré que le jeûne (strict) alterné permet de perdre 2,5 % de son poids en 3 semaines environ (soit près de 2 kilos pour une femme de 70 kg).

Pourquoi 16 heures de jeûne ?

Si vous alternez des périodes de jeûne avec une alimentation très équilibrée et détox, vous pouvez arriver à un résultat globalement identique au jeûne total : 5 kg en une semaine. Jeûner 16 heures par jour, entre 20 heures le soir et 12 heures le lendemain, est un bon début pour nettoyer le corps et perdre du poids.

Quel est le jeûne le plus efficace ?

Le jeûne occasionnel (appelé aussi séquentiel ou jeûne 16 : 8) est un excellent moyen de perdre du poids et de gagner de l’énergie. Une explication de ce régime, où vous arrêtez de manger pendant 16 heures chaque jour.

En effet, le jeûne occasionnel 16/8 ne comprend que manger pendant la période de 8 heures et jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est connu pour favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.

Comment perdre 5 kg avec le jeûne intermittent ?

Ils devaient suivre un plan 16/8 pendant 12 semaines sans aucune autre restriction alimentaire. Au terme de l’étude, les résultats ont montré que les personnes interrogées consommaient en moyenne 341 calories de moins par jour et perdaient 3 % de leur poids.

Quelle perte de poids avec le jeûne intermittent ?

Le jeûne occasionnel 16/8 est majoritairement pratiqué. Il s’agit d’un jeûne de 16 heures suivi de deux repas (déjeuner/dîner ou petit-déjeuner/dîner ou petit-déjeuner/déjeuner). Mais il existe d’autres formules qui peuvent répondre aux besoins et aux problématiques de chacun.

Comment perdre 5 kg en Jeunant ?

Si vous alternez des périodes de jeûne avec une alimentation très équilibrée et détox, vous pouvez arriver à un résultat globalement identique au jeûne total : 5 kg en une semaine. Jeûner 16 heures par jour, entre 20 heures le soir et 12 heures le lendemain, est un bon début pour nettoyer le corps et perdre du poids.

Quel aliment ne casse pas le jeûne ?

Le jeûne vous aide réellement à perdre du poids. Les femmes perdent en moyenne 200 à 500 g par jour, les hommes un peu plus. Mais attention, il est absolument déconseillé de pratiquer le jeûne dans le seul but de suivre un régime, surtout si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire.

Quel aliment manger pendant un jeûne intermittent ?

Nous ne mangeons pas pendant 16 heures sur une journée de 24 heures, et nous mangeons normalement pendant une période de 8 heures. Il s’agit notamment de sauter des repas, que ce soit le petit-déjeuner ou le dîner. Jeûne occasionnel tous les deux jours.

C’est quoi qui annule le jeûne ?

Comment jeûner pour maigrir ? Le jeûne vous aide réellement à perdre du poids. Les femmes perdent en moyenne 200 à 500 g par jour, les hommes un peu plus. Mais attention, il est absolument déconseillé de pratiquer le jeûne dans le seul but de suivre un régime, surtout si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire.