Voici la meilleure solution pour payer moins cher vos soins dentaires (assurance santé dentaire)

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’accès aux soins dentaires peut parfois nécessiter des dépenses importantes. Malgré l’assurance maladie, un grand nombre de dépenses sont à peine couvertes.

La facture peut alors grossir très vite. Il est donc nécessaire de trouver une solution afin de ne pas trop abîmer votre porte-monnaie. L’adhésion à une mutuelle dentaire est une option qui mérite d’être sérieusement envisagée.

Comment fonctionne une mutuelle dentaire ?

Il existe différents types de prestations classiques et assez courantes réalisées chez le dentiste qui sont en réalité remboursées par l’assurance maladie conventionnelle.

Cependant, d’autres interventions plus complexes et pourtant très coûteuses ne sont pas couvertes par la garantie de ce dernier. Heureusement, il existe des contrats spécifiques qui offrent une couverture adéquate à cet égard.

La mutuelle dentaire fonctionne en complémentarité. Les abonnés devront alors s’acquitter d’une cotisation mensuelle sur la base d’un contrat dédié. De ce fait, ils pourront bénéficier d’avantages particuliers qui viendront s’ajouter à la sécurité sociale. Les prix peuvent varier selon les compagnies, mais il faudra débourser au moins 36 à 49 € par mois pour un service de bonne qualité.

Lire aussi :
Incapables de poursuivre leur cap, certains de ceux qui sont dans des…

Pourquoi faut-il en avoir une ?

Plusieurs avantages découlent de l’adhésion à une mutuelle dentaire. Il s’agit tout d’abord de pallier les carences de l’assurance maladie classique, assez limitée en soins dentaires. De cette façon, il sera possible de rembourser une grande partie des frais de pose de prothèses, d’implants ou encore d’opérations d’orthodontie.

À Lire  Dispositif micro-entrepreneur (ex-entrepreneur automobile)

De plus, il faut savoir que les mutuelles dentaires sont totalement flexibles. Les assureurs peuvent adapter leur offre au profil du souscripteur, et surtout à la composition de son foyer. Les vendeurs proposent souvent des promotions ou de bonnes affaires. Parfois, ils fournissent même des prestations supplémentaires, ce que la sécurité sociale offre rarement.

Comment choisir son assureur ?

Il est vrai que l’assurance dentaire peut être une bouée de sauvetage pour de nombreux ménages. Cependant, il est plus que conseillé de faire autant de recherches que possible pour choisir la meilleure offre.

Ensuite, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix. Le rapport entre les tarifs et les garanties offertes doit faire l’objet d’une attention particulière. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut beaucoup aider à cet égard.

Articles à lire également

A propos de l’auteur

Julien Delarche

Journaliste spécialisée dans l’actualité des seniors et de l’investissement/retraite.